jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Grèce!

image

La Grèce antique et chrétienne

De Philippes à Athènes, via Amphipolis, Thessalonique, Bérée, Corinthe et Cenchrées, nous vous invitons à marcher sur les pas de l’apôtre Paul.

Lors de ses voyages missionnaires, au cours des années 50 des débuts de l’ère chrétienne, il a séjourné dans ces villes, y a prêché dans les synagogues, fondé des communautés, et affronté de nombreux dangers.

Nous verrons comment ce pharisien fervent, d’abord farouche adversaire des chrétiens, est devenu le « treizième apôtre » qui a marqué de manière décisive l’émergence et la structuration de la foi. Penseur incontournable du christianisme primitif, ses convictions et son zèle infatigable, exposés dans ses lettres et dans les Actes des apôtres, serviront de trame à nos partages spirituels.

image

Sur notre parcours, nous ferons également halte sur plusieurs sites emblématiques de l’antiquité gréco-romaine : occasion de voir ou de revoir des lieux essentiels qui ont marqué notre culture occidentale.

Enfin, la visite de monastères et d’églises orthodoxes nous permettra de (re-)découvrir le riche patrimoine architectural et liturgique des chrétiens d’Orient.

Le printemps est une période idéale pour faire du tourisme en Grèce. Nous souhaitons former un petit groupe convivial et fraternel d’environ 30 personnes ayant le désir de mieux connaître quelques aspects de ce pays si important sur les plans culturel et biblique.

Vous êtes donc les bienvenus dans ce voyage organisé par la paroisse protestante du Coude du Rhône, Martigny-Saxon (VS), qui sera propice à la découverte, à la réflexion, à la détente et à l’amitié.

Pierre Boismorand (078 657 89 73)
et Laurent Gambarotto


L'itinéraire:

Mercredi 2 mai 2018

GENEVE – THESSALONIQUE – KAVALA (160km)
Par vol de ligne Austrian Airlines, décollage de Genève à 10h15 pour Vienne, arrivée 11h50. Continuation à 12h35, arrivée à Thessalonique à 15h20. A 160km à l’est, nous nous rendons avec notre guide locale, Corina Sava, à Kavala où nous nous installons pour 2 nuits.
Logement à Kavala.
Hôtel Airotel Galaxi Kavala
http://www.airotel.gr/fr/Galaxy-Hotel-790.htm

image

Jeudi 3 mai

KAVALA (30km)
Journée pour la visite de l’ancienne cité de Philippes, avec le site où Paul et Silas furent emprisonnés et établirent une communauté. Visite des ruines d'une prison, de l'Agora, d’une Basilique datant des Vème et VIème siècles, du Théâtre, ainsi que du lieu où selon la tradition, fut baptisée Lydie. L’après-midi, temps libre à choix: visite de Kavala, l’ancien port de Philippes appelé «Néapolis» (Actes 16 :11), ou temps libre pour le repos et la plage. 2ème nuit à Kavala.

image

Vendredi 4 mai

Route pour Thessalonique et arrêt à Amphipolis pour une visite. Arrivés à Thessalonique, nous faisons un tour de ville, avec en particulier la Voie Egnatienne (Via Egnatia), l’Arc de Galère, la Rotonde et la Citadelle.
Temps libre pour le repos et la plage.
Nuit à Thessalonique.
Hôtel Golden Star Thessaloniki (plage)
http://www.goldenstarhotel.com/en/

image

Samedi 5 mai

THESSALONIQUE (150 km)
Nous visitons le site de Véria qui fut l'ancienne Bérée connue de Paul et Silas, au pied du mont Vermion. Le site comprend de nombreuses petites églises byzantines dont nous verrons l’église Christou « L’Eglise du Christ Ressuscité ». (L’entrée à cette église est sujette au gardien qui lui seul détient les clés – il n’est par conséquent pas garanti de pouvoir visiter l’intérieur). Ensuite, le site archéologique de Vergina, avec ses tombes royales macédoniennes. Retour à Thessalonique et temps pour le repos et la baignade sur la plage.
2ème nuit à Thessalonique.

image

Dimanche 6 mai

Tôt le matin, nous traversons (autoroute) la Grèce centrale avec passage à proximité du Mont Olympe. Bref arrêt-photo avec explications de notre guide au passage des Thermopyles, point stratégique dans la Grèce antique et la fameuse bataille y a été livrée en 480 av. J.-C. qui a opposé les Grecs aux Perses. Continuation en direction de Delphes ou nous visitons le site, célèbre pour son sanctuaire l’oracle d’Apollon. Nous visitons également le Trésor (édifice) des Athéniens, la Tholos (rotonde du IVème siècle avant J.-C.), le Théâtre, le superbe Stade où se déroulaient les jeux delphiques ainsi que l’incontournable musée archéologique.
Nuit à Itea-Delphi (à proximité de la plage).
Hôtel Nafsika Palace
http://www.nafsikapalace.gr/

image

Lundi 7 mai

Nous visitons le monastère d’Ossios Loukas, l’un des plus importants édifices byzantins de Grèce, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Réputé pour ses mosaïques à fond d’or, ses fresques et le raffinement de sa décoration. Selon le temps disponible, brève visite de la forteresse d’Aegosthènes à Porto Germéno. Nous assurons toutefois au programme la visite de Héraion de Perachora, un sanctuaire antique au bout du Cap Perachora.
Nuit à Istmia-Corinth (plage)
Hôtel Kalamaki Beach Hôtel
http://www.kalamakibeach.gr/fr/

image

Mardi 8 mai

Le matin, visite des superbes vestiges de l'ancienne Corinthe avec ses portiques, ses fontaines, l'Agora (place centrale), le Temple d'Apollon et ses magnifiques colonnes, le Théâtre, le Stade des Jeux Isthmiques que Paul a connus, ainsi que le musée archéologique. L’après-midi, à choix : temps libre pour le repos et la plage ou visite de l'Acrocorinthe qui fut la plus grande forteresse du pays, construite sur le flanc d'une montagne. Retour à l’hôtel via le port antique à demi immergé de Cenchrées.
2ème nuit à Istmia-Corinth.

image

Mercredi 9 mai

Traversant le Canal de Corinthe inauguré en 1893 (longueur : 6km, largeur : 23m), nous faisons route vers Athènes. Visite d'Athènes, avec notamment l'Acropole, superbe ensemble architectural laissé par une brillante civilisation à son apogée au siècle de Périclès, le Champ de Mars (Aréopage) où l'apôtre Paul a débattu avec les philosophes, le nouveau Musée de l’Acropole, le Stade Panathénien, le Temple du Zeus olympien.
Nuit à Athènes, hôtel Stanley Athens
http://www.stanleyhotel.com/

image

Jeudi 10 mai

A 11 km d’Athènes, nous visitons le Monastère byzantin de Dafni (patrimoine UNESCO), sur l’ancienne «Voie Sacrée». Egalement, belle excursion au Cap Sounion situé à 67 km au sud-est d'Athènes. Construit légèrement en retrait sur la falaise du Cap Sounion, le Temple de Poséidon, le dieu de la mer, ne pouvait être mieux situé. Aujourd'hui, il ne reste que les imposantes colonnes de marbre blanc face à la Mer Egée, un décor unique.
2ème nuit à Athènes.

image

Vendredi 11 mai

ATHENES - GENEVE
Après une matinée tranquille et la possibilité de derniers achats, transfert à l’aéroport d’Athènes. Notre vol retour Austrian Airlines décolle à 14h55, arrivée à Vienne à 16h20. Continuation à 17h45, arrivée à Genève à 19h25. Fin du voyage.

image

Télécharger (46.04 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS GENERALES, sur fichier PDF ci-contre :

Télécharger (167.48 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Prix forfaitaire: Frs 2'280.00* (base 26 à 30 participants)

qui comprend :
- vols de ligne départ/retour Genève, y-c. taxes aériennes/carburant actuelles.
- 9 nuits en hôtels 4*, chambre à deux pers.
- demi pension (petit déj. + repas du soir)
- guide francophone local(e)
- autocar privé tout confort
- toutes les entrées aux sites mentionnés
- accompagnement depuis Genève

ne comprend pas :
- les boissons
- les pourboires d’usage (prévoir Frs 60.00 par personne)
- supplément si logement en chambre individuelle : Frs 410.00
- réduction si logement en chambre triple : Frs 70.00 par personne.
- assurance voyage couvrant les frais d’annulation et l’assistance/rapatriement.

Inscription :
Veuillez retourner votre bulletin d'inscription le plus rapidement possible à :
AGAPE TOURS
Rue Roger-de-Guimps 3
CH-1401 YVERDON
Tél. 024/423.00.10
E-mail : agape@agapetours.com

En retour, vous recevrez une confirmation écrite avec deux bulletins de versement, l'un pour l'acompte de Frs 500.00 par personne, le deuxième pour le solde payable au plus tard 45 jours avant le départ.

Le nombre des participants est limité à 30.
Les inscriptions seront prises selon l’ordre d’arrivée.

  • Prix forfaitaire : fixé en août 2017, sur base de 26 à 30 participants. En cas de participation inférieure, un supplément sera demandé (connu dès janvier 2018). Prix également sous réserve d'éventuelles modifications dues à des surcharges sur le carburant, à un changement du montant des taxes aériennes, fuel, ou cours de l’Euro.

Conditions d’annulation :
En cas d'annulation d'une réservation définitive, les frais suivants seront à votre charge :
- + 61 jours avant le dép. : Frs. 50.00 p.pers
- 60 à 30 jours : 60% du prix du voyage
- 29 à 15 jours : 80% du prix du voyage
- 14 à 0 jours : 100% du prix du voyage

Formalités : carte d’identité ou passeport obligatoire, valable au moins 6 mois au-delà du voyage.