jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Israël !

RANDONNEES PEDESTRES DE LA JUDEE DESERTIQUE

Vous souhaitez rompre avec le quotidien? Découvrir de nouveaux espaces peu accessibles autrement qu'à pied ? Vous souhaitez retrouver l'essentiel et vivre un temps qui régénère ?

Du désert de Judée à La Galilée, sillonnez des paysages extraordinaires qui sont une invitation au voyage, à la marche, à l'écoute et au regard. Capture par l'image de ces lieux visités, prenant le temps de respirer, de méditer, de partager.

Cette découverte d'Israël sera conduite par Alain Vaney, photographe naturaliste, en collaboration avec un guide israélien francophone.

image
image

En petit groupe limité à 18 au maximum; ce voyage s'adresse à toute personne avec une bonne forme physique souhaitée (4 à 6 heures de marche par jour, avec un niveau des marches modéré (de 100 à 400 mètres de dénivelée); qui a le goût de l'effort, un esprit d'équipe et de la bonne humeur !

Une journée sera consacrée à Jérusalem, passage incontournable lorsqu'on se rend en Terre Sainte, pour découvrir à pied cette ville millénaire.

Serez-vous du voyage? Nous l'espérons vivement et restons à votre entière disposition pour le cas où vous auriez encore des questions.

Au plaisir de faire votre connaissance, nous vous saluons avec un cordial « Shalom ».

.

Le programme du voyage :

GENEVE - TEL AVIV - KALIA

Mardi 10 avril 2018

Par vol direct avec la compagnie israélienne EL AL LY346, décollage de Genève à 11h25 pour Tel Aviv, arrivée à 16h30.
Accueil par notre guide et transfert en bus par la route qui mène à Kalia dans le Désert de Judée, près de la mer Morte. Sur le chemin, peu à peu, la verdure des plaines laisse place aux steppes sableuses du désert de Judée. Installation au kibboutz Kalia Dead Sea pour 2 nuits.

image

DESERT DE JUDEE

Mercredi 11 avril

Déplacement dans le désert de Judée. Randonnée dans un canyon proche de la Mer Morte, Nahal David situé dans la réserve naturelle d’Ein Gedi. Traversée sur Nahal Arugot. Possibilité d’observer la faune vivant dans la réserve. Visite du kibboutz Ein Gedi avec son splendide jardin botanique. Une oasis verte dans le désert de Judée. Ensuite baignade à la Mer Morte puis retour au kibboutz Kalia Dead Sea.

image

départ pour la GALILEE

Jeudi 12 avril

Randonnée dans la région de Kalia (désert de Judée, réserve naturelle de Nahal Prat, petite partie de Wadi Kelt avec approche du monastère Haritoun et Saint-Georges de Choziba). Puis déplacement par la Vallée du Jourdain Et poursuite du voyage vers le lac de Galilée où nous séjournons deux nuits dans l'hôtel Kinar, superbement situé au bord du lac.

image

VALLEE DE HULA

Vendredi 13 avril

Départ pour deux randonnées dans la vallée de Hula, réserve naturelle Hula et Hula Agamon.
Le chapitre 11 du livre de Josué dans l'Ancien Testament évoque l'existence du lac de Merom. Il s'agissait d'une zone humide qui couvrait autrefois plus de 6000 hectares. Elle accueillait des centaines de milliers d'oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants.

image

Dans les années 1950, peu après la création de l'État d'Israël, les autorités, désirant gagner de nouvelles terres cultivables et éradiquer la malaria, ont lancé en 1951 de grands travaux de drainage. Les scientifiques et les amoureux de la nature ont lutté âprement pour tenter de préserver au moins une partie de la zone humide d'autrefois : environ 300 hectares furent ainsi épargnés et transformés en réserve naturelle en 1964.

image

Les marais de Hula, une zone très riche. La vallée de Hula est en effet une zone unique, un point de rencontre pour la faune d'Eurasie et d'Afrique. La réserve est composée d'étangs, de roselières, de piscicultures et de cultures. C'est l'un des meilleurs sites ornithologiques dans le pays, voire dans le Paléarctique occidental en hiver. Retour à l'hôtel Kinar.

