jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en ETHIOPIE !

image

Je vous invite à vivre une aventure fascinante, dans un pays riche en diversité ethnique et culturelle, à l’histoire chrétienne exceptionnelle : l’Ethiopie.

Hospitalité sans pareille, enfants aux sourires extraordinaires, paysages à vous couper le souffle, vous visiterez des sites rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum, les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela, les monastères sur les îles du lac Tana avec leurs fresques illustrant les histoires bibliques « à l’éthiopienne »…

J’ai personnellement visité l’Ethiopie plusieurs fois et je peux vous assurer qu’une bonne partie de mon cœur y reste. Le voyage 2018 sera conduit par le pasteur Guy Gentizon qui bénéficie d’une grande expérience en tant que responsable de groupe (Israël, moyen Orient, etc.). Il s’agira de son premier voyage en Ethiopie mais sur place, vous aurez également un guide d’exception, notre ami francophone Mickias qui fera tout le voyage avec vous.

image

Et la cuisine ! Vous aurez toujours l’occasion de manger à l’européenne si vous ne préférez pas manger la délicieuse cuisine éthiopienne : galettes Injera, le plat populaire « wat » ou le « doro wat » assaisonné d’épices « berbéré », de gingembre, de cannelle, de cardamone…

La saison du mois d’avril est parfaite en Ethiopie, presque sans pluies et avec un climat très agréable. De toute évidence, l’Ethiopie reste une terre d’aventure où les infrastructures touristiques sont limitées et le confort sommaire. Vous logerez toutefois en de bons hôtels propres et bien choisis, en chambres à deux lits avec douche et WC.

image

Etes-vous prêts pour un dépaysement complet et pour une expérience inoubliable ? L’occasion est là pour vous maintenant, à vous de vous inscrire avant que le groupe ne soit complet (limité à 18 participants).

Je reste à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.
Avec mes cordiales salutations.

Danilo van Woerden
Responsable de l’agence Agapé Tours depuis 1985.
024 423 00 10

.

L'itinéraire du voyage

GENEVE – ADDIS ABEBA

Samedi 31 mars 2018

Par vol de ligne Turkish Airlines, décollage de Genève à 11h20 pour Istanbul. Continuation à 18h20 pour Addis Abeba, arrivée prévue à 23h40.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à Addis Abeba, hôtel Ghion ou sim.

image

ADDIS ABEBA – AXOUM

Dimanche 1er avril

Bienvenue en Ethiopie !
Début de journée relaxe, petit déjeuner, et transfert à l’aéroport pour le vol qui décolle à 14h40 pour Axoum, arrivée prévue à 16h00.
Installation à l’hôtel et première visite d’Axoum, ancienne capitale du royaume axoumite, origine traditionnelle de la reine de Saba.
Nuit à Axoum.

image

AXOUM

Lundi 2 avril

Axoum, ancienne capitale du royaume axoumite, origine de la reine de Saba. Visite des principaux sites dont le parc de stèles géantes et les obélisques (plus de 300 dont le plus grand monolithe du monde), le petit musée, le palais de l’empereur Kaleb et les vestiges du palais de la reine de Saba, le complexe de la cathédrale Sainte-Marie de Sion.
2ème nuit à Axoum.

image

ADDIGRAT–HAWZIEN-MEKELE

Mardi 3 avril

(120km)
La région du Tigré est parsemée d’églises rupestres, parfois creusées dans les parois verticales des montagnes, elles sont les plus anciennes églises d’Ethiopie. Nous visitons les monastères de Pietro Paulo, de Wukro de Chirkos et de Mariam Korkor. Nous logeons ce soir à Mékélé, capitale de la région du Tigré située à 2'060 m. d’altitude avec des monuments intéressants.
Nuit à Mékélé.

image

MEKELE – LALIBELA (300 km)

Jeudi 5 avril

Par les contreforts de la chaîne montagneuse du Simien, de magnifiques panoramas nous amènent à Lalibela dans la province historique de Lasta. Lalibela est une cité monastique située à 2'630 m. d’alt, ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Ethiopie, elle est célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc.
Nuit à Lalibela.

image

LALIBELA

Vendredi 6 avril

Magnifique journée de découvertes des églises monolithiques dont la plus célèbre est celle de Saint-Georges (8ème siècle). La ville est séparée en deux aires par un canal représentant le Jourdain, et dont la topographie d’ensemble symbolise la Terre Sainte. Entre autres : le Tombeau d’Adam (monolithe), la maison de Marie (la plus belle), la maison du Sauveur du monde (la plus grande) et la maison d’Emmanuel avec ses sculptures sur 3 étages.
2ème nuit à Lalibela.

image

LALIBELA

Samedi 7 avril

2ème journée à Lalibela pour la continuation de la visite des églises de Lailbele et promenade dans les environs, avec les églises Yemrehanna Krestos et Naakuto Laab. Possibilité de louer des ânes, pour découvrir Ashetem Maria perchée sur un promontoire, avec un panorama époustouflant sur toute la région.
3ème nuit à Lalibela.

image

Intéressant : Le nom de la ville vient du roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212), canonisé par l'Église éthiopienne, qui fit construire de nombreux couvents et églises, après s'être converti au christianisme. En raison de l'expansion de l'islam, il était de plus en plus difficile pour les pèlerins chrétiens éthiopiens de se rendre à Jérusalem. Le roi Gebre Meskel estima qu'il était nécessaire de faire construire un sanctuaire dans la ville. Cette nouvelle Jérusalem aurait également son Jourdain et son mont Sinaï, d'autres noms de lieux sont repris.

LALIBELA

Dimanche 8 avril

Aujourd’hui, les pèlerins éthiopiens célèbrent la Pâques orthodoxe. Habillés en blanc pour l’occasion, une ambiance particulière règne sur la ville et il vaut la peine de prendre le temps de s’imprégner, de ressentir ces célébrations omniprésentes en chaque endroit de Lalibela. Rien de prévu pour les touristes, mais nous y sommes les bienvenus !
4ème nuit à Lalibela.

image

LALIBELA – GONDAR (320 km)

Lundi 9 avril

Route à travers les montagnes du Simien (parc national inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial) jusqu’à Gondar.
Nuit à Gondar.

image

GONDAR

Mardi 10 avril

Découverte de Gondar, cette ville étonnante, construite sur les contreforts du Simien. Son histoire est riche, capitale des souverains éthiopiens du XVIIème au XIXème siècle. Nous visitons notamment le palais de Fasilidas, le palais d’Iyasu 1er et le bassin/piscine de Fasilidas, construit pour les ébats de la famille royale et utilisé désormais pour les cérémonies religieuses. Dans l’église Debré Berhan Sélassié, nous admirons les superbes peintures murales ainsi que son célèbre plafond de peinture des anges ailés. Nous visitons également un village de Falasha, ces juifs éthiopiens dont un grand nombre ont déjà immigré en Israël.
2ème nuit à Gondar.

image

GONDAR – BAHIR DAR (175 km)

Mercredi 11 avril

Belle route en directions de Bahir Dar, vers les chutes du Nil Bleu (Tississat = eaux fumantes) situées dans un superbe cadre naturel. Le Nil Bleu prend naissance dans le lac Tana et forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum au Soudan. Son nom provient de l’amharique, assimilé au fleuve Gihon mentionné dans la Genèse comme traversant l’Eden. Il mesure 1'450 km dont 800km en Ethiopie et 650 km au Soudan.
Nuit à Bahir Dar

image

BAHIR DAR – LAC TANA

Jeudi 12 avril

Ce matin, excursion en bateau sur le lac Tana pour la découverte de ses monastères installés sur des îles à la végétation luxuriante. Nous visitons en particulier l’église d’Ura qui est l’une des plus belles, et le monastère Betre Maryam, magnifiquement décorés de peintures murales décrivant les nombreuses histoires de la Bible. L’après-midi, temps libre pour visiter librement la ville, faire des achats, se reposer.
2ème nuit à Bahir Dar.

image

BAHIR DAR – ADDIS ABEBA

Vendredi 13 avril

Par avion, nous nous rendons ce matin à Addis (décollage à 10h30, arrivée à 11h30). Après le repas, tour de ville d’Adis Abeba, visite du musée ethnographique et temps pour le shopping. Notre séjour se termine avec un repas traditionnel. Transfert à l’aéroport pour le vol de nuit.

image

ADDIS ABEBA - GENEVE

Samedi 14 avril

Décollage de notre vol Turkish Airlines à 00h35 pour Istanbul, arrivée à 06h00. Continuation à 08h10 pour Genève, arrivée prévue à 10h25. Fin du voyage.

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

Voyage encore en préparation - le prix devrait bientôt être connu et affiché ici. En attendant, vous pouvez sans autre nous informer de votre intérêt et dès que la présentation du voyage sera prête, nous vous le signalerons.