Voyage en Ethiopie... du 10 au 24 janvier 2022

Nous vous invitons à vivre avec nous une aventure fascinante, dans un pays riche en diversité ethnique et culturelle, à l’histoire chrétienne exceptionnelle : l’Ethiopie.
Personnellement, nous avons déjà visité l’Ethiopie plusieurs fois et sincèrement, ce pays reste notre coup de cœur. Nous nous réjouissons donc de le partager avec vous en y allant pendant les fêtes de Timqet (Epiphanie), la plus grande fête religieuse en Ethiopie, occasion unique de voir la ferveur des chrétiens orthodoxes, en pèlerinage à Lalibela où nous nous trouverons à cette occasion.
Hospitalité sans pareille, enfants aux sourires extraordinaires, paysages à vous couper le souffle, nous visiterons des sites rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum, les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela, les monastères sur les îles du lac Tana avec leurs fresques illustrant les histoires bibliques « à l’éthiopienne »…

Et la cuisine ! Vous aurez toujours l’occasion de manger à l’européenne si vous ne préférez pas manger la délicieuse cuisine éthiopienne : galettes Injera, le plat populaire « wat » ou le « doro wat » assaisonné d’épices « berbéré », de gingembre, de cannelle, de cardamone…
La saison du mois de janvier est parfaite en Ethiopie, presque sans pluies et avec un climat très agréable. De toute évidence, l’Ethiopie reste une terre d’aventure où les infrastructures touristiques sont limitées et le confort sommaire. Nous logerons toutefois en de bons hôtels propres et bien choisis, en chambres à deux lits avec douche et WC.

Avec un guide local qualifié que nous aimons et connaissons très bien (il a également séjourné chez nous en Suisse), nous nous déplacerons en minibus/coaster confortable, le nombre de participants étant limité à 18 au maximum (+ Barbara et moi-même).
Pendant le voyage, l’occasion nous sera donnée de remettre divers cadeaux, habits ou autres articles que nous aurons apporté. La rencontre avec les responsables d’un orphelinat sera organisée. Davantage d’informations à ce sujet parviendront aux personnes inscrites, quelques mois avant le départ.

