jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Turquie!

Aujourd’hui musulmane, l’actuelle Turquie est une région essentielle pour comprendre la vie des premières communautés chrétiennes et pour découvrir l’histoire de l’Église primitive.

Lieu de naissance de l’apôtre Paul, elle a été le cadre de ses toutes premières missions.

Quelle émotion par exemple de se promener dans les rues de l’ancienne ville d’Éphèse, si présente dans le Nouveau Testament. Paul y vécut plusieurs années et il y écrivit ses lettres aux Galates, aux Philippiens, aux Corinthiens et à Philémon.

Quel privilège également de découvrir les vestiges des Cités auxquelles l’apôtre Jean adressa l’Apocalypse. D’après la tradition, Jean séjourna aussi à Éphèse, avec Marie, la mère du Seigneur. C’est là également que se déroula en 431 le « troisième Concile Œcuménique ».

Mais la Turquie a aussi donné au Christianisme plusieurs « Pères de l’Église » comme Jean Chrysostome ou Basile le Grand, qui ont marqué la foi, et dont les prières et la pensée pourront nous inspirer.

Ainsi conduits par la Bible, nous ne négligerons pas pour autant les magnifiques sites archéologiques ou naturels qui se présenteront sur notre parcours.

Proposé par la paroisse réformée du Coude du Rhône, Martigny-Saxon ; organisé par le pasteur Pierre Boismorand qui accompagnera le voyage, et par l’Agence Agapé-Tours, ce séjour biblique et culturel alliera convivialité, partage, détente et vie spirituelle pour un groupe d’une vingtaine de personnes.

Si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement.

Danilo van Woerden (resp. Agapé Tours)

& Pierre Boismorand, accompagnateur du voyage, pasteur dans la paroisse du Coude-du-Rhône, Martigny-Saxon. (pierre.boismorand@gmail.com)

image

Le programme du voyage:

Vendredi 1er mai 2020

GENÈVE– ISTANBUL (escale) - ANTALYA
Par vol de ligne Turkish Airlines TK1918, départ de Genève à 11h25 pour Istanbul, arrivée 15h35. Continuation par le vol TK2420 à 17h00 pour Antalya, arrivée à 18h30. Bienvenue, transfert (15km) et installation à l'hôtel.
Nuit à Antalya, hôtel Best Western Plus Khan (4*), Antalya (ou similaire).

image

Samedi 2 mai

ANTALYA - PERGE - ASPENDOS - ANTALYA (100 km a/r)
Belle journée consacrée à la découverte de la région de la Pamphylie, avec visite de la ville antique de Pergé, où nous voyons l'ancienne gloire de Rome et où Paul et Barnabas firent leur discours. A Aspendos, nous découvrons le théâtre le mieux conservé d’Asie Mineure. Retour à Antalya pour visiter l’un des plus beaux musées archéologiques de Turquie.
2ème nuit à Antalya.

image

Dimanche 3 mai

ANTALYA – SAGALASSOS – PAMUKKALE (300km)
Départ pour la ville antique de Sagalassos, fondée au XXème siècle avant J.-C. sur les contreforts des montagnes du Taurus. Visite du superbe site archéologique avec la bibliothèque de Néon, le temple d’Antonin le Pieux, l’hérôon (édifice dédié aux dieux) et le théâtre. Nous poursuivons notre route pour Pamukkale et son site naturel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à Pamukkale, hôtel Colossae Thermal (4-5*) (ou similaire)

image

Lundi 4 mai

PAMUKKALE - HIERAPOLIS - APHRODISIAS - PAMUKKALE (150km a/r)
Ce matin, nous visitons Pamukkale avec le château de Coton, les concrétions formées par des sources d'eau chaudes saturées de sels calcaires. Nous parcourons le site antique d’Hiérapolis et son cimetière très bien conservé. A 70km de Pamukkale, nous nous rendons à Aphrodisias, la ville de la déesse de l'amour, l'une des plus belles cités romaines de la Turquie. Visite de l'agora, du théâtre, de l'odéon et du superbe stade.
2ème nuit à Pamukkale