LES HAUTEURS DU GOLAN - ACCO

Samedi 14 avril

Randonnée dans la réserve naturelle Banias, aux sources de Banias ou Tel Dan. Situé au pied du mont Hermon et des monts du Golan, sur l’angle nord-est de la vallée de Hula. La plus grande des quatre sources du fleuve du Jourdain, la source de Dan, jaillit de la pente du mont Hermon à proximité de Tel Dan et s’écoule avant de se jeter dans la deuxième plus grande source du Jourdain, la source de Banias. Ensemble, les trois

image

sources (Hasbani, Banias et Dan) du fleuve du Jourdain couvrent une surface de plus 2700 km carrés. Toutes trois forment la plus grande source karstique du Moyen Orient.
A Dan il s’agit non pas d’une seule source, mais d’une cinquantaine de sources et de puits artésiens jaillissant au milieu d’une forêt qui a des allures de forêt amazonienne. "C’est l’exubérance de la nature... La source de Dan est la seule qui soit dans l’Etat d’Israël. Celle de Banias se situe en Syrie, dans la région du Golan, mais est visitable, parce que occupée par l’armée israélienne depuis 1967. Quant à la troisième source, celle du Hasbani, elle ne peut être visitée par les pèlerins, parce qu’elle est au Liban. Nous prendrons le repas dans le village druze Masadé au pied du lac-cratère Birkat-Ram. Nous logerons ce soir dans l'hôtel Rimonim Palm Beach à proximité de Acre, au bord de la mer. 2 nuits.

ADAMIT PARK - ACCO

Dimanche 15 avril

Randonnée sur 8 km le long de la rivière Keziv, l’une des plus belles d’Israël, d’une longueur de 20 km. Elle prend sa source sur le mont Meron et se déverse dans la Méditerranée. Nous longeons le Nahal Keziv vers la source Hardelit (réserve naturelle), superbe végétation et faune, nombreux vestiges de moulins. Adamit Park, situé en hauteur et bénéficiant d'une belle brise, est un endroit merveilleux pour s'évader, même

image

dans les jours les plus chauds. On peut voir l'immensité de la Galilée occidentale ainsi que la baie de Haïfa qui ressemble étonnamment proche. Une visite dans ce domaine vous fera découvrir un sol très rocheux avec grottes, résultat d'un très long processus de fusion de la roche. Nous visitons enfin l’ancienne forteresse Montfort datant des croisades, situé sur un éperon rocheux appelé Al-Qurayn (La Corne) surplombant la rivière Keziv. Deuxième nuit dans le Rimonim Palm Beach Hotel, près d’Acre.

ACCO - MONT CARMEL - NATANYA

Lundi 16 avril

Randonnée sur le Mont Carmel « shvil Israel Yagur Beit Oren ». Les forêts naturelles sont composées d’une très grande variété d’arbres, certains sont en fleurs au printemps, ils embaument l’atmosphère, et entre les arbres épars, poussent des buissons fleuris aux vives couleurs, rouge violet, jaune, rose... Tout à côté de la forêt méditerranéenne, le Carmel a ses forêts naturelles de pins et auxquels s’intègrent les conifères plantés par

image

les Israéliens. Une des plus grandes. On peut admirer la Vallée de Jezréel à l’est la Haute Galilée au nord et les belles plages qui bordent la Méditerranée à l’ouest. Toujours dans ce même parc naturel, on a créé « Hai Bar », une réserve d’animaux, réunissant des espèces qui avaient disparu et qui ont été réintroduites, sous la surveillance attentive de l’Autorité pour la Protection des Parcs et Réserves Naturelles d’Israël. En plus de la traversée de la réserve naturelle du Mont Carmel, nous visiterons Hai Bar la réserve zoologique du carmel. Ensuite nous nous arrêterons pour admirer la vue sur le port et la ville d'Haifa.
Nuit à l’hôtel King Salomon à Natanya.

NEOT KEDUMIM - JERUSALEM

Mardi 17 avril

Randonnée à Neot Kedumim Biblical Gardens.
La Réserve de Paysages Biblique d’Israël est un jardin biblique et réserve naturelle située près de Modi'in, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel-Aviv. Cèdres et hysopes, oliviers, figuiers et grenadiers, vignes et dattiers, tous avaient une signification vive pour les fermiers et bergers de l’antiquité. Grâce à une étude approfondie des textes traditionnels et une observation

image

minutieuse de la nature, Neot Kedumim a rétabli leur sens véritable et a démontré comment la Bible a utilisé les paysages d’Israël pour communiquer des idées universelles. Neot Kedumin est une aventure en ‘archéologie verte’ : la recherche des racines réelles de la tradition biblique dans le sol de la terre d’Israël. Nous séjournons deux nuits à l’hôtel Gloria de Jérusalem, situé en vieille ville près de la Porte de Jaffa.

image

JERUSALEM

Mercredi 18 avril

Journée (sans autobus) consacrée à la découverte de Jérusalem. Panorama depuis le mont des Oliviers, le Jardin de Gethsémané, promenade sur les murailles et à l'intérieur de celles-ci : la via Dolorosa, le mur Occidental, les souks, les pittoresques ruelles de ses divers quartiers juifs, musulmans et chrétiens-arméniens...
Nuit à Jérusalem.

image

JERUSALEM - TEL AVIV - ZURICH

Jeudi 19 avril

Temps libre le matin. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Tel Aviv/Ben Gourion (50km)
16h00 Décollage du vol EL AL LY343
19h30 Arrivée à Zürich-Kloten.
Fin du voyage à Zürich.

Note : le choix d'un vol retour sur Zürich a été fait afin d'éviter le vol matinal sur Genève (décollage à 6h20 = quitter l'hôtel à 2h00 du matin !)

image

Prix, conditions générales et bulletin d'inscription:

Télécharger (313.88 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS GENERALES, sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (1.08 Mo)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci-contre:

Astuce... Si vous souhaitez compléter ce bulletin d'inscription à l'ordi, enregistrez-le d'abord sur votre ordi et fermez-le. Re-ouvrez-le, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors l'envoyer en fichier attaché. Sinon, imprimez-le simplement pour le remplir à la main... (avec nos cordiales salutations).

Brève présentation

image

Emprunter les chemins de la faune et de la flore bibliques en Terre sainte, c'est remonter le temps. Du Néguev désertique à la Galilée verdoyante en survolant les collines de Judée, sur les pas d'Abraham, de Moïse et de Jésus, voyage entre les lignes vertes du Livre.

Le désert de Judée offre des vues spectaculaires qui changent constamment : ses montagnes, ses falaises et ses collines crayeuses côtoient les plateaux, des lits de rivière et de profonds canyons. Le désert est traversé de long en large par un grand nombre de cours d'eau qui ont creusé des gorges de près de 500 mètres de profondeur. Certaines de ces rivières ont de l'eau toute l'année et ont fait naître des oasis comme Nahal Arugot ou Nahal David. Les anciennes falaises du bord oriental du désert culminent à une hauteur de 300 mètres au-dessus des rives de la mer Morte, et au pied de ces contreforts s'étendent des réserves naturelles comme Ein Guedi et Einot Tzukim.

La Galilée, berceau de Jésus est la région Nord d'Israël. Elle est généralement montagneuse et se divise géographiquement entre la Haute Galilée au Nord et la basse Galilée au Sud. Les montagnes sont recouvertes de buissons verdoyants et de chutes d'eau. Il y a également de nombreux parcs nationaux, des réserves naturelles et des bains d'eaux minérales.

Sur les Monts du Golan, de larges canyons, des chutes d'eaux, et des lits de rivières caractérisent le centre du Golan. Aux pieds du Golan, la rivière du Jourdain s'extrait elle-même d'un entonnoir pour parcourir le Parc Hayarden.

Le sud du Golan bénéficie de merveilleux avantages: une vue panoramique sur la Mer de Galilée. En Hiver et au printemps, lorsque tout est verdoyant, c'est un véritable plaisir de vagabonder sur les lits de rivière.