jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Jordanie!

image

Vous souhaitez rompre avec le quotidien? Découvrir de nouveaux espaces peu accessibles autrement qu'à pied ? Vous souhaitez retrouver l'essentiel et vivre un temps qui régénère ? Sillonnez des paysages extraordinaires qui sont une invitation au voyage, à la marche, à l'écoute et au regard. Capture par l'image de ces lieux visités, prenant le temps de respirer, de méditer, de partager.

Le voyage sera conduit de/à Genève par Alain Vaney, (photographe naturaliste) qui bénéficie d’une riche expérience dans les excursions pédestres en Suisse comme à l’étranger. De manière spontanée et libre, il animera également quelques brefs moments de méditation.

Sur place, vous serez guidés par notre guide francophone local.

image

En petit groupe limité à 16 au maximum; ce séjour « Randonnées pédestres » s'adresse à toute personne avec une bonne forme physique souhaitée (4 à 6 heures de marche par jour), avec un niveau des marches modéré qui a le goût de l'effort, un esprit d'équipe et de la bonne humeur !

Serez-vous du voyage? Nous l'espérons vivement et restons à votre entière disposition pour le cas où vous auriez encore des questions.

Au plaisir de faire votre connaissance, nous vous saluons cordialement.

Alain Vaney


Le programme du voyage :

Samedi 27 octobre 2018

GENEVE - AMMAN
Par vol de ligne Royal Jordanian Airlines départ de Genève à 17h20 pour Amman, arrivée à 22h20. Accueil et transfert à l’hôtel Imperial Palace ou similaire.

image

Dimanche 28 octobre

CANYON WADI MUJIB - MAIN
Excursion vers la réserve naturelle de Wadi Mujib où une belle promenade est prévue pour apprécier les beautés de la nature (voir images Google « Wadi Mujib »). Dans la Bible, la vallée était connue sous le nom d’Arnon, elle était la frontière entre les Moabites et les Amorites (Nombres 21 :13-28, Deut.2 :24-36, Josué 12 :1-2). L’après-midi, Maïn, incroyable faille d’où surgissent des cascades d’eau thermale qui ont creusé des piscines naturelles dans la roche. Retour à Amman pour le repas et la nuit.

image

Lundi 29 octobre

AMMAN - AZRAQ - RESERVE SHAUMARI - MADABA
Nous commençons la journée par la visite d’Amman, capitale de la Jordanie, ou nous découvrons la citadelle, le temple d’Hercule puis le théâtre romain. Nous mettons ensuite le cap à l’est pour découvrir le palais d’hiver d’Azraq qui avait servi de quartier général à Lawrence d’Arabie et à Fayçal ibn Hussein. Azraq – « bleu » en arabe, pour l’eau de ses sources – est l’une des plus grandes oasis du désert oriental, et la seule de Jordanie. Le château est situé à 3 km au nord du village, habité depuis 1920 par des réfugiés druzes venus de Syrie. Dans ses mémoires, Lawrence évoque avec nostalgie son ancien Q.G., ce « fort bleu, perché sur son rocher au-dessus des palmes bruissantes, avec ses pâturages frais et ses sources scintillantes ». La réserve de Shaumari, à 10 km au sud-est d’Azraq, a été créée pour la protection et la réintroduction d’espèces animales rares. On y rencontre quelques onagres (un âne sauvage) et des oryx (une antilope aux longues cornes droites), mais aussi gazelles, autruches, chacals, hyènes et loups. La réserve couvre 22 km2 de désert, de broussailles et d’oasis. En dehors d’un petit zoo, il est parfois possible d’apercevoir la faune du haut d’une tour d’observation. Nous rejoignons Madaba où nous passons la nuit, hôtel St John (ou sim.)

image

Mardi 30 octobre

MADABA - MONT NEBO - MER MORTE - KERAK - DANA
Visite de Madaba, célèbre pour ses mosaïques byzantines. Nous montons ensuite au Mont Nébo, d’où Moïse contempla la Terre Promise avant de mourir, puis rejoignons la mer Morte pour profiter d’un bain mémorable. Ensuite, nous suivrons la « route des Rois » à travers un paysage aride via Kerak (forteresse de l’époque des croisés). Nous rejoignons Dana en fin de journée, Dana GuestHouse (ou sim.). Le village avec ses jardins en terrasses, une petite boulangerie artisanale et un peu d’artisanat local.

