jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en EGYPTE !

image

Lieu de refuge pour la sainte famille, l’Égypte a très tôt été touchée par l’espérance chrétienne. Elle en porte les marques dans ses pierres et dans la foi vivante d’aujourd’hui. De plus, dès les débuts de l’Église, des moines se sont retirés dans ses déserts, y développant une spiritualité originale.

Héritiers de cette tradition, monastères et ermitages existent encore et leurs communautés apportent un témoignage édifiant à travers une vie religieuse simple et engagée. Car malgré les aléas de l’histoire, les coptes orthodoxes constituent une minorité solide et attachante, la plus importante parmi les chrétiens d’Orient.

Ce sont ces différentes réalités que nous approcherons, sans négliger l’Égypte ancienne, ses merveilleux trésors archéologiques et l’enseignement des anciens sages et des pharaons qui nous ont ouvert la route en croyant déjà à la justice et à l’amour et en ne craignant pas la mort.

image

Au Caire et à Alexandrie, en Haute et Basse Égypte, en train, en bus et en bateau, parmi les filles de l’orphelinat avec sœur Marie-Venise, en passant par la paroisse protestante francophone du Caire, les chiffonniers ou les étudiants d’Alexandrie avec lesquels nous vivrons un culte, ce voyage touristique et spirituel offrira de belles rencontres et vous propose une autre approche de ce pays, à la fois plus humaine et plus authentique.

image

D’ailleurs, le logement au Caire est prévu « chez l’habitant » (famille Saber), dans le beau quartier de Ma’adi, chambres confortables mais avec WC/douche à partager.

Chaque jour, nous nous retrouverons en groupe pour vivre ensemble des temps d’échange, de partage et de recueillement.

Ce voyage, organisé à titre privé, est ouvert à tous, membres de la paroisse ou pas, aux enfants et aux jeunes !

Les accompagnateurs :
- La diacre Isabelle Minger-Baillod a longtemps été membre de l’Action Chrétienne en Orient. Elle garde particulièrement l’Égypte et les égyptiens dans son cœur.
- Le pasteur Pierre Boismorand a déjà organisé plusieurs voyages dans la région, en Israël, en Jordanie et en Égypte.
Ils vous invitent à les accompagner, en tenant compte du fait que chaque personne inscrite voyage sous sa propre responsabilité.

Les guides :
Chrétien égyptien, Magdy Saber se réjouit de nous faire découvrir son pays. D’origine suisse, son épouse Anne-Lise saura aussi nous faire partager son enthousiasme pour sa terre d’adoption.

.

image

.

3 nuits sont prévues sur un bateau-croisière 5* sur le Nil (de la compagnie Presidential Nile Cruise)

L'itinéraire du voyage

Mardi 16 octobre 2018
GENEVE – LE CAIRE
Par vol de ligne Egyptair, décollage de Genève à 15h00 pour le Caire (durée du vol 3h50), arrivée prévue à 18h50. Accueil par nos amis égyptiens et installation chez nos guides dans le beau quartier de Ma’adi. Chambres confortables, WC-douches à partager.
Repas et nuit au Caire.

Mercredi 17 octobre
LE CAIRE
Découverte du plateau de Guizeh composé des pyramides de Khéops, de Khephren et de Mykérinos, ainsi que du mystérieux Sphinx (l'une des Sept Merveilles du Monde Antique). Repas de midi léger (sandwiches falafel / shwerma). L’après-midi, sortie en felouque sur le Nil, avec la rencontre du pasteur de la paroisse francophone du Caire. Repas prévu sur la felouque.
Nuit au Caire.

Jeudi 18 octobre
LE CAIRE – WADI NATRUN
Nous prenons la route pour Wadi Natrun (environ 2 heures) avec visite du monastère copte Saint-Macaire. (repas de midi non compris). Nous nous installons pour deux nuits dans le centre chrétien Beit Agape, endroit paisible et reposant en plein désert. Piscine à disposition.
Repas et nuit à Wadi Natrun.

Vendredi 19 octobre
Excursion à ALEXANDRIE
Belle journée à Alexandrie pour la découverte du port et de la ville. Culte avec les étudiants de l’Université Senghor et les autres membres de la paroisse protestante francophone. (repas de midi non compris). En fin de journée, retour à Wadi Natrun.
Repas du soir et nuit à Wadi Natrun.

Samedi 20 octobre
WADI NATRUN – LE CAIRE - train
Départ en bus pour le Caire. En route, visite du monastère Saint-Bischoi datant du 4ème siècle. En début d’après-midi, déjeuner (Koshari, repas typique égyptien), A 17h30, départ pour la gare de Giza et départ en train jusqu’à Assouan.
Nuit en wagons-lits/couchettes, repas chaud servi dans le train.

Dimanche 21 octobre
Train de nuit – ASSOUAN
Arrivée à Assouan en matinée. Transfert à bord du bateau-croisière sur le Nil. Ensuite, visite de la ville d’Assouan avec ses souks très intéressants et bien organisés.
Nuit sur le bateau (pension complète)

Lundi 22 octobre
ASSOUAN – KOM OMBO – EDFOU
Notre bateau nous amène près du site de Kom Ombo, pour la visite du temple dédié aux dieux Sobek et Haroeris. Continuation de la croisière (via des écluses) jusqu’à Edfou, et visite du site.
Nuit sur le bateau (pension complète).

Mardi 23 octobre
EDFOU – KARNAK – LOUXOR
Continuation de la croisière. Visite des sites archéologiques de Louxor avec les temples de Karnak et de Louxor.
Nuit sur le bateau. (pension complète)

Mercredi 24 octobre
LOUXOR – LE CAIRE
Aujourd’hui nous visitons le fameux site archéologique de la Vallée des Rois et des Reines. Repas pic-nic dans le train (dép. à 12h40, arrivée au Caire à 22h00). Arrivée au Caire et nuit au Caire, chez nos guides.

Jeudi 25 octobre
LE CAIRE
Incontournable, nous visitons ce matin le fameux musée national égyptien du Caire. Repas dans le restaurant Estoril (à proximité du musée). Ensuite, visite du quartier copte et le musée copte, l’église suspendue et l’ancienne synagogue.
Nuit au Caire (repas du soir non compris).

Vendredi 26 octobre
LE CAIRE
Ce matin, rencontre avec Sœur Marie Venise et ses filles à l’orphelinat protestant Fawler. Repas de midi compris. L’après-midi, visite du quartier des chiffonniers d’El Mokattam, du monastère de St Simon et de l’église de la Grotte (caverne).
Nuit au Caire (repas du soir non compris).

Samedi 27 octobre
LE CAIRE
Promenade dans les souks colorés et animés de Khan El Khalili. Repas de midi non compris. L’après-midi, rencontre avec Evelyne Porret, artiste neuchâteloise, égyptienne de cœur, qui a d donné une identité internationale à un petit village (Ezbet Tunis) en y créant une école de poterie. A 18h00, culte avec la paroisse protestante francophone du Caire à Ma’adi suivi d’un repas d’au-revoir chez nos hôtels.
Nuit au Caire.

Dimanche 28 octobre
LE CAIRE - GENEVE
Transfert à l’aéroport pour le vol retour avec Egyptair : décollage du Caire à 9h35, arrivée à Genève prévue pour 13h00 (durée du vol : 4h25). Fin du voyage.

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

Télécharger (44.39 ko)mime icon

CONDITIONS GENERALES & PRIX sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (153.16 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION sur fichier PDF ci-contre: