Ce voyage est (malheureusement) déjà complet.
Voyage en Ethiopie... du 9 au 26 janvier 2022

Nous vous invitons à vivre avec nous une aventure fascinante, dans un pays riche en diversité ethnique et culturelle, à l’histoire chrétienne exceptionnelle : l’Ethiopie.
Personnellement, nous avons déjà visité l’Ethiopie plusieurs fois et sincèrement, ce pays reste notre coup de cœur. Nous nous réjouissons donc de le partager avec vous en y allant pendant les fêtes de Timqet (Epiphanie), la plus grande fête religieuse en Ethiopie, occasion unique de voir la ferveur des chrétiens orthodoxes, en pèlerinage à Lalibela où nous nous trouverons à cette occasion.
Hospitalité sans pareille, enfants aux sourires extraordinaires, paysages à vous couper le souffle... Nous visiterons d'abord le sud pour des rencontres uniques avec les peuples de l'Omo, gardiens de traditions ancestrales. En deuxième partie, le lac Tana avec ses îles et monastères, Gondar et enfin, les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela, les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela.

Et la cuisine ! Vous aurez toujours l’occasion de manger à l’européenne si vous ne préférez pas manger la délicieuse cuisine éthiopienne : galettes Injera, le plat populaire « wat » ou le « doro wat » assaisonné d’épices « berbéré », de gingembre, de cannelle, de cardamone…
La saison du mois de janvier est parfaite en Ethiopie, presque sans pluies et avec un climat très agréable. De toute évidence, l’Ethiopie reste une terre d’aventure où les infrastructures touristiques sont limitées et le confort sommaire. Nous logerons toutefois en de bons hôtels propres et bien choisis, en chambres à deux lits avec douche et WC.

Avec un guide local qualifié que nous aimons et connaissons très bien, nous nous déplacerons dans le sud, en véhicules 4x4 de type LandCruiser (3 participants par véhicule) et en minibus/coaster 25 places dans la partie nord (lac Tana et Lalibela).
Pendant le voyage, l’occasion nous sera donnée de remettre divers cadeaux, habits ou autres articles que nous aurons apporté. Davantage d’informations à ce sujet parviendront aux personnes inscrites, quelques mois avant le départ.

Barbara et moi-même apporterons nos instruments de musique (flûte de pan et guitare), une belle manière d’engager les contacts spontanés et le partage avec la population tout au long du voyage.
Etes-vous prêts pour un dépaysement complet et pour une expérience inoubliable ? L’occasion est là pour vous maintenant, à vous de vous inscrire avant que le groupe ne soit complet.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.
Danilo & Barbara van Woerden
L'itinéraire du voyage :
Dimanche 9 janvier 2022
GENÈVE – ADDIS-ABEBA
Par vol direct Ethiopian Airlines (vol ET727), décollage de Genève à 22h45 pour Addis-Abeba.
Nuit à bord (durée du vol : 8h50)
Lundi 10 janvier
ADDIS ABEBA – ARBA MINCH
Arrivée à Addis prévue pour 7h35. Continuation par vol ET135 à 12h00 pour Arba Minch, arrivée à 13h05. Nous nous installons à l’hôtel pour repos et première orientation avec notre guide local.
Arba Minch signifie en amharique : « 40 sources » et compte quelque 200'000 habitants.
Nuit à Arba Minch (alt : 1’285m.) – Haile Resort ou Paradise Lodge.
Mardi 11 janvier
ARBA MICH – DORZE – ARBA MINCH (50km)
A quelques 30km au nord d’Arba Minch, nous nous rendons au village de Dorzé, perché à 2’900m. d’altitude dans les montagnes Guge. Le peuple Dorzé est connu pour ses gigantesques huttes « toukoul » faites de torchis et de chaume, avec un toit conique ou parfois pyramidal, mesurant souvent plus de 10m. de haut. Ils comptent également parmi les meilleurs tisserans de coton du pays, ils ont leur propre langue. Retour à Arba Minch, ville paisible construite sur le flanc d’une colline. Vue panoramique sur deux lacs de la vallée du Rift, les lacs Abya et Chamo.
2ème nuit à Arba Minch
Mercredi 12 janvier
ARBA MINCH – KONSO (90km)
En route pour Konso, nous nous arrêtons au bord du lac Chamo pour une excursion en bateau, afin d’observer d’énormes crocodiles qui se prélassent sur les berges du lac. Le lac Chamo regorge de tilapias, poissons chats et perches du Nil, et hippopotames. Nous continuons notre route vers le sud pour rejoindre Konso. Ici, le paysage culturel du pays konso est classé par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011. Il est caractérisé par de vastes terrasses en pierre et des fortifications destinées à combattre l’érosion des sols dans une région de hauts plateaux arides au relief accidenté. L’après-midi, nous faisons connaissance avec le peuple konso dans leurs villages. Cette ethnie est réputée pour son agriculture qui exploite la culture en terrasses. Ils vivent dans des villages entourés de murs de pierres, souvent situés au sommet d’une colline. Nous visitons le site de Gersergiyo aux bizarres formations rocheuses.
Nuit à Konso (alt 1’650m). Kanta Lodge ou Korebta Lodge.
Jeudi 13 janvier
KONSO – TURMI (165km)
Nous descendons dans la vallée de l’Omo via les territoires des ethnies Tsamay et Bena. En route, visite du marché hebdomadaire de Key Afer, lieu idéal pour un échange naturel avec plusieurs ethnies de la vallée de l'Omo. Hamer, Tsemay et Bena s'y donnent rendez-vous pour échanger toutes sortes de denrées : outils, bétail, fruits et légumes sont achetés dans une ambiance joviale et colorée. Nous arrivons à Turmi, le « capitale » du groupe ethnique Hamers, peuple semi-nomade.
Nuit à Turmi (alt. 925m.) : Buska Lodge ou Evangadi Lodge.
Vendredi 14 janvier
TURMI – OMORATE – TURMI (160km)
Nous prenons la route ce matin pour Omorate, dans la partie la plus méridionale du delta de l’Omo. Ici, nous sommes sur le territoire des tribus Desanech (Dassanche), éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière jusqu’au Kenya. Nous visitons quelques villages Hamer dont la culture immuable semble impénétrable à toutes les influences extérieures et fait d’eux l’une des ethnies les plus fascinantes de la région. Retour à Turmi.
2ème nuit à Turmi
Samedi 15 janvier
TURMI – KARO/KOLTCHO – TURMI (135km)
Nous visitons ce matin un village de l’ethnie karo. Ils sont connus en peignant leur corps, ils utilisent la scarification (cicatrices) qui joue un rôle important dans leurs coutumes. L’après-midi, c’est un village hamer que nous visitons. Ici, les femmes hamer sont magnifiques, venues des villages environnants magnifiquement parées et réputées pour leur coquetterie : peau couverte de graisse animale et d’ocre, cheveux huiles soigneusement tressés, peau de vache à la taille, chapelets de coquillages et de verroterie, bracelets d’étain, plaque de métal sur le front pour les jeunes filles. Les hommes portent une coiffe d’argile ornée de plumes.
3ème nuit à Turmi
Dimanche 16 janvier
TURMI – JINKA (125km)
Départ à destination de Jinka, la capitale de la province/zone Debub Omo et centre pour environ 16 groupes ethniques différents tels que les Tsemay, les Bena et les Ari. A Jinka, nous sommes à la périphérie du parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo.
Nuit à Jinka (alt. 1490m.), Omo Eco Lodge
Lundi 17 janvier
JINKA – MAGO – JINKA (140km)
Excursion au village des Mursi dans la basse vallée de l’Omo. Le peuple mursi forme l’un des derniers d’Afrique dont les femmes portent des ornements labiaux (labret sur la lèvre inférieure ou supérieure) et auriculaires en forme de disques plats, d’où leur nom de « femmes à plateau ». Nous admirons également le parc national de Mago constitué de plaines de savane (à 450 m d’altitude), de déserts mais également de hautes collines verdoyantes avec le mont Mago qui s’élève à 1’350m d’altitude.
2ème nuit à Jinka
Mardi 18 janvier
JINKA – ADDIS – BAHER DAR (avion)
Départ pour la section nord de notre voyage ! Vol ET135 départ de Jinka à 14h40, arrivée à Addis Abeba à 15h50. Continuation par vol ET146 départ à 18h25, arrivée à Baher Dar à 19h30. Installation à l’hôtel.
Nuit à Bahir Dar (alt 1’800m) – Homeland Hotel.
Mercredi 19 janvier
BAHER DAR / LAC TANA
Aujourd’hui 19 janvier est le jour du Timqet, la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Epiphanie. Ce matin, excursion en bateau sur le plus grand lac d’Ethiopie, le lac Tana. Ce lac volcanique devint au 14ème siècle, le centre politique de l’Ethiopie et un centre religieux de premier plan. Ses îles et ses berges se couvrirent d’églises circulaires et de monastères cachés par une végétation luxuriante. Lors de notre promenade en bateau, nous ferons escale sur la péninsule de Zegie où se trouve le plus beau monastère avec l’église Ura Kidane Miheret : magnifiques peintures murales décrivant les nombreuses histoires de la Bible, de toute beauté ! Retour à Baher Dar et temps libre pour se reposer, faire des achats, etc.
2ème nuit à Baher Dar.
Jeudi 20 janvier
BAHER DAR – GONDAR (180km)
A environ 30km en aval de Baher Dar, nous nous rendons vers les chutes du Nil Bleu, ou en amharique : TisAbay qui signifie « grande fumée ». La hauteur des chutes est estimée entre 37 et 45 mètres de haut. L’ensemble des chutes consiste en quatre flux d’eau variant de la largeur d’un ruisseau pendant la saison sèche à plus de 400 mètre de large pendant la saison des pluies. Belle promenade dans la nature, sans oublier le premier pont de pierre d’Ethiopie construit en 1626. L’après-midi, nous nous rendons à Gondar, l’une des anciennes capitales de l’Ethiopie.
Nuit à Gondar (alt 2’133m)
Vendredi 21 janvier
GONDAR
Belle journée à Gondar, ville fondée par l’empereur Fasiladas autour de l’an 1635. Nous visitons notamment le palais de Falisadas, le palais de roi Iyasou et le bassin de Fasiladas. A l’origine, ces bains ont été construits pour les ébats de la famille royale mais aujourd’hui, ils sont désormais utilisés à des fins religieuses, en particulier pour la fête de Timquet (Epiphanie). Egalement, nous visitons l’une des plus belles églises d’Ethiopie, celle de Debré Berhan Selassié (1706) avec son célèbre plafond de peinture d’anges ailés et les ornements de la croix-d’Ethiopie. Les peintures murales sont parmi les plus belles de l’iconographie. En périphérie de la ville, nous faisons une courte promenade dans un village de juifs Falasha, dont la plupart ont immigrés en Israël (en 2009 et 2014).
2ème nuit à Gondar.
Samedi 22 janvier
GONDAR - LALIBELA (360 km)
Journée en route à travers les montagnes et beaux paysages jusqu’à Lalibela, ancienne capitale de l’Ethiopie fondée au 17ème siècle. En route, nous visitons le village et communauté Awra Amba fondé en 1972 par Zumra Nuru sur les bases d’une philosophie particulière d’entraide et d’égalité. Nous arrivons à Lalibela en fin d’après-midi.
Nuit à Lalibela (alt 2’630m.) hôtel Lalibela Lodge (ou sim.)
Dimanche 23 janvier
LALIBELA
Magnifique journée de découvertes des églises monolithiques dont la plus célèbre est celle de Saint-Georges (13ème siècle). La ville est séparée en deux aires par un canal représentant le Jourdain, et dont la topographie d’ensemble symbolise la Terre Sainte. Entre autres : le Tombeau d’Adam (monolithe), la maison de Marie (la plus belle), la maison du Sauveur du monde (la plus grande) et la maison d’Emmanuel avec ses sculptures sur 3 étages.
2ème nuit à Lalibela.
Intéressant : Le nom de la ville vient du roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212), canonisé par l'Église éthiopienne, qui fit construire de nombreux couvents et églises, après s'être converti au christianisme. En raison de l'expansion de l'islam, il était de plus en plus difficile pour les pèlerins chrétiens éthiopiens de se rendre à Jérusalem. Le roi Gebre Meskel estima qu'il était nécessaire de faire construire un sanctuaire dans la ville. Cette nouvelle Jérusalem aurait également son Jourdain et son mont Sinaï, d'autres noms de lieux sont repris.
Lundi 24 janvier
LALIBELA
Continuation de notre visite de Lalibela, avec en particulier les églises du groupe sud de Lalibela.
Pour les plus sportifs, possibilité de faire une excursion à pied (env. 3h. aller-retour) vers le monastère monolithique d’Asheten Maryam, magnifiquement perché sur le piton rocheux d’Asheten (alt. 3’062m.). Pour les moins sportifs, possibilité de s’y rendre en bus et de marcher environ 20 minutes.
3ème nuit à Lalibela.
Mardi 25 janvier
LALIBELA – ADDIS ABEBA
Il est déjà temps de quitter cette région si attachante… Par avion, nous décollons (vol ET121) à 13h00 pour Addis Abeba, arrivée à 14h00. Les bagages restent à l’aéroport. Repas de midi sandwich. Nous faisons un tour de ville de la capitale avec entre autres, la belle cathédrale Ste Trinité (1941), le musée national d’Ethiopie et la place Ménélik II. En soirée, repas d’adieu dans un restaurant tranquille. Dans la soirée, route pour l’aéroport et notre enregistrement pour le vol retour.
Mercredi 26 janvier
ADDIS ABEBA – GENÈVE
Notre vol Ethiopian Airlines ET726 décolle à 01h15 du matin (durée du vol : 8h50).
Arrivée à Genève prévue pour 06h15 du matin. Fin du voyage.
Prix, conditions et bulletin d'inscription :

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:
Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.