jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Israël !

Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’ai pu avoir le privilège de visiter Israël, puis d’y accompagner divers groupes. Et aussi d’en découvrir, au fil du temps, diverses facettes, tant au niveau des lieux en liens avec la Bible, qu’en faisant connaissance avec des habitants du pays, exerçant notamment des ministères magnifiques au service du Christ.

image

Le fruit de tout cela c’est le concept de ce séjour et de son contenu qui ont pour caractéristique de nous permettre de suivre les traces des patriarches de l’ancienne alliance dans les territoires de Samarie. Tout en y juxtaposant les lieux sur lesquels Jésus a aussi marché. Que ce soit en Galilée ou dans le désert de Judée et la Vallée du Jourdain. Sans oublier, naturellement, Jérusalem (dont deux journées sans bus, avec des déplacements en tramway et à pied dans la ville nouvelle. Tout en sachant qu’il est possible de prendre parfois un taxi pour des personnes ayant de la difficulté à envisager les choses ainsi !), ville sainte pour les Juifs, les musulmans et les chrétiens.

Tout cela entrecoupé de moments de détente, de baignades (ah celle dans la mer Morte, étonnante !), de promenades. Mais aussi de rencontres avec des croyants au contact desquels nous pourrons mieux percevoir la diversité des points de vue et des convictions, ainsi que la complexité d’une nation confrontée à des défis humainement sans solution acceptable pour tous les partis en présence.

image

Au vu de tous ces éléments, nul doute que ce séjour sera marquant pour chacun à plus d’un titre. Aucun visiteur ne revient tout à fait tel qu’il était au départ. C’est le constat que je fais avec le recul, lorsque je revois ceux et celles qui ont pu effectuer le déplacement.

En me réjouissant beaucoup de la perspective de pouvoir contribuer à vivre de tels moments que je souhaite stimulants et renouvelants dans la foi qui nous est commune dans le Ressuscité !

Guy Gentizon

.

L'itinéraire du voyage :

GENÈVE – TEL AVIV – SAMARIE

Mardi 13 octobre 2020

Par vol direct EL AL, décollage de Genève à 11h00, arrivée à Tel Aviv à 16h00.
Accueil par notre guide israélien francophone (Shaul Sofer) et déplacement sur Ariel (50km).
Nous nous installons pour 3 nuits à l’hôtel Eshel Hashomron (belle piscine, dans un jardin de dattiers).

image

SAMARIE SUD : Ariel, Silo, Taybeh

Mercredi 14 octobre

Nous sommes au coeur de la Samarie, une région biblique par excellence ! Nous visitons aujourd’hui les jardins qui présentent les évènements bibliques de la région, une réplique du Tabernacle, bref tour de la ville d’Ariel, Shiloh qui fut la première capitale d’Israël et demeure de l’arche de l’Alliance. Déplacement à une trentaine de km au sud, vers le « Béthel » biblique (près du village arabe actuel de Beitin), lieu de la révélation de Dieu à Jacob (Genèse 28.10-22). Nous découvrons Taybeh (l’Ephraïm de Jean 11.54, où Jésus se réfugia avec ses disciples), le seul village chrétien de la région (église latine, melkite, orthodoxe). Il est possible d’y acquérir des « étoiles de la paix », mais aussi y découvrir la « maison des paraboles ». Rencontre possible avec des chrétiens locaux. Le soir dans les jardins de l’hôtel un spectacle étonnant autour d’une reconstitution d’un Tabernacle grandeur nature nous attend.
2ème nuit à Eshel Hashomron.

image

SAMARIE NORD : Mont Garizim, Sébastia

Jeudi 15 octobre

Nous montons sur le mont Garizim (881 m.), en face du mont Ebal (940 m.), au-dessus de Naplouse, l’ancienne Sichem. Lieu saint pour les Samaritains qui y élevèrent un temple concurrent de celui de Jérusalem au 4 ème s. avant J.-C. en lieu et place de Jérusalem. Ce qui éclaire le dialogue autour d’un puits entre la femme Samaritaine et Jésus (Jean 4.1-42). Visite du musée local de Kyriat Luza avec un représentant de la communauté samaritaine qui ne compte plus que quelques centaines de membres aujourd’hui. Dans le Parc National adjacent, présentation du film sur l’histoire du site. Nous découvrons ensuite le village de Sébastia, à 15 km au nord-ouest de Naplouse, environné de belles vallées plantées d’oliviers. Lorsque le roi Omri (père d’Achab) y construisit son palais vers 876 av. J.-C., il lui donna le nom de Samarie. Le souverain assyrien Sargon II s’en empara en 722 av. J.-C. Hérode le Grand la rebaptisa Sébaste vers l’an 30 av. J.-C.
Avant le retour à l’hôtel arrêt pour une dégustation de vins locaux de Judée à Psagot.
3ème nuit à Eshel Hashomron.