Barbara et moi-même apporterons nos instruments de musique (flûte de pan et guitare), une belle manière d’engager les contacts spontanés et le partage avec la population tout au long du voyage.
Etes-vous prêts pour un dépaysement complet et pour une expérience inoubliable ? L’occasion est là pour vous maintenant, à vous de vous inscrire avant que le groupe ne soit complet.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.
Danilo & Barbara van Woerden
L'itinéraire du voyage :
GENÈVE – ADDIS-ABEBA
Lundi 10 janvier 2022
Par vol direct Ethiopian Airlines (vol ET725), décollage de Genève à 21h35 pour Addis-Abeba.
Nuit à bord (durée du vol : 8h50)
ADDIS-ABEBA – MEKELÉ – WUKRO (50km)
Mardi 11 janvier
Arrivée à Addis-Abeba à 05h25. Continuation par le vol ET160 départ à 08h30, arrivée à Mekelé (capitale du Tigré) à 09h55 (durée du vol : 1h25). Avec notre guide local francophone, Mikias, nous faisons 50 km jusqu’à Wukro. Ici, nous nous installons à l’hôtel, temps pour faire connaissance et se reposer. Repas du soir à l’hôtel.
Nuit à Wukro, Wekro Lodge (altitude : 1’970m.)
WUKRO – ABREHA/ATSBEHA – GHERALTA (80km)
Mercredi 12 janvier
Départ pour le nord avec tout d’abord, la visite de l’église orthodoxe Wukro Chirkos. A une vingtaine de kilomètre, nous visitons le monastère Abreha Atsbeha. L’accès à cette église semi-monolithique, l’une des plus vastes de la région, se fait par un large escalier en pierre. L’intérieur abrite des fresques somptueuses relatant des scènes de l’Evangile. L’église, aussi appelée Debra Negast, doit son nom aux rois qui acceptèrent les premiers la chrétienté. Nous nous installons pour deux nuits au cœur des montagnes du Gheralta.
Nuit dans le Gheralta Lodge ou similaire (altitude : 2’135m.)
GHERALTA
Jeudi 13 janvier
Nous sommes ici dans une région incroyable, avec des paysages spectaculaires, des panoramas à couper le souffle, une chaîne montagneuse parsemée de trésors cachés : des sanctuaires rupestres et églises orthodoxes nichés sur les parois des montagnes, enfermant des peintures religieuses absolument fascinantes. Ces lieux de prière demandent souvent une randonnée d’une heure au minimum pour s’y rendre. Pour les plus sportifs, randonnée vers le monastère Maryam Korkhor. Pour les moins sportifs, le monastère Mariam Wukro et le village de Negash.
2ème nuit dans le Gheralta Lodge (ou similaire)
GHERALTA – DEBRE DAMO – AKSOUM (200 km)
Vendredi 14 janvier
Nous partons en direction d’Aksoum à travers des paysages fantastiques, montagnes, pics et vallées modelés par l’érosion. En route, nous nous arrêtons au monastère Debré Damo établi sur une plate-forme montagneuse. Le monastère est interdit aux femmes, accessible uniquement à l’aide de cordes en cuire d’une longueur de 15 mètres. Nous nous arrêtons également au site de Yeha où se trouve le plus ancien temple d’Ethiopie. Nous arrivons enfin à Aksoum, ancienne capitale de l’empire aksoumite.
Nuit à Aksoum, hôtel Yared Zema. (altitude : 2’130m.)
AKSOUM
Samedi 15 janvier
Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comme la ville d’Aksoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, a introduit l’Arche de l’Alliance à Axoum et qu’elle y est jusqu’à ce jour conservée dans un sanctuaire. Nous visitons aujourd’hui les ruines et les monuments du royaume d’Aksoum, le parc des stèles et des obélisques avec le plus grand monolithe du monde, le petit musée qui renferme des trésors importants de l’église et les couronnes impériales, une chapelle Sainte-Marie-de-Sion qui serait le plus grand sanctuaire en Ethiopie.
2ème nuit à Aksoum.
AKSOUM – GONDAR (avion)
Dimanche 16 janvier
Par avion, nous faisons le trajet Aksoum-Gondar (via Lalibela) (départ 12h10, arrivée 13h50).
Installation à l’hôtel et première introduction avec un bref tour de ville, promenade, temps libre.
Nuit à Gondar, hôtel Goha Hotel. (altitude : 2’133m.)
GONDAR
Lundi 17 janvier
Belle journée à Gondar. Nous visitons ici l’une des plus belles églises d’Ethiopie, celle de Birhan Selassié (1706) avec son célèbre plafond de peinture d’anges ailés et les ornements de la Croix-d’Ethiopie. Les peintures murales sont parmi les plus belles de l’iconographie. Visite également des châteaux Fasiledes, ainsi que d’un village de juifs Falasha.
2ème nuit à Gondar.
GONDAR – BAHER DAR (180 km)
Mardi 18 janvier
En route pour Baher Dar, nous pouvons admirer les poussées basaltiques qui émergent de part et d’autre de notre route. Après le déjeuner, nous visitons les chutes du Nil bleu (Tississat) qui sont situées dans un superbe cadre naturel. Le Nil Bleu prend naissance dans le lac Tana et forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum au Soudan. Son nom provient de l’amharique, assimilé au fleuve Gihon mentionné dans la Genèse comme traversant l’Eden. Il mesure 1'450 km dont 800km en Ethiopie et 650 km au Soudan.
Nuit à Baher Dar, Homland. (Altitude : 1’800m.)
BAHER DAR – LAC TANA – BAHER DAR
Mercredi 19 janvier
Ce matin, excursion en bateau sur le plus grand lac d’Ethiopie, le lac Tana pour la découverte de ses monastères installés sur des îles. Magnifiquement décorés de peintures murales décrivant les nombreuses histoires de la Bible, ces monastères sont de toute beauté. L’après-midi, temps libre pour visiter librement Baher Dar, faire des achats, se reposer.
2ème nuit à Baher Dar.
BAHER DAR - LALIBELA (320 km)
Jeudi 20 janvier
Belle route à travers les montagnes, merveilleux paysages jusqu’à Lalibela, ancienne capitale de l’Ethiopie fondée au 17ème siècle. En route, nous visitons le village et communauté Awra Amba fondé en 1972 par Zumra Nuru sur les bases d’une philosophie particulière d’entraide et d’égalité. Nous arrivons à Lalibela en fin d’après-midi.
Nuit à Lalibela, hôtel Lalibela Lodge (ou sim.) (Altitude : 2’630m.)
LALIBELA
Vendredi 21 janvier
Aujourd’hui, jour du Timqet est la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Epiphanie. A Lalibela, les pèlerins seront venus de loin pour participer aux cérémonies, processions, liturgies, etc. raison pour lesquelles notre programme de visites doit rester souple afin de s’adapter à l’occasion. Aujourd’hui et demain, nous assistons brièvement à quelques célébrations et découvrons les églises monolithiques du groupe nord, dont la plus célèbre est celle de Saint-Georges (13ème siècle). La ville est séparée en deux aires par un canal représentant le Jourdain, et dont la topographie d’ensemble symbolise la Terre Sainte. Entre autres : le Tombeau d’Adam (monolithe), la maison de Marie (la plus belle), la maison du Sauveur du monde (la plus grande) et la maison d’Emmanuel avec ses sculptures sur 3 étages.
2ème nuit à Lalibela.
LALIBELA
Samedi 22 janvier
Continuation de notre visite de Lalibela, avec en particulier les églises du groupe sud de Lalibela.
Pour les plus sportifs, possibilité de faire une excursion à pied (env. 4h. aller-retour) vers le monastère monolithique d’Asheten Maryam, magnifiquement perché sur le piton rocheux d’Asheten (alt. 3’062m.). Pour les moins sportifs, possibilité de s’y rendre en bus et de marcher environ 20 minutes.
3ème nuit à Lalibela.
LALIBELA – ADDIS ABEBA
Dimanche 23 janvier
Il est déjà temps de quitter cette région si attachante… Par avion, nous décollons (vol ET123) ce matin à 09h40 pour Addis Abeba, arrivée à 12h10. Les bagages restent à l’aéroport. Repas de midi léger. Nous faisons un tour de ville de la capitale avec la cathédrale Ste Trinité, le marché Entoto, le musée et palace de Ménélik II. En soirée, repas d’adieu avec spectacle. Enfin, retour à l’aéroport pour notre vol retour.
ADDIS ABEBA – GENÈVE
Lundi 24 janvier
Notre vol Ethiopian Airlines ET734 décolle à 00h15 du matin (durée du vol : 8h50).
Arrivée à Genève prévue pour 06h15 du matin. Fin du voyage.
Prix, conditions et bulletin d'inscription :

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:
Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.