jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue en Amérique du Sud ! (2017)

image

Chers amis voyageurs,
Quel plaisir d'entrevoir ce voyage avec vous, petit groupe limité à 20.
Peu fréquenté, le nord-ouest argentin conserve ses traditions précolombiennes intactes et un mode de vie très rural. Rencontrer la population est également notre souhait tout en parcourant une diversité enivrante de paysages : montagnes aux roches multicolores, canyons, cactus géants, dunes, torrents, forêts verdoyantes, vignobles...

Le rêve se poursuit dans une ambiance minérale avec les Salars d'Uyuni et de Chiguana (déserts de sel), les lagunes du Sud Lipez, volcans et mines de soufre, le désert de Siloli, volcans et formations volcaniques... pour finir dans la vallée de la Lune et aux geysers de l'Atacama.

image

De tous les voyages que nous avons effectués au fil des années, celui-ci est certainement l’un des plus spectaculaires et variés (lisez-donc l’itinéraire ci-après !). Nous l’avons effectué en octobre 2014 et ce dernier étant tellement « génial », nous le répétons sans le moindre changement, tant il est apprécié. Idem pour les hôtels, ils sont d’un charme qui ne manquera pas de vous régaler également. En Bolivie, nous nous déplacerons en véhicules 4x4 confortables de type LandCruiser. En Argentine et au Chili : en autobus.

Au plaisir de prévoir ce voyage avec vous, nous vous saluons cordialement.
Danilo et Barbara van Woerden
Tél. 024 423 00 10

Le programme du voyage :

SUISSE - ARGENTINE

Jeudi 5 octobre 2017

Par vol de ligne IBERIA, départ de Genève à 7h20 pour Madrid, arrivée à 9h20. Continuation à 11h50 par vol direct à Buenos Aires (durée du vol = 12h25), arrivée prévue à 19h45 (décalage horaire avec la Suisse = 4 heures). Accueil par notre guide local et transfert à l'hôtel.
2 nuits à l'hôtel Conquistador.

image
image

Hôtel El Conquistador (4*)
L'hôtel El Conquistardo est situé en plein centre de la ville de Buenos Aires, à proximité de nombreux sites d'intérêt, commerces, restaurants, théâtres, parcs... 110 chambres décorées dans un style classique.


BUENOS AIRES

Vendredi 6 octobre 2017

Visite guidée de la ville de Buenos Aires (journée complète)
Notre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de

image

1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l'un des lieux favoris des argentins.
Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d'Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

image

Nous poursuivons notre visite par le quartier de Palermo, et flânons dans le Parc « Tres de febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.
En début d'après-midi, départ vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, et visite du Musée National d'Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l'histoire argentine depuis son indépendance.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
A 20h, départ de l'hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango.

image

BUENOS AIRES - SALTA (avion)

Samedi 7 octobre

Transfert de l'hôtel à l'aéroport. Décollage du vol LAN à 12h05, arrivée à Salta à 14h25.
Dès notre arrivée à Salta, le contraste est total ! Nous sommes dans le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l'empire inca.

image

La fin d'après-midi est consacrée à la visite de la ville. Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d'altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Des bâtiments coloniaux, nous visitons la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée

image

historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour une vue panoramique sur Salta. Ensuite, découverte des quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.
Nuit à l'hôtel Patios de Lerma.

image
image

Patios de Lerma (3*)
Hôtel de charme stratégiquement situé à 500m. de la place principale de Salta. 30 chambres décorées avec goût.


SALTA - CACHI - CACHI

Dimanche 8 octobre

(160 km dont 110 km de piste, environ 4h30 de trajet).
Départ pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d'altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre...

image

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l'église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d'époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l'inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été bâtie comme une étape du chemin de l'inca.
Nuit dans l'Hacienda de Molinos.

image
image

Hacienda de Molinos (4*)
Dans la vallée Calchaquies, une hacienda traditionnelle qui remonte au 18ème siècle et qui a abrité le dernier gouverneur de Salta nommé par le roi d'Espagne. Récemment rénové, nous y trouvons tout le confort attendu tout en préservant l'essence et les caractéristiques typiques de l'époque coloniale.
Le patio ombragé avec des arbres à poivre, l'épaisseur des murs en pisé, les barres en fer aux fenêtres et les plafonds faits de caroubier et de roseau sont certain des détails enchanteurs de cet hôtel.


CACHI - MOLINOS - CAFAYATE

Lundi 9 octobre

(165 km dont 138 km de piste, env. 5h. de trajet)
Départ pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d'une majestueuse église et l'élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.
Nous poursuivons notre route Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d'un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l'économie s'appuie sur l'activité vinicole.
Visite du musée du vin et dégustation de vins dans la soirée.
Nuit dans l'hôtel Viñas de Cafayate.

image
image

Viñas de Cafayate (4*)
Un endroit unique pour profiter des bons vins, des paysages magnifiques, ainsi que la paix et la tranquilité que seule Viñas de Cafayate Wine Resort peut offrir


CAFAYATE - QUILMES - SALTA

Mardi 10 octobre

(300 km - environ 4h. de trajet)
Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui nous surprendra ! Visite de Quilmes
Route de retour pour Salta.
Nuit dans l'hôtel Patios de Lerma***.

image

SALTA - PURMAMARCA

Mercredi 11 octobre

(365 km dont 150 km de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet)
Départ pour Salinas Grandes puis Purmamarca. Nous quittons Salta située à 1200 m pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio situé à 3774 m. En route, nous suivons la ligne de chemin de fer du « train des nuages ».

image

Nous nous arrêtons au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitons le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ). Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux donne un sentiment de bout du monde... Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde... De nombreuses photos retracent l'épopée de la construction datant des années 30.

image

Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d'un des plus grands déserts de sel d'Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 m, nous arrivons à la dernière étape de notre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, « Cerro de los Siete Colores », une sorte d'arc-en-ciel minéral.
Nuit à Casa de Adobe Hotel & Spa***

image
image

Casa de Adobe Hotel & Spa (3*)
Avec un centre de spa et de bien-etre, la Casa de Adobe dispose également d'un beau jardin, piscine et terrasse d'où l'on a une vue imprenable sur la nature environnante.


TILCARA - HUMAHUACA -

Jeudi 12 octobre

- LA QUIACA - VILLAZON (Bolivie) - TUPIZA
(100 km - env. 3 heures de trajet)
Matinée tranquille pour apprécier le « Cerro de los 7 colores » et le village de Purmamarca.
Par une route andine, nous arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases

image

mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l'un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
En début d'après-midi, nous poursuivons notre route pour rejoindre la frontière argentino - bolivienne. Changement de véhicules/chauffeurs. Nous poursuivons notre route en véhicules 4x4 vers l'agréable ville de Tupiza (1h30).
2 nuits à l'hôtel Mitru.

image
image

Nuit à l'hôtel Mitru (2*).
L'hôtel Mitru (construit en 1956) est sympathique et familial, offre tout le confort nécessaire avec un service personnalisé. Piscine.


TUPIZA - HITO CAJON

Vendredi 13 octobre

Nous partons dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. Nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région. En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûtons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs).

image

L´après-midi, possibilité de monter à cheval à l'entrée du canyon de Palmira. La randonnée équestre nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos » Retour à Tupiza à cheval. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas monter à cheval, une promenade sera proposée dans cette magnifique région. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude. Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza.
2ème nuit à l'Hôtel Mitru.

image

TUPIZA - ATOCHA - UYUNI

Samedi 14 octobre

(env. 6-7 heures de piste)
Il nous faut aujourd'hui rejoindre l'altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, en traversant de magnifiques paysages. Nuit à l'hôtel, à Uyuni.
Nuit à l'hôtel Samay Wasi**

image
image

Hôtel Samay Wasi (2*)
Bonne situation centrale à Uyuni, un petit hôtel sympa.


UYUNI - SALAR - SAN JUAN

Dimanche 15 octobre

Départ à 9h00 avec nos 4x4 pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d'Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d'une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein coeur du salar sur l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique et

image

recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Nuit dans l'auberge La Cabaña de Sal*

image
image

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.
La Cabaña de sal est une charmante auberge (12 chambres) construite de blocs de sel provenant du salar d'Uyuni. Les chambres sont confortables avec salle de bains privé et eau chaude pour certaines. Il n'y a pas de chauffage dans les chambres.


SAN JUAN - DESERT DE SILOLI

Lundi 16 octobre

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Ensuite, la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d'altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde.

image

Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch'arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre auberge.

image
image

Don Fidel (1*)
Au milieu d'un cadre incomparable, cette auberge offre un confort sommaire au coeur du désert de Siloli. Des roches volcaniques ont été utilisées pour les murs sculptés et la conception architecturale a été spécialement pensée pour résister à l'intensité des vents de la région.


SILOLI - LAGUNA COLORADA -

Mardi 17 octobre

- LAGUNA VERDE - SAN PEDRO DE ATACAMA (Chili)
Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Nous nous rendons ensuite aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.)

image

cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la Laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l'un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur

image

(5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
A 16:00 nous passons la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro de Atacama.
3 nuits à l'hôtel Poblado Kimal.

image
image

Hôtel Poblado Kimal (3*)
A l'intérieur du quartier historique de l'oasis millénaire de San Pedro, se trouve l'Hôtel Poblado Kimal dans un environnement de tranquillité et de recueillement, au coin de la rue principale. 21 chambres avec terrasses privées, petits bungalows typiques, en bois et adobe, sculptés, répartis au milieu de la végétation, rappelant un ancien village, entre les arbres fruitiers et petits chemins. Piscine.


ATACAMA - CORDILLERE DE SEL

Mercredi 18 octobre

A 09:00 départ vers le nord du salar d'Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l'on flotte, grâce à l'extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Continuation vers l'Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs

image

magnifiques sur le volcan Licancabur. Retour à San Pedro. Dans l'après-midi, départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d'imposantes formations géologiques. Coucher du soleil autour d'un petit apéritif (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
2ème nuit à l'hôtel Poblado Kimal.

image

LAGUNA CHAXA, MISCANTI+MINIQUES

Jeudi 19

Départ pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, petite marche dans le canyon Fertil de Jere, vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons ensuite la « Laguna Chaxa », lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James.

image

Continuation vers le village préhispanique de Socaire pour le déjeuner et excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux laces typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des laces pour observer les nombreux animaux présents. Retour à San Pedro de Atacama vers 18h00.

image

SAN PEDRO - CALAMA - SANTIAGO DE CHILE

Vendredi 20 octobre

Très tôt le matin, départ pour le site du Tatio (3ème plus grand site du monde). Nous arrivons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l'Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L'eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d'eau

image

limpides à plus de 70°C.Observation de nombreuses formations volcaniques. Nous retournons dans la matinée à San Pedro de Atacama, en passant par la vallée de Machuca. En début d'après-midi, transfert à Calama et vol LAN pour Santiago de Chile, décollage 18h25, arrivée 20h30.
A Santiago de Chile, accueil et transfert à l'hôtel Crowne Plaza****.
2 nuits à l'hôtel Crowne Plaza.

image
image

Nuit à l'hôtel Crowne Plaza (4*).
Dans le centre de Santiago à deux pas des commerces, du centre culturel, du nouveau quartier Lastaria et du fameux barrio Bellavista, Idéal pour aller se balader la journée comme en soirée. Piscine, jacuzzi, sauna, massages.


SANTIAGO DE CHILE

Samedi 21 octobre

Découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, le Mercado Central, le quartier de Bellavista...
2ème nuit à l'hôtel Crowne Plaza.

image

SANTIAGO DE CHILE - MADRID

Dimanche 22 octobre

Dans la matinée, transfert de l'hôtel à l'aéroport de Santiago de Chile. Par vol de ligne IBERIA, décollage à 12h35 (heure locale) pour Madrid. (durée du vol : 13h05).

image

MADRID - GENEVE

Lundi 23 octobre

Arrivée à Madrid (heure locale) à 6h20 du matin (décalage horaire avec le Chili = 4 heures). A 9h35, continuation avec IBERIA pour Genève, arrivée prévue pour 11h30. Fin du voyage.

image