image

ARIEL – CÉSAREE – HAIFA – ACCO

Vendredi 16 octobre

Départ pour la côte méditerranéenne ou nous visitons le site de Césarée, qui joua un rôle sensible dans les étapes de l’annonce de la Nonne nouvelle à toutes les Nations. Pierre y baptisa Corneille lors de la « Pentecôte des païens ». Paul y fut emprisonné avant d’effectuer son 4 ème voyage missionnaire jusqu’à Rome. Visite du théâtre romain et de l'aqueduc. Puis nous rejoignons Haïfa le plus grands port et la 3 ème ville d’Israël. Et où s’y côtoient juifs, musulmans, chrétiens, bahaïs et druzes ! Rencontre avec des croyants Juifs en Jésus et des chrétiens arabes pour affiner notre compréhension de l’œuvre de Dieu actuelle dans cette région. En fin d’après-midi nous rejoignons Acco (Saint-Jean d’Acre), à 22 km au nord d’Haïfa.
Nuit à l’hôtel Palm Beach (en bord de Méditerranée)

image

ACCO – NAZARETH – GALILÉE

Samedi 17 octobre

Visite étonnante des souterrains d’Acco avant de rejoindre Nazareth, où Jésus passa son enfance et une partie de sa jeunesse. Habitée aujourd’hui en majorité par des Arabes (dont 35% sont chrétiens). Passage obligé à la basilique de l’Annonciation, avant de découvrir le village de l’époque du Messie des chrétiens (Nazareth Village). Reconstitution de scènes traditionnelles, artisans au travail, bergers rentrant les moutons, cultures en terrasse, activités liées aux saisons. Belle synagogue, pressoir à huile, bref de quoi nous préparer à découvrir la Galilée où nous logeons pour trois nuits au bord du Lac près de Tibériade, le joyau de la Galilée, à 200 m. au-dessous du niveau de la mer !
Hôtel du Kibboutz Maagan au bord du lac de Galilée

image

GALILÉE sur, autour et aux abords du lac…

Dimanche 18 octobre

Promenade en bateau sur le lac appelé aussi « mer de Tibériade ». Ensuite découverte de l’environnement dans lesquels des épisodes importants des Evangiles se sont déroulés. Mont des Béatitudes (le « sermon » sur la montagne). Tabgha (lieu traditionnel du miracle de la multiplication des pains et des poissons), Capernaüm, que Jésus appelait « sa ville » (Matthieu 9.1). Située au carrefour de grandes artères de communication, où l’on prélevait des taxes. Jésus y appela ses premiers disciples, dont Matthieu. Il y accomplit aussi de nombreux miracles. Kursi où Christ manifesta sa compassion pour les affligés mais aussi son autorité sur le « prince des ténèbres ».
2ème nuit au Kibboutz Maagan

image

GALILÉE: Mont Thabor, mont Guilboa, Sachné

Lundi 19 octobre

Découverte d’une autre montagne célèbre de la Bible : le Thabor (588 m.), lieu des exploits accomplis par la prophétesse Deborah au temps des Juges (Juges 4 et 5). D’ici on a une vue panoramique de l’ensemble de la vallée de Yizréel (ou Harmaguédon). Si le Thabor dit n’est pas formellement mentionné dans les Evangiles, on l’identifie parfois avec l’épisode de la transfiguration de Jésus qui aurait eut lieu à son sommet. Le massif du mont Guilboa (650 m. de hauteur) est cet endroit où Saül, premier roi d’Israël, fut tué ainsi que ses trois fils, dans une bataille perdue contre les Philistins (1 Samuel 31). C’est une région unique du point de vue écologique et un vrai trésor botanique. Sa faune sauvage est diversifiée (gazelle, daman, renard, chat sauvage porc-épic, lièvre). Les forêts recouvrent des collines plus ou moins élevées. Sur ses flancs coulent des rivières qui serpentent à travers les vallées verdoyantes. De splendides chutes d’eau agrémentent leur parcours. De là magnifique vue sur la région. Avant de découvrir les sources naturelles de Gan Hashlosha, à température constante de 28 degrés, pour une baignade bienfaisante.
3ème nuit au Kibboutz Maagan

image

GALILÉE – JÉRICHO – JÉRUSALEM

Mardi 20 octobre

En traversant le Jourdain arrêt au Yardenit, lieu aménagé pour le baptême des pèlerins chrétiens, avant de parcourir la Vallée du Jourdain. Etape à Jéricho pour le repas de midi et une visite des fouilles archéologiques qui ont été entreprises pour essayer de comprendre ce qui s’est passé lorsque le peuple d’Israël est entré dans le Terre promise sous la conduite de Josué. Ensuite nous « montons à Jérusalem ». Après un arrêt aux pieds du Monastère St-Georges dans le Wadi Kelt (défilé du Bon Samaritain), nous prenons encore le temps d’un arrêt sur le Mont des Oliviers, depuis lequel nous avons une vue panoramique splendide sur la Vieille ville de Jérusalem.
Nous logeons pendant 5 nuits à l’hôtel Gloria, bien situé en vieille ville de Jérusalem, près de la Porte de Jaffa.

