jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Ethiopie

image

Nous vous invitons à vivre avec nous une aventure fascinante, dans un pays riche en diversité ethnique et culturelle, à l’histoire chrétienne exceptionnelle : l’Ethiopie.

Personnellement, nous avons déjà visité l’Ethiopie plusieurs fois et sincèrement, ce pays reste notre coup de cœur. Nous nous réjouissons donc de le partager avec vous en y allant pendant les fêtes de Timqet (Epiphanie), la plus grande fête religieuse en Ethiopie, occasion unique de voir la ferveur des chrétiens orthodoxes, en pèlerinage à Lalibela où nous nous trouverons à cette occasion.

Hospitalité sans pareille, enfants aux sourires extraordinaires, paysages à vous couper le souffle, nous visiterons des sites rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum, les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela, les monastères sur les îles du lac Tana avec leurs fresques illustrant les histoires bibliques « à l’éthiopienne »…

image

Et la cuisine ! Vous aurez toujours l’occasion de manger à l’européenne si vous ne préférez pas manger la délicieuse cuisine éthiopienne : galettes Injera, le plat populaire « wat » ou le « doro wat » assaisonné d’épices « berbéré », de gingembre, de cannelle, de cardamone…

La saison du mois de janvier est parfaite en Ethiopie, presque sans pluies et avec un climat très agréable. De toute évidence, l’Ethiopie reste une terre d’aventure où les infrastructures touristiques sont limitées et le confort sommaire. Nous logerons toutefois en de bons hôtels propres et bien choisis, en chambres à deux lits avec douche et WC.

image

Avec un guide local qualifié que nous aimons et connaissons très bien (il a également séjourné chez nous en Suisse), nous nous déplacerons en minibus/coaster confortable, le nombre de participants étant limité à 18 au maximum (+ Barbara et moi-même).

Pendant le voyage, l’occasion nous sera donnée de remettre divers cadeaux, habits ou autres articles que nous aurons apporté. La rencontre avec les responsables d’un orphelinat sera organisée. Davantage d’informations à ce sujet parviendront aux personnes inscrites, quelques mois avant le départ.

image

Barbara et moi-même apporterons nos instruments de musique (flûte de pan et guitare), une belle manière d’engager les contacts spontanés et le partage avec la population tout au long du voyage.

Etes-vous prêts pour un dépaysement complet et pour une expérience inoubliable ? L’occasion est là pour vous maintenant, à vous de vous inscrire avant que le groupe ne soit complet.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.

Danilo & Barbara van Woerden


L'itinéraire du voyage :

GENÈVE – ADDIS-ABEBA

Vendredi 8 janvier 2021

Par vol direct Ethiopian Airlines (vol ET727), décollage de Genève à 20h10 pour Addis-Abeba.
Nuit à bord (durée du vol : 8h50)

image
image
image

ADDIS-ABEBA – MEKELÉ – WUKRO (50km)

Samedi 9 janvier

Arrivée à Addis-Abeba à 07h10. Continuation par le vol ET106 départ à 10h40, arrivée à Mekelé (capitale du Tigré) à 12h05 (durée du vol : 1h25). Avec notre guide local francophone, Mikias, nous faisons 50 km jusqu’à Wukro. Ici, nous nous installons à l’hôtel, temps pour faire connaissance et se reposer. Repas du soir à l’hôtel.
Nuit à Wukro, Wekro Lodge (altitude : 1’970m.)

image
image
image

WUKRO – ABREHA/ATSBEHA – GHERALTA (80km)

Dimanche 10 janvier

Départ pour le nord avec tout d’abord, la visite de l’église orthodoxe Wukro Chirkos. A une vingtaine de kilomètre, nous visitons le monastère Abreha Atsbeha. L’accès à cette église semi-monolithique, l’une des plus vastes de la région, se fait par un large escalier en pierre. L’intérieur abrite des fresques somptueuses relatant des scènes de l’Evangile. L’église, aussi appelée Debra Negast, doit son nom aux rois qui acceptèrent les premiers la chrétienté. Nous nous installons pour deux nuits au cœur des montagnes du Gheralta.
Nuit dans le Gheralta Lodge (altitude : 2’135m.)

image
image
image

GHERALTA

Lundi 11 janvier

Nous sommes ici dans une région incroyable, avec des paysages spectaculaires, des panoramas à couper le souffle, une chaîne montagneuse parsemée de trésors cachés : des sanctuaires rupestres et églises orthodoxes nichés sur les parois des montagnes, enfermant des peintures religieuses absolument fascinantes. Ces lieux de prière demandent souvent une randonnée d’une heure au minimum pour s’y rendre. Pour les plus sportifs, randonnée vers le monastère Maryam Korkhor. Pour les moins sportifs, le monastère Mariam Wukro et le village de Negash.
2ème nuit dans le Gheralta Lodge

image
image
image

GHERALTA – DEBRE DAMO – AKSOUM (200 km)

Mardi 12 janvier

Nous partons en direction d’Aksoum à travers des paysages fantastiques, montagnes, pics et vallées modelés par l’érosion. En route, nous nous arrêtons au monastère Debré Damo établi sur une plate-forme montagneuse. Le monastère est interdit aux femmes, accessible uniquement à l’aide de cordes en cuire d’une longueur de 15 mètres. Nous nous arrêtons également au site de Yeha où se trouve le plus ancien temple d’Ethiopie. Nous arrivons enfin à Aksoum, ancienne capitale de l’empire aksoumite.
Nuit à Aksoum, hôtel Yared Zema ou Sabean International. (altitude : 2’130m.)