image

Mardi 5 mai

PAMUKKALE – LAODICEE – PAMUKKALE (30km a/r)
Belle journée avec la visite du site de Laodicée qui, dans la vallée de la rivière Lycus, était un centre commercial important en Asie mineure. Après-midi libre pour profiter des bains thermaux dans notre hôtel, ou visiter Pamukkale à sa guise.
3ème nuit à Pamukkale

image

Mercredi 6 mai

PAMUKKALE – PHILADELPHIE/ALESEHIR – SARDES – IZMIR/SMYRNE (230km)
Par une belle route de montagne, nous nous rendons à Izmir. En route, visite de deux sites bibliques de l’Apocalypse : l’ancienne cité de Philadelphie aujourd’hui nommée Alesehir, et Sardes, ancienne capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de Hermos. Nous logeons ce soir à Izmir, à proximité de la Méditerranée.
Nuit à Izmir, hôtel Karaca (4*) ou sim.

image

Jeudi 7 mai

IZMIR – PERGAME – IZMIR (220km a/r)
Départ pour Pergame (Bergama), ville citée dans l’Apocalypse parmi les sept Eglises d’Asie. Construite en -323, on y trouve de magnifiques vestiges dont des palais, des temples, un gymnase, des ateliers de sculpteurs, etc. Retour à Izmir (Smyrne) dans l’après-midi.
2ème nuit à Izmir.

image

Vendredi 8 mai

IZMIR/SMYRNE – KUSADASI (95km)
Smyrne également fait partie des sept églises d’Asie de l’Apocalypse. Nous visitons ce matin l'église de Saint Polycarpe, disciple de l’apôtre Jean et second évêque de Smyrne. Arrêt-photo à la forteresse d'Alexandre-le-Grand; au sommet du Mont Pagos, superbe vue sur la ville construite autour de baie. L’après-midi route pour Kusadasi.
Nuit à Kusadasi, hôtel Ramada (4*) (ou sim.)

image

Samedi 9 mai

KUSADASI – PRIENE – MILET – DIDYMES – KUSADASI (160km a/r)
Belle excursion vers les principaux sites archéologiques d’Ionie. Notre premier arrêt a lieu sur le site de Priène qui selon la tradition fut bâtie par Epytos en 631 avant J.-C. Visite du site avec son temple d’Athéna, ses colonnades et ses tours, ses rues, son Bouleutérion (salle communale), ses thermes romaines. Le site de Milet qui fut l’une des splendeurs antiques, avec son théâtre, ses temples, le portique de l’agora, etc. Didymes, renommée pour son sanctuaire oraculaire d’Apollon, ses colonnes ioniques, ses soubassements, son stade de compétitions, etc. Retour à Kusadasi.
2ème nuit à Kusadasi.

image

Dimanche 10 mai

KUSADASI – ÉPHÈSE – KUSADASI (40km a/r)
Près de Kusadasi, nous découvrons Éphèse, l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de Ionie. Elle est étroitement liée au Nouveau Testament. Nous visitons l’Odéon, l’artère principale de la ville avec la bibliothèque de Celsius et le théâtre.
Au musée archéologique de Selçuk, découverte des récentes trouvailles faites à Éphèse, dont la fameuse statue d’Artémis. Arrêt-photo au temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde. Retour à Kusadasi.
3ème nuit à Kusadasi.

image

Lundi 11 mai

IZMIR - ISTANBUL (escale) - GENÈVE
Transfert à l'aéroport d'Izmir (100km). Décollage du le vol TK2319 à 12h55 pour Istanbul, arrivée 13h35. Continuation par vol TK1919 à 15h10 pour Genève, arrivée prévue à 17h35. Fin du voyage.

image

Conditions, prix et bulletin d'inscription:

Télécharger (275.41 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS GENERALES, sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (633 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION sur le fichier PDF ci-contre:

Svp enregistrer ce document PDF (bulletin d'inscription) sur votre ordinateur et une fois enregistré, vous pourrez le compléter (sur l'ordi ou à la main).