image

JÉRUSALEM (Nouvelle ville)

Mercredi 21 octobre

Journée pédestre (sans autocar)
Nous faisons le parcours depuis le City-Hall (près de l’hôtel) jusqu’à Mahanè Yehouda avec le nouveau tramway public. Ici promenade dans le marché animé et le quartier de Nahalot à proximité. Puis nous allons visiter le mémorial de Yad Vashem (entrée gratuite. Votre guide vous y conduit. Déplacement avec le tram dont le terminus s’arrête tout près du musée). Retour en tram vers la Vieille Ville. Au Jardin du Tombeau, près de la Porte de Damas, nous prenons encore un moment de tranquillité et de découverte surprenante sur les pas du Ressuscité !
2ème nuit à Jérusalem, hôtel Gloria

image

JÉRUSALEM (Vieille ville)

Jeudi 22 octobre

Journée pédestre (sans autocar)
Nous nous rendons vers le Kotel (plus connu sous le nom de Mur des Lamentations) où les Juifs du monde entier viennent prier. Si ouvert aux visiteurs, promenade sur l’esplanade du Temple où se trouvent les mosquées d’El Aqsa et le Dôme du Rocher (pas d’entrée aux mosquées). Visite de la piscine de Bethesda où Jésus envoya l’aveugle se baigner, et l’Eglise Ste-Anne. Par la Porte Saint-Etienne nous rejoignons le jardin de Gethsémané. Puis découverte du Parc archéologique de la Cité de David. Bible en main, nous serons conduits sur les pas de David, des rois et des prophètes qui lui ont succédé. Visite facultative du tunnel d’Ezéchias (2 Chroniques 32.2-4.30), un canal souterrain de 533 m de long (promenade qui dure environ 30 minutes, en short et chaussures étanches et munis d’une lampe de poche !). Découverte de la piscine de Siloé, où Jésus envoya l’aveugle se baigner (Jean 8). Retour à l’hôtel par la Porte de Sion et à travers le Quartier Juif.
3ème nuit à Jérusalem, hôtel Gloria

image

JÉRUSALEM – BETHLÉEM – HÉBRON

Vendredi 23 octobre

Pour celles et ceux qui auront choisi la version courte du voyage : départ en matinée pour l’aéroport de Tel Aviv/Ben Gourion et vol retour, décollage à 14h45, arrivée à Zürich à 18h05 (EL AL ne vole pas sur Genève le vendredi, ni le samedi).

Pour les participants au voyage complet :
Nous passons le « check-point » du mur qui sépare la zone palestinienne de la zone israélienne. A Bethléem nous visitons la Basilique de la nativité (classée au Patrimoine mondial de l’humanité) et le champ des Bergers. Ensuite déplacement sur Hébron (à 22 km de là), près des « Chênes de Mamré » où Abraham et Sara furent au bénéfice d’une visitation hors norme (Genèse 18.1-15). C’est aussi à Hébron que David fut couronné roi d’Israël. Promenade dans les souks et la visite du Tombeau des patriarches. Selon le temps encore disponible, au retour brève balade sur la promenade Sheraver-Haas d’où l’on a une vue imprenable sur Jérusalem.
4ème nuit à Jérusalem, hôtel Gloria

image

JÉRUSALEM – MER MORTE – EIN GUEDI – MASSADA

Samedi 24 octobre

En ce jour de shabbat nous descendons vers l’endroit le plus bas de la terre (- 400 m !) pour une baignade inoubliable dans le mer Morte (Kalya Beach). Dans l’oasis d’Ein Guedi promenade jusqu’aux cascades proches desquelles David a épargné le roi Saül. A Massada ascension en téléphérique de l’incroyable forteresse construite en plein désert par Hérode-le-Grand, sur le sommet d’une montagne surplombant la mer. Découverte des vestiges impressionnants (palais, camps romains, etc.).
5ème nuit à Jérusalem, hôtel Gloria

image

JÉRUSALEM – TEL AVIV – GENÈVE

Dimanche 25 octobre 2020

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Tel Aviv/Ben Gourion (55 km). Décollage du vol EL AL LY345 à 6h10 pour Genève, arrivée prévue à 09h40. Fin du voyage.

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription :

Télécharger (360.73 ko)mime icon

CONDITIONS et PRIX

Prix, prestations et conditions sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (697.65 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.