Voyage au Kenya... du 11 au 24 octobre 2020

La Perle de l’Afrique, pays de savane, de lacs, de montagnes, de vallées… le Kenya vous invite à le découvrir ! On y trouve une diversité incroyable de paysages, les plus belles réserves d’animaux dans le monde, un peuple chaleureux, des hôtels de rêve…
Nous avons fait le choix de ne pas lésiner sur la qualité des logements, mais de tout faire pour qu’il s’agisse d’un voyage extraordinaire. Le circuit a été étudié avec soin afin d’offrir au moins deux nuitées à chaque endroit, et de s’octroyer le temps pour profiter pleinement de ces réserves nationales exceptionnelles.

Sur place, nous voyagerons en plusieurs véhicules 4x4 confortables et adaptés, chaque participant ayant une « place fenêtre ». Cette formule nous permet d’avoir une grande flexibilité pour adapter au mieux le voyage aux souhaits de chacun.

Barbara et moi-même avons déjà conduit beaucoup de voyages en Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Tanzanie) mais là, il s’agira d’une nouvelle aventure en terre encore authentique et à l’état naturel.
Au plaisir de partir avec vous pour cette aventure inoubliable, nous vous saluons chaleureusement.
Danilo & Barbara van Woerden
Tél. +41 24 423 00 10
L'itinéraire du voyage:
Dimanche 11 octobre 2020
GENÈVE - AMSTERDAM - NAIROBI
Par vol de ligne KL1924, départ de Genève à 07h20 pour Amsterdam (durée du vol 1h40), arrivée à 09h00. Continuation par vol KL565 à 13h00 pour Nairobi, arrivée prévue à 22h05 (durée du vol : 8h05). Accueil par notre guide local, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Sarova Panafric Hotel (altitude : 1’800m.)
Lundi 12 octobre
NAIROBI – ABERDARE (190km)
Première journée relaxe, nous nous rendons au parc national Aberdare et nous installons dans le Aberdare Country Club, un paradis terrestre situé au cœur du parc. Depuis le balcon devant nos chambres, nous pouvons admirer les animaux qui viennent se désaltérer (rhino, éléphants, buffles, lions, bushbuck/ tragélaphe rayé, waterbuck/cobe defassa, etc). Découverte de cette réserve naturelle avec un guide local armé (ranger), balade dans le parc : Pics majestueux, chutes d’eau, ravins boisés pittoresques, escarpés et vastes landes.
Nuit à l’hôtel The Ark Lodge/Hotel (altitude : 2’286m.)
Mardi 13 octobre
ABERDARE – SAMBURU Réserve nationale (220km)
Belle route direction nord jusqu’à la réserve nationale de Samburu. Ici, nous sommes dans une région aride et semi-désertique sur les rives de la rivière Ewaso Ng’iro. Le parc a une superficie de 165 km2, il y fait chaud toute l’année (moyenne 31°), il est essentiellement constitué de plaines de lave, de ravins abrupts et de collines arrondies où coule la rivière Ng’iro (et ses crocodiles). Les Samburu sont un peuple d’éleveurs de dromadaires et de chèvres, qui parlent la même langue que le peuple Massaï.
Nuit dans le Samburu Sarova Shaba Game Lodge (altitude : 1’230m.)
Mercredi 14 octobre
Réserve nationale SAMBURU
Journée consacrée à la découverte du pac Samburu, riche en faune avec une abondance en espèces rates telles que le zèbre de Grévy, l’autruche somalienne, la girafe réticulée, la gazelle de Waller, la pintade vulturine, l’oryx beïsa. Les grands prédateurs comme le lion, le léopard et le guépard sont abondants dans la réserve. Ici, la lionne Kamunyak a adopté des bébés oryx… On trouve également l’impala, l’hippopotame, le cobe à croissant, le zèbre, le buffle et l’élan du cap. 365 espèces différentes d’oiseaux dont le martin pêcheur, le guêpier, le marabout d’Afrique, l’aigle ravisseur, le bateleur des savanes, l’aigle maréchal, le faucon pygmée, l’oie égyptienne…
2ème nuit dans le Samburu Shaba Game Lodge.
Jeudi 15 octobre
SAMBURU – OL PEJETA SWEETWATERS (160 km)
Nous nous mettons en route pour la réserve Ol Pejeta où nous nous installons dans le Sweetwater’s Serena Tented Camp Superbe lodge en tente, avec les animaux à proximité qui viennent au point d’eau à toute heure. Repas de midi suivi d’un safari dans la réserve (superficie de la réserve : 360 km2) qui abrite de nombreux rhinocéros noirs, éléphants, girafes, buffles, guépards, lions, léopards, zèbres, oryx, marabouts, etc. Le Morani Center est un refuge pour des espèces en danger tels que le chimpanzé. Soirée autour d’un grand feu de camp.
Nuit dans le Sweetwaters Serena Tented Camp (altitude : 1’810m.)
Vendredi 16 octobre
Réserve OL PEJETA SWEETWATERS
Journée consacrée à la découverte de cet environnement incroyable qui défile sous nos yeux, la beauté de la nature, les animaux sauvages… Nous prenons le temps de nous imprégner et d’apprécier pleinement cet endroit.
