jusqu'aux extrémités de la terre !

BIENVENUE AU PEROU !

image

Que d’image qui nous font rêver, n’est-ce pas…
Le Pérou reste une destination de rêve, une région du monde incomparable et unique, tant par ses habitants, sa nature exceptionnelle, son histoire…
Nous vous invitons à vivre cette expérience « en vrai », en sympathique petite équipe limitée à 20 participants.

Notre voyage sera constitué de trois « chapitres » bien distincts:

image

La ville coloniale d’Arequipa (alt. 2'300m.) suivie de deux nuits magiques dans la Vallée du Colca (alt. 3'400m.) et la Pampa de Canahuas avec des miradors entourés de volcans, la réserve de vigognes et d’autres camélidés andins, les sources thermales, les fameux condors qui prennent leur envol…

image

Deuxièmement, le lac Titicaca (alt. 3’810m.) sur lequel nous visiterons les fameuses îles flottantes ainsi que les îles habitées de Taquile et d’Uros, mais également, passerons deux nuits dans un havre de paix sur la petite île de Suasi, dans une Ecolodge exceptionnelle.

image

Après la traversée des paysages somptueux de l’Altiplano, nous serons dans la ville coloniale de Cusco (alt. 3'360m.) afin de nous rendre dans la Vallée Sacrée (2 nuits) (alt. 2'800m.) et visiter le site stupéfiant du Machu Picchu (alt. 2'430m.). Le lendemain de la visite guidée, vous aurez l'occasion d'y retourner (contre supplément pour la navette et l'entrée) afin de faire une belle marche (2-3 heures) jusqu'au Huayna Picchu.

image

Un voyage exceptionnel pour lequel nous n’avons pas lésiné sur la qualité ni sur les moyens, pour que nous puissions pleinement en profiter : logement tout confort dans de charmants établissements bien choisis, pension complète, avec guides francophones locaux… Nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire au plus vite.

Serez-vous du voyage ? Nous le souhaitons vivement et au plaisir de vous connaître, restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
A bientôt, au pays des Incas !

Danilo & Barbara van Woerden
024 423 00 10

.


L'itinéraire du voyage :

GENEVE – LIMA

Samedi 12 juillet

09h05, décollage du vol KLM KL1926 pour Amsterdam, arrivée à 10h45. Décollage à 12h35 (vol KL743) pour Lima (durée du vol: 12h35), arrivée prévue à 18h00 (heure locale). Transfert à l’hôtel pour le repas et la nuit.
Nuit à l’hôtel San Agustin Exclusive (4*)
www.hotelessanagustin.com.pe

image

LIMA - AREQUIPA

Vendredi 13 juillet

Avec notre guide local francophone, nous nous rendons au centre de Lima pour la visite du marché central. Ensuite, présentation de la gastronomie péruvienne dont le « ceviche » (poisson mariné dans le style des Incas). Repas de midi dans le vieux quartier de Pueblo Libre, dans le restaurant traditionnel Bolivariano.
Selon le temps disponible, visite également du musée Larco Herrera installé dans un ancien manoir de style colonial (collection de pièces en or et argent de l’ancien Pérou).
Transfert à l’aéroport et vol pour Arequipa (durée du vol : 1h30).
Arequipa se trouve à 2’360m. d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6’000m. Elle est une oasis dans un environnement désertique, surnommée « La Ville Blanche ».
Repas et nuit à l’hôtel Fundador (3*) Arequipa. www.fundador.pe

image

AREQUIPA

Samedi 14 juillet

Arequipa, classée par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité, est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Visite à pied de la ville, ainsi que du fameux monastère de Santa Catalina, une véritable petite ville au cœur de la ville, qui rappelle la lointaine Andalousie. Déjeuner dans un restaurant local pour découvrir le « rocoto relleno », recette 100% arequipenienne. L’après-midi est libre pour la découverte individuelle ou le repos.
Repas dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Fundador à Arequipa.

image

AREQUIPA - COLCA

Dimanche 15 juillet

Nous prenons la route qui mène au canyon de Colca au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans jusqu’à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d’entrée au Canyon. Nous contournons le volcan Misti (5’825m.) et traversons la zone de Pampas Cañahua, réserve naturelle de vigognes. Déjeuner dans un restaurant local et installation à l’hôtel. Temps libre pour profiter des bains thermaux et autres installations de l’hôtel.
Repas et nuit à l’hôtel Colca Lodge (4*), dans le canyon du Colca.
www.colca-lodge.com

image

COLCA

Lundi 16 juillet

Nous nous rendons ce matin dans le village de Coporaque et visitons le temple le plus ancien dans la chapelle vallée. Nous commençons notre visite par la découverte des principaux vestiges archéologiques de Chilaqota et San Antonio de Coporaque. Le cimetière de Chilaqota, constitué d’un ensemble de tombes faites de pierres et de boue San Antonio de Coporaque, habitations pré-hispaniques de la tribu Collagua.

image

En chemin, nous pouvons apprécier de magnifiques paysages façonnés de terrasses en formes d’amphithéâtres qui sont encore travaillés de nos jours par les familles locales. Uyu Uyu, un important complexe archéologique de la vieille ville de Yanque, composé de maisons construites de pierres et de boue. Sur le pont du Chininia nous apercevons les «Colcas" où sont stockées les meilleures semences. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi est libre pour profiter des bains thermaux et autres installations de l’hôtel. Repas et nuit à l’hôtel Colca Lodge.

image

COLCA – CONDOR - PUNO

Mardi 17 juillet

Route panoramique le long du fleuve Colca… Nous dominons le canyon, l’un des plus profonds du monde (1'200 m.) jusqu’au mirador de la Croix du Condor (39 km). Ici, nous admirons le survol des condors. Nous continuons notre route en direction de Chivay en passant par le village de Pinchollo, le plus pittoresque du Colca avec ses miradors d’Antahuilque (autre point d’observation sur le canyon), les villages traditionnels de Maca (3’262m.), Achoma (3’450m.) et Yanque (3’417m.). Déjeuner buffet dans un restaurant local. Continuation par les hauts plateaux jusqu’à Puno (3’819m.).
Repas et nuit à l’hôtel Casa Andina Classic (3*), à Puno.
www.casa-andina.com

image

PUNO – LAC TITICACA - SUASI

Mercredi 18 juillet

Nous nous rendons au port de Puno pour une excursion extraordinaire sur le lac Titicaca, le « lac navigable le plus haut du monde (3’809m.) » qui constitue le berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo. Nous visitons quelques îles flottantes (faites de joncs) sur lesquelles vit la communauté indienne autochtone des Uros. Après environ 3 heures de

image

bateau, visite de l’île de Taquile où vivent 1'500 habitants qui conservent leurs anciennes traditions et activités, dont le tissage. Déjeuner rustique dans une auberge tenue par les habitants, avec dégustation de truite pêchée dans le lac. L’après-midi, continuation en bateau rapide vers l’île de Suasi, et installation à l’hôtel.
Repas et nuit dans l’Isla Suasi EcoLodge (3*), Ile Suasi. www.islasuasi.pe

image

ILE DE SUASI

Jeudi 19 juillet

Journée libre pour la détente, bouquiner, apprécier l’endroit paradisiaque sur le lac Titicaca, découverte de l’île avec notre guide local.
Située sur le flanc nord-est du lac, nous sommes à 72 km de Puno, sur l’île Suasi, une île privée abritant un lodge écologique construit presque exclusivement avec des matériaux locaux,

image

fonctionnant totalement à l’énergie solaire et recyclant son eau. Les habitants de l’île, paysans aymaras, s’efforcent de vivre en symbiose avec leur environnement et cultivent leurs 43 hectares de terre cultivable. Isolée au milieu du lac Titicaca, loin du bruit, de la ville et des hommes, cette île est un havre de verdure et de paix… Plus qu’un hôtel, plus qu’une île, Suasi est une expérience unique en son genre !
Déjeuner, repas et nuit dans l’Isla Suasi Lodge.

image

SUASI – CAMBRIA - PUNO

Vendredi 20 juillet

C’est en zodiac que nous quittons notre île Suasi en direction de Cambria. Là, un bus privé nous attend et nous amène à Puno en traversant la nature et quelques petits villages. Juste avant d’arriver à Puno, nous visitons la nécropole de Sillustani, une péninsule rocheuse au milieu de la lagune d’Umayo. Il s’agit d’un complexe archéologique pré-inca et inca, célèbre pour ses superbes constructions funéraires de pierre, au milieu d’un magnifique paysage surplombant le lac. Repas pic-nique en route.
Repas et nuit dans l’hôtel Casa Andina Classic (3*) à Puno.

image

PUNO - CUSCO

Samedi 21 juillet

Nous avons aujourd’hui environ 10 heures de route à faire, magnifique trajet par l’Altiplano incluant différents arrêts en chemin : Raqchi et son fameux temple, Andahuaylillas et sa « chapelle Sixtine de l’amérique latine », La Raya qui est l’un des points les plus hauts de notre voyage à 4’335m. d’où l’on admire de beaux paysages et glaciers, lamas et vigognes. Déjeuner dans un restaurant local et continuation jusqu’à Cusco. Après l’installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel San Agustin International (3*) à Cusco. www.hotelessanagustin.com.pe

image

CUSCO – VALLEE SACREE

Dimanche 22 juillet

Nous prenons la route pour la Vallée Sacrée, avec tout d’abord, Pisac. Il s’agit d’un magnifique site archéologique inca qui surplombe le fleuve Urubamba, composé de plusieurs terrasses. Après la visite, rencontre avec les habitants de la communauté Amaru avec démonstration de tissage et visite de leur petit musée de la pomme de terre. Déjeuner au sein de la

image

communauté avec la spécialité du Pachamanca. Continuation vers les spectaculaires salines de Maras qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée. Descente à pied jusqu’au fleuve Urubamba où nous attends notre véhicule. A une douzaine de km d’ici, nous nous installons dans l’hôtel Inkallpa (situé entre Urubamba et Ollantaytambo).
Dîner et nuit à l’hôtel Agusto’s Valle (3*), dans la Vallée Sacrée.
www.hotelagustos.com

image

MACHU PICCHU – AGUAS CALIENTES

Lundi 23 juillet

Matinée relaxe… A 10h00, nous nous rendons à la gare d’Ollantaytambo où prenons le train (N°43 – départ 11h15, arrivée 12h45) qui longe un magnifique parcours jusqu’à Aguas Calientes. Repas lunch-box dans le train. En navette, nous nous rendons de Aguas Calientes au fameux site du Machu Picchu (alt. 2'430m.). Visite guidée (13h30 à 15h30) de cette ancienne cité inca du XVème siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu : terrasses, greniers à céréales, places et portes en pierre, la Maison Royale, le Temple du Soleil (inachevé)…

image

Depuis le 7 juillet 2007, le « Sanctuaire historique de Machu Picchu » a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation. Fin de la visite guidée et temps libre. Nous redescendons vers Aguas Calientes avec la navette prévue à 16h45 (arrivée à 17h15).
Repas et nuit à l’hôtel El Mapi (3*), à Aguas Calientes (alt. 2’050m.).
www.inkaterra.com

image

MACHU PICCHU–VALLEE SACREE

Mardi 24 juillet

Pour les participants « relaxe » : matinée libre à Aguas Calientes, profiter de se reposer, « magasiner » dans les boutiques, etc.
Pour les autres (réservation obligatoire lors de l’inscription contre supplément de CHF115.00) :
Re-montée (en navette, à 6h00 du matin) au site du Machu Picchu (sans guide – mais en équipe Agapé) avec marche vers le sommet du Huayna Picchu pour découvrir un panorama magnifique sur le site Machu Picchu et ses environs (sentier assez raide qui emprunte un tunnel inca court et très étroit. Environ 1 heure de marche dans chaque sens).

image

Note : il est également possible de rester sur le site du Machu Picchu (à prendre des photos ou s’imprégner du paysage matinal) au lieu de gravir le Huayna Picchu ! (également contre supplément CHF115.00 pour navette & entrée)
Descente en navette vers Aguas Calientes pour le repas au restaurant « Indio Feliz » connu pour son chef français et sa cuisine franco-péruvienne inventive.
L’après-midi, nous prenons le train de retour, départ d’Aguas Calientes à 16h12, arrivée 17h50 à Ollantantaybo.
Repas et nuit à l’hôtel Agusto’s Valle (3*), dans la Vallée Sacrée.

image

VALLEE SACREE - CUSCO

Mercredi 25 juillet

A Ollantataytambo, nous visitons le village inka et sa forteresse inka : terrasses servant à transporter l’eau, greniers, places et portes, la Maison Royale avec l’observatoire astronomique, le Temple du Soleil inachevé en monolythe de granit rose, les terrasses agricoles de Moray en cercles concentriques, creusées dans le sol. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, nous visitons le village colonial de Chinchero, construit sur des fondations incas. Continuation jusqu’à Cusco.
Dîner-spectacle dans un restaurant local avec musique, chants, costumes, danses folkloriques.
Nuit à l’hôtel San Agustin Internationl (3*) à Cusco.

image

CUSCO

Jeudi 26 juillet

Ce matin, visite de 4 sites archéologiques aux alentours de Cusco : la forteresse de Saqsayhuaman dont la construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20'000 personnes, les labyrinthes du temple Q’enqo, la citadelle stratégique de PukaPukara formée de plateformes, d’escaliers, de couloirs et de tourelles - et Tambomachay connu comme « le bain de l’Inca » qui exprime le haut degré de maîtrise inca dans l’ingénieurie hydraulique. Retour à Cusco et visite à pied du charmant

image

quartier de San Blas et de la très imposante Plaza de Armas. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite encore du magnifique temple inca Qorikancha ainsi que de la Cathédrale de Cusco construite en 1559 en pierres de granit rose. Fin d’après-midi libre.
Ce soir, démonstration et préparation de « pisco sour », la boisson péruvienne la plus représentative. Repas au restaurant Calle del Medio avec vue privilégiée sur la Place d’Armes de Cusco.
Nuit à l’hôtel San Agustin International (3*) à Cusco.

image

CUSCO – LIMA - Vol retour

Vendredi 27 juillet

Transfert à l’aéroport et vol Cusco-Lima (durée 1h25). A notre arrivée à Lima, nous sommes reçus par notre chauffeur et guide local pour la visite du centre historique de Lima, dont la Plaza Mayor, la Cathédrale, les Casons Coloniales, les catacombes du monastère San Francisco. Déjeuner d’adieux dans un excellent restaurant au bord du Pacifique pour déguster les spécialités culinaires emblématiques du Pérou. Temps libre pour les derniers achats.
Transfert à l’aéroport de Lima et vol retour pour la Suisse.
Décollage de notre vol KL744 à 20h00, nuit à bord (durée du vol: 12h25).

image

LIMA - GENEVE

Samedi 28 juillet

15h25 (heure locale), arrivée à Amsterdam. Décollage du vol KL1933 à 17h10 pour Genève, arrivée prévue à 18h40.
Fin du voyage.

image

Conditions, prix et bulletin d'inscription:

Télécharger (173.23 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS

Télécharger (645.13 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION sur fichier PDF ci-contre:

Astuce... Si vous souhaitez compléter ce bulletin d'inscription à l'ordi, enregistrez-le d'abord sur votre ordi et fermez-le. Re-ouvrez-le, complétez-le et enregistrez-le. Vous pourrez alors l'envoyer en fichier attaché. Sinon, imprimez-le simplement pour le remplir à la main... (avec nos cordiales salutations).