jusqu'aux extrémités de la terre !

BIENVENUE EN ARMENIE !

Nous sommes heureux de pouvoir vous inviter à vivre avec nous ce voyage hors du commun, dans un pays très jeune (né en 1991) mais dont la civilisation remonte bien avant Jésus-Christ.

Particularité intéressante : il s’agit de la première nation à avoir adopté le christianisme comme religion officielle dès le début du IVème siècle. Par conséquent, nous y trouverons de nombreuses chapelles, églises et monastères dans le style propre à la région, avec tout le passé qu'ils représentent.

image
image

L'Arménie est un pays magnifique aux paysages variés et surprenants, à la nature souvent restée à l'état vierge. Les plaines de l'Ararat souvent décrites comme un musée ouvert, les vallées fertiles du nord, le lac Sevan d'une couleur particulièrement cristalline appelé "la perle d'Arménie".

Ce voyage, ouvert à toutes et à tous, sera encadré par le pasteur Guy Gentizon (photo ci-contre), passionné des voyages, qui a déjà conduit de nombreux groupes en Israël, en Grèce, en Turquie, en Egypte, en Jordanie et en Ethiopie. Il s'agira de son premier voyage en Arménie.

Sur place, vous serez conduits par une excellente guide locale francophone, qui de tout son cœur, ne manquera pas de vous faire découvrir les beautés et l'histoire de son pays.
Serez-vous également du voyage ? Nous l'espérons vivement et restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Danilo van Woerden (responsable de l'agence Agapé Tours, qui connaît très bien l'Arménie pour y avoir organisé une quinzaine de voyages)
(Tél. 024 423 00 10)
& votre tour-leader, Guy Gentizon.


Le programme du voyage:

Lundi 16 septembre 2019

SUISSE - ARMENIE
Par vol de ligne AIR FRANCE, départ de Genève à 10h25 pour Paris, arrivée 11h40. Continuation à 13h45 pour Erevan, arrivée prévue à 20h25.
Accueil et installation à l’hôtel pour la nuit.
Nuit à Erevan, hôtel Best Western Congress (4*)

image

Mardi 17 septembre (2ème jour)

Excursion à ETCHMIADZIN et ZVARTNOTS (env. 90km)
Belle excursion ce matin vers le site de Zvartnots (UNESCO) construit au 7ème siècle, dans un cadre superbe avec vue sur le mont Ararat. Zvartnots signifie en arménien "l'endroit où l'on devient joyeux". Ensuite, visite de la cathédrale d’Etchmiadzin (UNESCO) qui se vante de 1700 ans d'existence, est un magnifique témoignage de la foi chrétienne qui fait partie de l'histoire de l'Arménie. Retour à Erevan pour une première découverte de la capitale arménienne ainsi que du Mémorial Tsitsernakaberd qui commémore les victimes du génocide arménien en 1915.
2ème nuit à Erevan.

image

Mercredi 18 septembre (3ème jour)

EREVAN – KHOR VIRAP – NORAVANK – GORIS (280km)
En direction du sud-est, nous nous rendons vers deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Khor Virap, monastère planté dans un décor splendide dominé par le mont Ararat, le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne, et le complexe monastique de Noravank, joyau du 13ème siècle perché dans un cirque naturel spectaculaire. Déjeuner chez l’habitant avec dégustation des vins locaux et continuation à travers de beaux paysages de montagne jusqu’au site mégalithique de Karahunj (aussi appelé Zorats Karer), Stonehange arménien qui consiste en une quarantaine de stèles ou menhirs préhistoriques. Nous logeons au cœur du sud arménien, à Goris.
Nuit à Goris, hôtel Mina (3*) ou similaire.

image

Jeudi 19 septembre (4ème jour)

GORIS – KHNZORESK – TATEV – GORIS (env. 150km)
A quelques 14km de Goris, nous visitons le village troglodyte de Khnzoresk, au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée hautes de 10 à 20m. Le site est parsemé de vestiges de maisons et d’églises aménagées dans la roche, habitées jusqu’au 20ème siècle. Promenade dans cette « petite Cappadoce » avant de reprendre la route pour le monastère de Tatev, l’un des plus grands et des plus beaux du pays, ancien centre spirituel du royaume de Siounie. Il se trouve au bout d’une route en lacets, serpentant des canyons vertigineux de la rivière Vorotan.
2ème nuit à Goris.

image

Vendredi 20 septembre (5ème jour)