2ème nuit dans le Sweetwaters Serena Tented Camp.
Samedi 17 octobre
OL PEJETA SWEETWATERS – LAC NAKURU (220 km)
Au fond de la vallée du Grand Rift, entouré de prairies boisées et touffues se trouve le magnifique parc national du lac Nakuru. Ici, nous pouvons profiter de la grande diversité écologique et des habitas variés qui vont du lac Nakuru jusqu’aux escarpements environnants et des crêtes pittoresques. Nous prenons le repas de midi dans notre lodge qui offre une vue magnifique sur le lac. Ensuite, safari et découverte de cette région exceptionnelle : environ 450 espèces de flamingo (grand et petit) et d’autres oiseaux aquatiques, 56 espèces de mammifères y-compris les rhinocéros blancs, élans, girafes, lions, hyènes, dik-dik, singes, etc. Egalement cascades et végétation unique (euphorbes, acacias jaunes…)
Nuit dans le Nakuru Sarova Lion Hill Game Lodge. (altitude : 1’750m.)
Dimanche 18 octobre
LAC NAKURU – LAC BOGORIA – LAC NAKURU (2 x 100km)
Belle excursion vers le lac Bogoria, un lac salé situé au cœur d’une région volcanique qui forme un écosystème bien particulier. Il abrite régulièrement une des plus importantes colonies de flamants roses au monde que l’on admire à perte de vue. Balade à pied pour apprécier cette étendue d’une infinie beauté, ses sources chaudes et geysers, les flamands roses qui cohabitent avec les kudus et autres mammifères venus s’abreuver, crocodiles et hippopotames… ! La réserve du lac est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Nakuru.
2ème nuit dans le Nakuru Sarova Lion Hill Game Lodge.
Lundi 19 octobre
LAC NAKURU – MASAI MARA (200 km)
Après le petit déjeuner, départ pour la réserve nationale du Masai Mara, zone de savane sauvage préservée, le long de la frontière tanzanienne. Arrivée pour le repas de midi à l’hôtel et safari l’après-midi. La réserve que nous découvrons sur trois jours est fascinante. Ici cohabitent les lions, les guépards, les éléphants, les zèbres et les hippopotames. Des gnous parcourent ses plaines pendant leur migration annuelle. Le paysage, composé de plaines herbeuses et de collines, est traversé par les rivières Mara et Talek. Les environs de la réserve sont parsemés de villages Maasaï. Notre magnifique hôtel est construit au cœur de la réserve, dans un style traditionnel africain, et surplombe la plaine où se déplacent les animaux sauvages.
Nuit dans le Sarova Mara Game Lodge. (altitude : 2’104m.)
Mardi 20 octobre
Réserve nationale du MASAI MARA
2ème journée à la découverte du Masai Mara avec un safari le matin, un autre l’après-midi.
On trouve dans le parc : éléphant, rhinocéros noir, hippopotame, buffle, lion, guépard, léopard, serval, caracal, chacal, hyène tachetée, gazelle de Grant, gazelle Thomson, impala, cobe à croissant, topi, bubale, éland, zèbre de Grant, gnou, girafe Masaï, ourébi, stenbok, dik-dik, phacochère, babouin, singe vert, crocodile du Nil, varan, autruche, grue couronnée, bucorve du sud, serpentaire, vautour africain…
2ème nuit dans le Sarova Mara Game Lodge.
Mercredi 21 octobre
MASAI MARA – LAC NAIVASHA (230 km)
Matinée consacrée à ce paradis terrestre avec un dernier safari. Après le repas de midi, nous prenons la route pour la superbe région du Lac Naivasha. Le lac couvre une superficie de 139 km2 et est entouré d’un grand marais, nous sommes ici à une altitude de 1'884m. La région héberge une faune variée avec plus de 400 espèces d’oiseaux recensées, des hippopotames… Dans l’après-midi, belle balade à pied.
Nuit dans le Naivasha Sopa Lodge (altitude : 2’375m.)
Jeudi 22 octobre
LAC NAIVASHA
Aujourd’hui, belle croisière sur le lac pour observer les nombreux oiseaux. Pour celles et ceux qui aiment marcher, une randonnée dans le Crater Lake Game Sancturariy Naivasha est proposée, un petit lac au fond d’un cratère, à l’ouest du lac Naivasha. Ici, belle végétation, beaucoup d’oiseaux mais également des girafes, zèbres, buffles et d’autres animaux…
2ème nuit dans le Naivasha Sopa Lodge.
Vendredi 23 octobre
LAC NAIVASHA – NAIROBI (100 km)
Ce matin, belle promenade vers le Crescent Island Game Sanctuary où l’on prend le pic-nic. Il s’agit d’une péninsule sur les rives est du lac Naivasha, sur laquelle de nombreux animaux et oiseaux résident. Dans l’après-midi, départ pour Nairobi, la capitale et enregistrement à l’aéroport pour le vol retour.
Notre vol KLM KL566 décolle à 23h59 pour Amsterdam.
Nuit à bord.
Samedi 24 octobre
NAIROBI - AMSTERDAM - GENÈVE
Après 8h26 de vol, nous atterrissons à Amsterdam à 7h25. Continuation à 09h40 pour Genève (durée 1h30), vol KL1927, arrivée prévue à 11h10.
Prix, conditions...