image

Mercredi 31 octobre

DANA - SHAWBACK - PETRA
Très belle journée de randonnée dans la réserve de Dana, la plus grande réserve naturelle de Jordanie. Sur ces sommets vertigineux se dessinent çà et là des peintures rupestres millénaires. Vous pourrez surtout observer une faune et une flore d’exception. Reptiles, gazelles, hyènes du désert se fondent ici dans une nature spectaculaire. De plaines verdoyantes en dunes de sables, de forêts en pentes rocheuses, vous découvrirez la plus belle réserve naturelle de Jordanie.
Nous découvrons sur notre descente vers Pétra les vestiges de la citadelle de Shawbak puis arrivée aux portes du site de Pétra. Repas et nuit à Petra, hôtel Petra Moon (ou sim).

image

Jeudi 1er novembre

BEIDHA - MONASTERE ED-DEIR - PETRA
Pétra la ville rose: triomphe de la culture nabatéenne. Cette riche cité caravanière où transitaient la myrrhe et l'encens, la cannelle et les diamants, abrite plus de 800 monuments taillés dans le roc. Plus encore que son architecture, c'est la couleur qui sublime Pétra : entre le pourpre et l'or, chaque grès à sa nuance.
Une découverte progressive en émotion de ce célèbre site, ainsi nous commençons la découverte de Pétra par ses chemins oubliés en rentrant par la petite porte : depuis le village néolithique de Beidha et "Petit Pétra", nous longeons la montagne par un magnifique chemin aérien. En arrivant au Deir ("le Monastère"), ancien lieu de pèlerinage des nabatéens, l'émotion est au rendez-vous. Nous descendons ensuite les 800 marches qui relient le plateau au site, pour approfondir notre découverte de la ville basse. Repas et nuit à Petra

image

Vendredi 2 novembre

PETRA
C’est à Petra, devant le célèbre monument du Trésor, qua été tournée la dernière scène du film « Indiana Jones et la dernière croisade ».
Nous rentrons tôt ce matin par l'entrée "officielle" et surtout mythique du Siq : la traversée de cette gorge étroite voit monter l'émotion, qui explose à la découverte du Khazneh ("le Trésor"), sans doute le monument le plus emblématique de Pétra. Après la visite des Tombes Royales, nous prenons ensuite de la hauteur en allant de découverte en découverte le long du wadi Farasa jusqu'au Haut lieu du sacrifice, d'où la vue est extraordinaire. Nous sortons du site par les chemins oubliés. Repas et nuit à Petra.

image

Samedi 3 novembre

PETRA – DESERT DU WADI RUM
Aujourd’hui, nous prenons la route pour le Wadi Rum, encore appelé « Vallée de la Lune » et dont Lawrence d’Arabie disait : « Rum, la merveille… vaste et résonnante…, une voie processionnelle dépassant l’imagination ».
Superbe canyon et désert de sable de type saharien rose et ocre, dans lequel nous faisons une excursion de 4 heures en véhicules 4x4. L’après-midi, nous nous installons pour une nuit dans un campement bédouin (fixe) aménagé pour recevoir les touristes, où nous profitons de l’hospitalité bédouine, repas sur le feu, promenade à dos de chameaux. Nuit sous une grande tente commune pour le groupe. (Matelas + couvertures sont fournies, WC & douches à proximité). Possibilité de faire une promenade à dos de chameau (à payer sur place).
Wadi Rum – Jabal Rum Camp.

image

Dimanche 4 novembre

WADI RUM
Randonnée au pont rocheux de Burdah, le plus haut du Wadi Rum, via les Sept piliers de la sagesse et bien d’autres sites intéressants. 2ème nuit dans notre campement (sous tente).

image

Lundi 5 novembre

WADI RUM - AQABA
Matinée dans le désert du Wadi Rum puis nous rejoignons dans l’après-midi Aqaba, ville portuaire et balnéaire, à l’extrémité sud du pays. Visite des souks. Au coucher du soleil, promenade le long des quais d’Aqaba d’où les montagnes semblent peintes en rouge. Nuit à l’hôtel Aqaba Gulf (ou sim.)

image

Mardi 6 novembre

AQABA – AMMAN (330km)
Par l’autoroute, nous nous rendons ce matin à Amman, capitale de la Jordanie. L’après-midi, bref tour de ville et temps libre pour faire des achats, repos, etc. Nuit à Amman.

image

Mercredi 7 novembre

AMMAN - GENEVE
Transfert à l’aéroport. Décollage d’Amman à 11h435, arrivée à Genève prévue pour 16h35.

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

Télécharger (121.08 ko)mime icon

PRIX & CONDITIONS, sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (155.68 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci-contre: