jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue "au-delà du cercle polaire", en Sibérie (Croisière)!

image

Pour une destination originale, s'en est une, n'est-ce pas? 14 nuits sur un bateau fluvial tout-confort, le "Mikhail Svetlov" à parcourir 2'390km depuis Iakoutsk à Tiksi à l'extrême nord du fleuve Léna avec en guise de cerise sur le gâteau: la découverte de Moscou.

Nous avons vécu ce même voyage une première fois en été 2015 et une deuxième fois en juillet 2017. A l'unanimité, les participants sont rentrés enthousiasmés.

Sur le bateau, l'animation est très locale et familiale - avec un grand effort de nous faire rencontrer le peuple yakoute, ses traditions, son artisanat, sa musique, sa langue. A bord, une équipe de musiciens et d'animateurs exceptionnels, et bien évidemment, une guide locale francophone dédiée à notre groupe, une vraie perle!!!

Le nombre de cabines est malheureusement limité (notre bateau ne compte que 70 cabines). Il s’agit d’un beau bateau de classe supérieure, construit en Autriche en 1986, qui a fait l’histoire de la navigation sur la rivière Lena (4ème en longueur pour la Russie, 11ème dans le monde). De bonne réputation, chaque cabine offre WC/douche, à bord un restaurant de 80 places, bar, coin musique et salon de lecture.

image

Barbara et moi-même sommes très enthousiasmés de ce projet et de tout coeur, nous réjouissons de pouvoir le partager avec vous, nos amis ou futurs amis. Comme d'habitude, nous aurons avec nous nos instruments de musique et partagerons de bons moments, participerons aux diverses excursions organisées par le bateau, ainsi que les rencontres ici où là.

Nous espérons que vous aussi pourrez vous joindre à nous et au plaisir, vous saluons bien chaleureusement.

Danilo et Barbara van Woerden

P.S. nous ne pouvons que trop vous recommander de vous inscrire dans les meilleurs délai car la demande est grande...

Le programme du voyage :

GENEVE - MOSCOU

Jeudi 4 juillet 2019

12h35 Décollage du vol Aeroflot SU2381 (durée du vol : 3h30 / +1h de décalage horaire)
17h05 Arrivée à Moscou (Sheremtyevo)
Transfert de l’aéroport à l’hôtel.
Repas dans le restaurant de notre hôtel.
Nuit à l’hôtel GARDEN RING à Moscou.

image

MOSCOU - IAKOUTSK

Vendredi 5 juillet 2019

• Excursion guidée avec la Place Rouge, la forteresse du Kremlin (extérieur), la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (extérieur).
• Repas dans un sympathique restaurant traditionnel
croisière sur la Moskwa (1h30)
• Transfert à l’aéroport
22h35 Décollage du vol Aeroflot SU1750 (durée du vol : 6h30). Nuit à bord.

image

IAKOUTSK

Samedi 6 juillet 2019

11h05 Arrivée à Iakoustk (heure locale. 6 heures de décalage avec Moscou).
• Accueil, transfert vers le port fluvial et installation dans les cabines dès que possible.

Programme d'aujourd'hui : repos, tour de ville et visite du musée régional.

image

A Iakoutsk, capitale de la république de Sakha (Yakoutie), vivent presque 300'000 habitants soit 28 % de la population totale de toute la république. La ville a été fondée en 1632 par le cosaque ienisseïen Piotr Biékiétov. Elle est située dans la vallée Tyïmaanda sur la rive gauche du fleuve Léna. C'est la plus grande ville construite en zone de pergélisol. On y dénombre 7 théâtres dont le théâtre d'opéra et de ballet et le cirque du nord. La ville est faiblement industrialisée.
Notre bateau quitte le port à 19h00, en direction des Colonnes de la Lena, à environ 200 km au sud de Iakoutsk.

image

COLONNES DE LA LENA

Dimanche 7 juillet 2019

Halte dans le parc national « les colonnes de la Léna », un site naturel unique avec des falaises escarpées ressemblants à des colonnes hautes de 200 mètres, qui s'étendent le long de la rivière sur 40 km. Un endroit féérique où nous sommes accueillis par une cérémonie de bienvenue, avec danses rituelles et le rite de la «purification par le feu». Pour les participants en bonne forme physique, possibilité de se rendre au sommet d'une des « tours » du massif rocailleux, du sommet duquel s'ouvre un panorama grandiose sur la taïga (forêt boréale) sans fin. Notre bateau repart, cette fois-ci vers le grand nord.

image

SOURCE DE LA RIVIERE BOUHOTAMA

Lundi 8/7

La Bouhotama est un affluent de la Léna avec une longueur de 418 km. Il y a des millions d'années, ce territoire était peuplé par des chasseurs de mammouths et de bisons. A l'époque, le bassin de la rivière était riche en minerais d'où l'on produisait du fer. Aujourd'hui au fond de la taïga, on peut retrouver des fours primitifs de l'époque. Près de la source de la rivière Bouhotama, nous visitons un centre d'élevage de bisons (100 hectares), fondé dans le but de réinsérer ces animaux.

image

NAVIGATION

Mardi 9 juillet 2019

Ici, la Léna entre dans les limites de la plaine centrale de la Yakoutie. La vallée s'élargit de 20 à 40 km, la largeur de la plaine inondable est de 7 à 15 km. Sur les rives se trouvent de nombreux lacs et marécages. Le lit du fleuve se ramifie, la route du bateau change. La profondeur atteint de 16 à 20 mètres.

image

Sur son chemin, notre bateau croise l'embouchure de l'un des principaux affluents de la Léna : l'Aldan. A l'avant du bateau s'ouvre une vue magnifique sur les versants des montagnes Verkhoïanskith. La plus vaste zone de la vallée du fleuve est remplie d'îles et de canaux. Dans ce vaste fleuve sans fin se déroulent plusieurs centaines de kilomètres de rivages inhabités.

image

JIGANSK

Mercredi 10 juillet 2019

C'est le premier établissement au-delà du cercle polaire. Le fort de Jigansk a été fondé en 1632 comme la Yakoutie. Le nom de Jigansk se traduit de la langue toungouse comme "un habitant du cours inférieur." Ici les habitants sont spécialisés dans la chasse, la pêche et l'élevage. Jigansk est un centre administratif où vivent environ 3'000 personnes.

image

En raison du manque de profondeur dans la rivière pour jeter l'ancre, il n’est pas certain de pouvoir descendre du bateau bien que tout le possible soit fait afin de le permettre. Ici, nous sommes prévoyons être accueillis par les artistes locaux qui, dans un chant improvisé et épique, au son du tambour rituel, nous font entendre une tempête de neige et le sifflement du vent, le bruissement des feuilles et des herbes, le murmure de l'eau et le bruit des oiseaux en vol. Promenade au village, visite du musée régional et de l'église orthodoxe.

image

KUSSUR

Jeudi 11 juillet 2019

Nous nous arrêtons à Kussur, un petit village situé au-delà du cercle polaire. L'occupation des hommes est l'élevage de rennes et la chasse, tandis que les femmes cousent de beaux costumes nationaux, décorés avec de la fourrure et des perles. Kioussiour frappe par la simplicité de la vie du village typique de l'Extrême-Nord, la chaleur et la sincérité des résidents locaux. Le climat rigoureux et les vents forts ont laissé leurs marques indélébiles sur l'apparence des maisons et des rues. Le village est aussi connu pour l'histoire tragique liée au destin difficile des colons des pays Baltes et de la Iakoutie centrale. Promenade au village, concert des artistes locaux, temps libre.

image

TIKSI (NIEIELOVO)

Vendredi 12 juillet 2019

Si les conditions météorologiques le permettent, nous ferons le tour du village de Tiksi, la porte de la mer de la Yakoutie. Dans la langue yakoute, Tiksi signifie "lieu de rencontre, d'amarrage". Tiksi est apparu sur la carte au milieu des années 1930. La période de navigation est extrêmement courte - 2,5 mois.

image

Les 9-10 mois restant, la mer de Laptiev est recouverte d'une d'épaisseur de glace allant jusqu'à 1,5 à 2 m et plus. Dans la nuit de l'hiver polaire, le soleil semble oublier ces lieux, les ténèbres et l'obscurité sont triomphantes pendant plusieurs mois. Parfois, le ciel de la nuit claire est illuminé par l'éclat lumineux des aurores boréales. En été vient le temps des nuits blanches, le soleil de minuit donne à la Yakoutie son sourire presque 24h/24. Une des plus belles villes de la Yakoutie à l'époque soviétique, Tiksi connaît en ce moment d'importantes difficultés économiques. Transfert en bus pour la visite du village de Tiksi. Dégustation de plats nationaux, petit concert au centre de culture, visite au musée de la Réserve naturelle du delta de la Léna.

image

NAVIGATION

Samedi 13 juillet 2019

La Léna est l'un des plus grands fleuves de la Sibérie et figure au nombre des plus grandes artères navigables du monde. Aucune autre rivière en Eurasie arctique ne forme un delta semblable par la valeur de sa superficie soit plus de 32'000 km². Le delta forme tout un réseau de canaux, grands et petits, de lacs avec plus de 1'500 îles de différentes tailles. La Léna achève sa course dans l'Arctique. Aujourd'hui, nous passons une journée à bord. Nous pouvons admirer le nommé « tube» de la Léna. Avec des côtes rocheuses verticales, d'une hauteur allant jusqu'à 400 mètres, la largeur du lit diminue jusqu'à 2 km et moins, en soulignant la puissance et la taille des falaises...

image

SIKTIAKH

Dimanche 14 juillet 2019

Siktiakh ("humide" en langue yakoute) est un petit village situé sur les rives pittoresques de la Léna. Il a été fondé il y a plus de 300 ans par les guerriers de l'impératrice Catherine II qui furent envoyés dans la région pour ramasser le tribut payé par les indigènes. Excursion à pied au village, visite dans une famille de pêcheurs et dégustation de plats régionaux.

image

CERCLE POLAIRE

Lundi 15 juillet 2019

Nous traversons aujourd'hui la ligne du cercle polaire arctique, le parallèle dans l'hémisphère boréal avec la latitude 66°33'38 ". Celui-ci indique la limite extrême où, au solstice d'été, le soleil brille durant 24 heures. Nous croiserons le cercle polaire du côté de l'île d'Agrafena, au village de Jiganska. Les habitants de Jigansk, à leur initiative personnelle, ont établi sur la rive gauche de la Léna un signe symbolique avec l'inscription "le Cercle polaire". Arrêt photo, promenade au bord du fleuve, (év. pêche) et temps libre.

image

NAVIGATION

Mardi 16 juillet 2019

Laissant derrière nous l'étendue d'eau infinie au-dessus du cercle polaire arctique, nous passons l'embouchure des rivières Viliouï et Aldane. La vaste étendue d'eau atteint ici des proportions extraordinaires. De Jiganka jusqu'à l'embouchure de la bouche Viliouï, la région est appelée les « 40 îles » bien qu'en réalité, il y en a un nombre infini.

image

HALTE VERTE

Mercredi 17 juillet 2019

Dans l'une des plus belles régions intactes de la Léna, nous trouvons un parc verdoyant, pittoresque. Sur cette côte sauvage, nous pouvons faire une promenade sur des chemins inexplorés, s'émerveiller devant la générosité de la nature, admirer le magnifique coucher de soleil. Dans la soirée, sur la rive sera allumé un feu symbolique de l'amitié, barbecue, musique et chansons en différentes langues.

image

SOTTINSTY

Jeudi 18 juillet 2019

Excursion au musée en plein air (historico-architectural) « Droujba » (amitié) situé sur le site orignal du « fort de la Léna » fondé par les explorateurs russes. Il y a des fragments de l'ancienne architecture en bois dans le style traditionnel russe et Yakoute. Nous avons également l'occasion d'admirer une exposition d'ustensiles en bois, de vêtements traditionnels de Yakoutie ainsi que des monuments du christianisme russe. Les magnifiques et fascinants paysages du musée, en plus du caractère instructif de la visite, le rendent des plus agréable. Repos au bord du fleuve.

image

YAKOUTIE - MOSCOU - GENEVE

Vendredi 19 juillet 2019

05h00 Arrivée à Iakoutsk.
Petit déjeuner à bord.
Transfert à l'aéroport.
12h25 Décollage de Iakoutsk du vol SU1751
pour Moscou (durée du vol : 7h05)
13h30 Arrivée à Moscou (en transit)
18h10 Décollage du vol SU2382 pour Genève
(durée du vol : 3h40)
20h50 Arrivée à Genève-Cointrin.
Fin du voyage.

image

Voyage encore en préparation - le prix devrait bientôt être connu et affiché ici. En attendant, vous pouvez sans autre nous informer de votre intérêt et dès que la présentation du voyage sera prête, nous vous le signalerons.

Prix, conditions et bulletin d'inscription:

image
image