GORIS – LAC SEVAN – DILIDJAN (280km)
Nous partons en direction du lac Sevan, par le col de Sulema (2'410 m. d’altitude) qui franchit la chaîne de Vardénis. Ici, le caravansérail de Selim retrace le parcours des chameaux et des mulets à l’époque médiévale. Nous visitons également Noradouz dont le cimetière abrite une remarquable collection de khatchkars, stèles sculptées typiquement arméniennes. Situé à 1’900 m. d’altitude, le lac Sevan est d’une beauté majestueuse. Promenade sur la prequ’île et visite de la belle église de Svanavank surplombant le lac. Nous logeons dans la charmante station thermale de Dilidjan (alt. 1520m.), entourée de forêts et de montagnes, résidence d’artistes, de compositeurs, à l’architecture typiquement arménienne.
Nuit à Dilidjan, hôtel Best Western Paradise (4*) ou similaire.

image

Samedi 21 septembre (6ème jour)

DILIDJAN – GOSHAVANK – DZORAGET (120km)
A proximité de Dilidjan, visite des monastères médiévaux de Haghartsin et de Goshavank, tous deux situés dans un très beau cadre naturel. Retour à Dilidjan pour une balade dans le vieux quartier et un déjeuner chez l’habitant (plat traditionnel). Dans l’après-midi, nous nous rendons à 60km au nord de Dilidjan dans la région de Lori, où nous nous installons dans l’hôtel Tufenkian Avan Dzoraget, construit dans un style médiéval au bord de la rivière Debed.
Nuit à Dzoraget, hôtel Tufenkian Avan Dzoraget (3-4*) ou similaire.

image

Dimanche 22 septembre (7ème jour)

DZORAGET – AKHTALA – HAGHPAT – DZORAGET (140km)
A 70km au nord de Dzoraget, nous visitons le monastère fortifié d’Akhtala qui a conservé de splendides fresques du Moyen Age. Sur le chemin du retour à Dzoraget, nous visitons également les monastères de Sanahin et de Haghpat, tous deux sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, constituant un exemple remarquable de l'architecture religieuse qui s'est développée en Arménie du Xème et XIIIème siècle. Retour à Dzoraget dans l’après-midi. 2ème nuit à Dzoraget.

image

Lundi 23 septembre (8ème jour)

DZORAGET – MARMASHEN – GUMRI (120km)
Nous nous rendons à 90km à l’ouest, dans la ville de Gümri. Deuxième ville de l’Arménie après la capitale Erevan, nous faisons une promenade à la découverte du quartier historique, y compris le musée des traditions populaires. Déjeuner chez l’habitant. Nous participons à la fabrication des articles en textile avec les artisans. Excursion vers le monastère Marmashen situé à moins de 10km à l’ouest. Ce soir, le repas est pris dans un restaurant dans la « vallée du poisson »…
Nuit à Gümri, hôtel Araks (3*) ou similaire.

image

Mardi 24 septembre (9ème jour)

GUMRI – AMBERD - EREVAN (170 km)
Visite du marché de Gümri (fruits, légumes, fromages, épices, boucherie, tout le charme du marché oriental…). Nous prenons ensuite la route en direction d’Erevan. En route, une visite s’impose, celle de la forteresse d’Amberd, le « fort des nuages » (2’300m. d’alt.). Cette superbe forteresse médiévale (10ème siècle), réputée impénétrable, est construite sur un piton rocheux sur les flancs du mont Aragats. Un très beau panorama s’ouvre sur la région. Balade dans la vallée d’Amberd, et continuation jusqu’à Erevan.
Nuit à Erevan, hôtel Best Western Congress (4*)

image

Mercredi 25 septembre (10ème jour)

EREVAN - GARNI et GEGHARD – EREVAN (100km)
Excursion vers Garni pour une vue panoramique sur le mont Ararat depuis l'Arche dédiée au poète Yeghishe Charents. A Garni, nous visitons le temple hellénistique construit en basalte sous le roi Tiridat 1er en 77 avant J.C. Dans les canyons de Geghard, promenade aux alentours du monastère Geghard, que nous visitons également. Déjeuner chez l’habitant et retour à Erevan pour la visite du Musée National d’Histoire, suivie d’une promenade dans le marché pittoresque « Vernissage ».
2ème nuit à Erevan.

image

Jeudi 26 septembre (11ème jour)

ARMENIE - SUISSE
Transfert à l'aéroport international (Zvartnots) d’Erevan.
Décollage du vol Air France à 09h00, arrivée à Paris (CDG) à 12h10.
Continuation à 15h05, arrivée à Genève à 16h15. Fin du voyage.

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

Télécharger (362.53 ko)mime icon

CONDITIONS et PRIX

Prix, prestations et conditions sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (590.49 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Svp imprimer et compléter ce bulletin d'inscription et nous le retourner par courriel/email ou courrier postal.
Astuce: afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription directement sur l'ordi, il faut d'abord l'enregistrer sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, ouvrez-le depuis votre disque dur, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors nous le retourner en fichier attaché (pas besoin de signature) à votre courriel.

Prix, conditions et bulletin d'inscription: