jusqu'aux extrémités de la terre !

BIENVENUE EN ARMENIE !

image

C’est un privilège pour moi de pouvoir vous proposer de nous joindre pour découvrir un pays magnifique, et être au contact d’un peuple qui a une histoire très particulière. Notamment parce que première nation au monde à se proclamer chrétienne en l’an 301 de notre ère, mais pas seulement.

Ce petit pays de montagnes au sud de la chaine du Caucase, grand comme la Belgique, est issu d’un peuple qui occupait autrefois une étendue dix fois supérieure (dès le 2ème s. av. J.-C). Pris en « tampon » entre l’Europe et l’Asie, il a été envahi à plusieurs reprises par de redoutables conquérants. Puisant dans sa foi les ressources indispensables pour rebondir et poursuivre sa destinée envers et contre tout de manière admirable.

Le parcours que nous vous proposons permet de découvrir la capitale, Erevan et sa plaine, baignée par la majestueuse présence du mont Ararat proche (là où l’arche de Noé s’était posée !), bien que sur territoire Turc aujourd’hui. Mais également vallées, cols et le lac Sevan, la perle de l’Arménie, un lieu magique pour sa lumière, son immensité et son histoire.

La visite de monastères, restaurés avec soin, dont certains faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, constituent

image

les principaux points de mires touristiques, comme ils furent pendant des siècles les principaux centres culturels et cultuels du pays. Ces sites, qui ont gardé tout leur éclat dans une nature sauvage et montagneuse, ne manqueront pas de nous surprendre et de nous faire admirer et d’entendre des œuvres artistiques remarquables.

A n’en pas douter, l’hospitalité chaleureuse de ce peuple, sa cuisine délicieuse et sa capacité à partager de sa générosité seront également un des éléments marquants de ce périple enrichissant.

Guy Gentizon, pasteur retraité.

.


Le programme du voyage:

SUISSE - ARMÉNIE

Samedi 5 juin 2021

Par vol de ligne AIR France, départ de Genève à 10h25 pour Paris/CDG, arrivée à 11h40. Continuation à 13h45 pour Erevan, arrivée prévue à 20h25. Accueil par notre guide arménienne (francophone) et transfert à l’hôtel.
Nuit à Erevan, hotel Best Western Plus (ou sim.)

image

EREVAN

Dimanche 6 juin

Aujourd’hui dimanche, premier jour de notre séjour en Arménie, nous faisons notre possible pour participer à une célébration dominicale dans une église arménienne. Egalement au programme de notre journée, un tour de ville avec la forteresse Erebuni et son musée sur l'Arménie ancienne, vue panoramique sur la ville depuis Mair-Haystan, la fameuse place de la République avec ses "fontaines chantantes". Après le repas dans un restaurant de la ville, visite du musée Tsitsernakaberd qui commémore les victimes du génocide arménien en 1915.
En soirée, si possible, spectacle de danse avant le repas.
2ème nuit à Erevan.

image

EREVAN - MOUGHNI - AMBERD – EREVAN (70km)

Lundi 7 juin

Au nord de Yerevan, nous nous rendons au village de Moughni avec son pittoresque monastère St-Georges de Moughni en pierres volcaniques, surplombant le Canyon de Kasakh. Nous visitons ici quelques anciennes églises des 4ème et 13ème siècles. Nous poursuivons notre route vers la forteresse d’Amberd, le « fort des nuages » (2’300m. d’alt.). Cette superbe forteresse médiévale (10ème siècle), réputée impénétrable, est construite sur un piton rocheux sur les flancs du mont Aragats. Un très beau panorama s’ouvre sur la région. Après un déjeuner typique, retour à Erevan pour la visite du musée national d’Histoire de l’Arménie.
3ème nuit à Erevan.

image

EREVAN – KHOR VIRAP – NORAVANK – GORIS (270km)

Mardi 8 juin

En direction du sud-est, nous nous rendons vers deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Khor Virap, monastère planté dans un décor splendide dominé par le mont Ararat, le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne, et le complexe monastique de Noravank, joyau du 13ème siècle perché dans un cirque naturel spectaculaire. Déjeuner chez l’habitant avec dégustation des vins locaux et continuation à travers de beaux paysages de montagne jusqu’au site mégalithique de Karahunj (aussi appelé Zorats Karer), Stonehange arménien qui consiste en une quarantaine de stèles ou menhirs préhistoriques. Nous logeons au cœur du sud arménien, à Goris.
Nuit à Goris, hôtel Mina (ou sim.)

image

GORIS – KHNDZORESK – TATEV – GORIS (env. 100km)

Mercredi 9 juin

A quelques 14km de Goris, nous visitons le village troglodyte de Khndzoresk, au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée hautes de 10 à 20m. Le site est parsemé de vestiges de maisons et d’églises aménagées dans la roche, habitées jusqu’au 20ème siècle. Promenade dans cette « petite Cappadoce » avant de reprendre la route pour le monastère de Tatev, l’un des plus grands et des plus beaux du pays, ancien centre spirituel du royaume de Siounie. Il se trouve au bout d’une route en lacets, serpentant des canyons vertigineux de la rivière Vorotan.
2ème nuit à Goris.

image

GORIS – GLADZOR - SULEMA – NORADOUZ - SEVAN (220km)

Jeudi 10 juin

Nous partons en direction du lac Sevan. En route, visite d’un haut-lieu de la culture de l’Arménie zakaride, le monastère de Gladzor (ancien centre de production de manuscrits enluminés). Ensuite, sur le col de Sulema (2'410 m. d’altitude) qui franchit la chaîne de Vardénis, arrêt au caravansérail de Selim qui retrace le parcours des chameaux et des mulets à l’époque médiévale. Nous visitons encore Noradouz dont le cimetière abrite une remarquable collection de « khatchkars », stèles sculptées typiquement arméniennes. Situé à 1’900 m. d’altitude, le lac Sevan est d’une beauté majestueuse. Nous logeons au bord du lac Sevan.
Nuit à Sevan, hôtel Blue Sevan (ou sim.)

image

LAC SEVAN – SVANAVANK - DILIDJAN (90km)

Vendredi 11 juin

Ce matin, nous visitons quelques églises sur la péninsule surplombant le lac, dans un cadre fabuleux. Plus particulièrement, sur une presqu’île, la belle église de Svanavank qui surplombe le lac. Nous prenons ensuite à route en direction de Dilidjan, charmante station thermale (alt. 1520m.), entourée de forêts et de montagnes, résidence d’artistes, de compositeurs, à l’architecture typiquement arménienne. Dans l’après-midi, temps libre pour se reposer, faire des achats et profiter de l’endroit.
Nuit à Dilidjan (hôtel Best Western Plus Paradise ou sim.)

image

DILIDJAN – HAGHARTSIN - GOSHAVANK – HAGHPAT (140km)

Samedi 12 juin

A proximité de Dilidjan, visite des monastères médiévaux de Haghartsin et de Goshavank, tous deux situés dans un très beau cadre naturel. Retour à Dilidjan pour une balade dans le vieux quartier et un déjeuner chez l’habitant (plat traditionnel). Dans l’après-midi, nous nous rendons à 95km au nord dans la région de Lori, le long de la rivière Debed, où nous nous installons dans l’hôtel Gayane, bien situé dans le village de Haghpat à proximité du monastère Haghpat (UNESCO).
Nuit à Haghpat, hôtel Gayane (ou sim.)

image

HAGHPAT – AKHTALA – SANAHIN – HAGHPAT (60km)

Dimanche 13 juin

A 15km au nord de Haghpat, nous visitons le monastère fortifié d’Akhtala qui a conservé de splendides fresques du Moyen Age. Nous visitons également les monastères de Sanahin et de Haghpat, tous deux sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, constituant un exemple remarquable de l'architecture religieuse qui s'est développée en Arménie du Xème et XIIIème siècle. Retour à l’hôtel dans l’après-midi et temps libre.
2ème nuit à Haghpat.

image

HAGHPAT – MARMASHEN – GYUMRI (140km)

Lundi 14 juin

Nous nous rendons à 90km à l’ouest, dans la ville de Gyumri (ou Gumri). Deuxième ville de l’Arménie après la capitale Erevan, nous faisons une promenade à la découverte du quartier historique, le marché, le petit musée des traditions populaires. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, excursion vers le monastère Marmashen (ou Marmrashen) situé à moins de 10km à l’ouest. Selon le temps disponible, nous participons à la fabrication des articles en textile avec les artisans. Ce soir, le repas est pris dans l’excellent restaurant « Fish Restaurant Tchenkassi Lrnantsk ».
Nuit à Gyumri, hôtel Plaza Viktoria (ou sim.)

image

GYUMRI – HARITCHAVANK - ARUJ - EREVAN (130 km)

Mardi 15 juin

A 40km en direction d’Erevan, nous visitons le monastère & forteresse de Haritchavank, connu dans l'antiquité pour son école et "scriptorium". A Mastara, nous trouvons l’une des plus anciennes églises d’Arménie. A Aruj, un caravansérail du du 13ème siècle. Arrivés à Erevan, nous visitons le musée Matenadaran avec ses innombrables manuscrits anciens (scriptorium).
Nuit à Erevan, hotel Best Western Plus (ou sim.)

image

EREVAN - ZVARTNOTS - ETCHMIADZIN – EREVAN (50km)

Mercredi 16 juin

Belle excursion vers le site de Zvartnots (UNESCO) construit au 7ème siècle, dans un cadre superbe avec vue sur le mont Ararat. Zvartnots signifie en arménien "l'endroit où l'on devient joyeux". Ensuite, visite de la cathédrale d’Etchmiadzin – appelée également Vagharchapat, (UNESCO) qui se vante de 1700 ans d'existence, est un magnifique témoignage de la foi chrétienne qui fait partie de l'histoire de l'Arménie. Retour à Erevan. Promenade dans le marché ouvert "Vernissage" (tapis, monnaies, bijouterie, musique, livres, artisanat en bois, broderies, céramiques, nourriture, outils, électronique, animaux domestiques, etc.).
2ème nuit à Erevan

image

EREVAN – GARNI - GEGHARD – EREVAN (80km)

Jeudi 17 juin

Excursion vers Garni pour une vue panoramique sur le mont Ararat depuis l'Arche dédiée au poète Yeghishe Charents. A Garni (ou Bash-Gyarni), nous découvrons la vallée des magnifiques orgues ou colonnes basaltiques façonnées par une nature généreuse. Nous visitons également le temple hellénistique construit en basalte sous le roi Tiridat 1er en 77 avant J.C. Dans les canyons de Geghard, promenade aux alentours du monastère Geghard que nous visitons également. Déjeuner chez l’habitant et retour à Erevan. Temps libre l’après-midi pour la découverte individuelle, balade dans le bazar « Pag Shuka » (marché aux fleurs), repos, etc.
3ème nuit à Erevan.

image

EREVAN – PARIS – GENÈVE

Vendredi 18 juin

Transfert à l'aéroport et enregistrement des bagages directement pour Genève. Décollage d’Erevan par vol Air France à 09h00, arrivée à Paris/CDG à 12h10. Continuation à 15h05 pour Genève, arrivée à Genève à 16h15. Fin du voyage.
(horaires des vols sur base 2019, sous réserve de modification par la compagnie Air France !)

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

CONDITIONS et PRIX

PRIX pas encore connu. Sera bientôt affiché ici, dès que les contrats seront signés.

Télécharger (635.11 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.