image
image
image

AKSOUM

Mercredi 13 janvier

Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comme la ville d’Aksoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, a introduit l’Arche de l’Alliance à Axoum et qu’elle y est jusqu’à ce jour conservée dans un sanctuaire. Nous visitons aujourd’hui les ruines et les monuments du royaume d’Aksoum, le parc des stèles et des obélisques avec le plus grand monolithe du monde, le petit musée qui renferme des trésors importants de l’église et les couronnes impériales, une chapelle Sainte-Marie-de-Sion qui serait le plus grand sanctuaire en Ethiopie.
2ème nuit à Aksoum.

image
image
image

AKSOUM – GONDAR (avion)

Jeudi 14 janvier

Par avion, nous faisons le trajet Aksoum-Gondar (via Lalibela) (départ 12h10, arrivée 13h50).
Installation à l’hôtel et première introduction avec un bref tour de ville, promenade, temps libre.
Nuit à Gondar, hôtel Haile Resort ou Goha Hotel. (altitude : 2’133m.)

image
image
image
image
image
image

GONDAR

Vendredi 15 janvier

Belle journée à Gondar. Nous visitons ici l’une des plus belles églises d’Ethiopie, celle de Birhan Selassié (1706) avec son célèbre plafond de peinture d’anges ailés et les ornements de la Croix-d’Ethiopie. Les peintures murales sont parmi les plus belles de l’iconographie. Visite également des châteaux Fasiledes, ainsi que d’un village de juifs Falasha.
2ème nuit à Gondar.

image
image
image
image
image
image

GONDAR – BAHER DAR (180 km)

Samedi 16 janvier

En route pour Baher Dar, nous pouvons admirer les poussées basaltiques qui émergent de part et d’autre de notre route. Après le déjeuner, nous visitons les chutes du Nil bleu (Tississat) qui sont situées dans un superbe cadre naturel. Le Nil Bleu prend naissance dans le lac Tana et forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum au Soudan. Son nom provient de l’amharique, assimilé au fleuve Gihon mentionné dans la Genèse comme traversant l’Eden. Il mesure 1'450 km dont 800km en Ethiopie et 650 km au Soudan.
Nuit à Baher Dar, hôtel Union ou Homland. (Altitude : 1’800m.)

image
image
image

BAHER DAR – LAC TANA – BAHER DAR

Dimanche 17 janvier

Ce matin, excursion en bateau sur le plus grand lac d’Ethiopie, le lac Tana pour la découverte de ses monastères installés sur des îles. Magnifiquement décorés de peintures murales décrivant les nombreuses histoires de la Bible, ces monastères sont de toute beauté. L’après-midi, temps libre pour visiter librement Baher Dar, faire des achats, se reposer.
2ème nuit à Baher Dar.

image
image
image
image
image
image

BAHER DAR - LALIBELA (320 km)

Lundi 18 janvier

Belle route à travers les montagnes, merveilleux paysages jusqu’à Lalibela, ancienne capitale de l’Ethiopie fondée au 17ème siècle. En route, nous visitons le village et communauté Awra Amba fondé en 1972 par Zumra Nuru sur les bases d’une philosophie particulière d’entraide et d’égalité. Nous arrivons à Lalibela en fin d’après-midi.
Nuit à Lalibela, hôtel Lalibela Lodge (ou sim.) (Altitude : 2’630m.)

image
image
image

LALIBELA

Mardi 19 janvier

Aujourd’hui, jour du Timqet est la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Epiphanie. A Lalibela, les pèlerins seront venus de loin pour participer aux cérémonies, processions, liturgies, etc. raison pour lesquelles notre programme de visites doit rester souple afin de s’adapter à l’occasion. Aujourd’hui et demain, nous assistons brièvement à quelques célébrations et découvrons les églises monolithiques du groupe nord, dont la plus célèbre est celle de Saint-Georges (13ème siècle). La ville est séparée en deux aires par un canal représentant le Jourdain, et dont la topographie d’ensemble symbolise la Terre Sainte. Entre autres : le Tombeau d’Adam (monolithe), la maison de Marie (la plus belle), la maison du Sauveur du monde (la plus grande) et la maison d’Emmanuel avec ses sculptures sur 3 étages.
2ème nuit à Lalibela.

image
image
image
image
image
image

LALIBELA

Mercredi 20 janvier

Continuation de notre visite de Lalibela, avec en particulier les églises du groupe sud de Lalibela.
Pour les plus sportifs, possibilité de faire une excursion à pied (env. 4h. aller-retour) vers le monastère monolithique d’Asheten Maryam, magnifiquement perché sur le piton rocheux d’Asheten (alt. 3’062m.). Pour les moins sportifs, possibilité de s’y rendre en bus et de marcher environ 20 minutes.
3ème nuit à Lalibela.

image
image
image
image
image
image

LALIBELA – ADDIS ABEBA

Jeudi 21 janvier

Il est déjà temps de quitter cette région si attachante… Par avion, nous décollons (vol ET126) ce matin à 10h00 pour Addis Abeba, arrivée à 11h00. Les bagages restent à l’aéroport. Repas de midi léger. Nous faisons un tour de ville de la capitale avec la cathédrale Ste Trinité, le marché Entoto, le musée et palace de Ménélik II. En soirée, repas d’adieu avec spectacle. Enfin, retour à l’aéroport pour notre vol retour.

image
image
image

ADDIS ABEBA – GENÈVE

Vendredi 22 janvier

Notre vol Ethiopian Airlines ET726 décolle à 01h15 du matin (durée du vol : 8h50).
Arrivée à Genève prévue pour 08h00 du matin. Fin du voyage.

image
image
image

Prix, conditions et bulletin d'inscription :

Télécharger (165.49 ko)mime icon

CONDITIONS et PRIX

Prix, prestations et conditions sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (1.13 Mo)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.