jusqu'aux extrémités de la terre !

BIENVENUE AU CHILI !

Voyage du 11 au 27 octobre 2019

image

"jusqu'aux extrémités de la terre" a depuis longtemps été notre "slogan". Avec ce voyage, c'est vraiment le cas, nous vous invitons à découvrir avec nous :
- la Patagonie chilienne, l'une des dernières régions vierges de la planète, un royaume de la nature, des grands espaces, de forêts denses, de volcans et de fjords.
- l'île mystérieuse de Pâques en plein océan Pacifique, avec ses statues monumentales, à 3'525 kilomètres des côtes chiliennes. D'une superficie de 163,6km2, avec seulement 7'000 habitants, l'île est depuis 1995 inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Son patrimoine archéologique comprends 1'042 statues de basalte (les moaï), de 4m. de hauteur en moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues (les ahû).

Ce voyage s'adresse à vous qui êtes en bonne santé, qui aimez la nature, la découverte et l'aventure. Nous formerons une équipe de 20 personnes environ, de manière à ce nous puissions profiter d'une ambiance sympathique et familiale.

Un voyage exceptionnel pour lequel nous n'avons pas lésiné sur la qualité ni sur les moyens, pour que nous puissions pleinement en profiter : logement tout confort dans de charmants établissement bien choisis, pension complète, avec guide francophones locaux...

image

A bientôt, à l'autre bout du monde...!

Danilo et Barbara van Woerden
024 423 00 10
078 636 27 27
agape@agapetours.com

.

image

Le programme du voyage :

Vendredi 11 octobre 2019

GENEVE – MADRID – SANTIAGO
17h10 Rendez-vous à l’aéroport de Genève-Cointrin et enregistrement des bagages
18h40 Décollage du vol IB3493 pour Madrid (durée du vol : 2h00)
20h40 Arrivée (en transit) à Madrid)
23h55 Décollage du vol LA705 pour Santiago de Chili (durée du vol : 13h40)

image

Samedi 12 octobre

SANTIAGO
07h35 Arrivée à Santiago de Chili (heure locale) (décalage horaire : 4h avec la Suisse)
Accueil par notre guide local francophone, et découverte de Santiago de Chili, la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier Bellavista, le Cerro San Cristobal…
L’après-midi, installation dans l’hôtel et temps libre pour le repos.
Repas de midi au fameux marché central.
Repas du soir à l’hôtel.
Nuit à Santiago, dans le charmant hôtel Magnolia (4*), bien situé dans le centre historique.

image

Dimanche 13 octobre

SANTIAGO – PUNTA ARENAS
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol Santiago-Punta Arenas :
10h35 Décollage du vol LA293 (durée du vol : 3h20)
14h55 Arrivée à Punta Arenas
Visite de la ville de Punta Arenas, capitale de la région de Magallanes, de ses principaux centres d’intérêts, du musée salésien, du palais de Braun-Menéndez, de la Plaza de Armas, etc.
Pas de repas de midi prévu (nous serons dans l’avion)
Repas du soir à l’hôtel.
Nui à Punta Arenas, hôtel Rey don Felipe (3*)

image

Lundi 14 octobre

ILES MAGDALENA et MARTA – PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES (250km)
Départ à 7h en direction de Cabo Negro, d’où nous prenons un bateau en direction de l’île Magdalena. Débarquement sur cette terre qui abrite une des plus grandes colonies de Pingouins Magellan (plus de 150’000). Nous entrons en interaction durant une heure avec ces oiseaux très surprenants. Ensuite,

image

continuation vers l’île Marta. Celle-ci abrite plus de 1700 loups de mer, cormorans, mouettes australes et éléphants de mer. Pendant la navigation, il est possible d'apercevoir des dauphins australs. Pour des raisons de protection de la vie sauvage, nous ne pouvons pas débarquer sur cette île. Retour à Punta Arenas vers 12h30.
Note : excursion soumise aux conditions météorologiques.
Accueil par notre guide francophone (qui reste avec nous jusqu’au 18 octobre) à l’Estancia Río de los Ciervos, véritable musée de la culture Patagonique et de l´histoire des Estancias.

image

Un verre de pisco sour suivi d’un bon repas animé, rien de tel pour passer un bon moment dans la plus pure tradition locale. Départ de Punta Arenas en véhicule privé pour Puerto Natales (environ 3h de route), ville au bord du canal Señoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du Sud.
Repas de midi à l’Estancia Rio de los Ciervos
Repas du soir dans un restaurant.
Nuit à Puerto Natales., hôtel Martin Gusinde (3*)

Mardi 15 octobre

PUERTO NATALES – GLACIERS BALMACEDA & SERRANO – PUERTO NATALES
Départ de l’hôtel à 07h00. Nous embarquons à 7h30 sur un bateau en direction du mont Balmaceda (2035 m) dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas et le long de la côte, nous nous approchons des loups de mer avant de débarquer au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano.

image

Nous accédons à pieds sur ce superbe site et profitons de ce décor. Nous reprenons le bateau pour ensuite nous arrêter à l’hosteria Perales où un barbecue typique de Patagonie nous attends. Retour ensuite à Puerto Natales, en bateau.
Note : excursion soumise aux conditions météorologiques.
Repas de midi à l’hosteria Perales
Repas du soir dans un restaurant.
2ème nuit à Puerto Natales, hôtel Martin Gusinde (3*)

image

Mercredi 16 octobre

PUERTO NATALES – Parc TORRES DEL PAINE – LA TORRES
Nous embarquons ce matin (ou l’après-midi, selon la météo…) sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et y apercevoir le très imposant glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.
En véhicule, nous visitons le Parc National Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1978. Là,

image

nous avons l’occasion d’observer une faune et flore incroyable, admirer une vue panoramique sr les fameuses tours du Paine. Ces formations de granite sont impressionnantes. En route, nous pouvons également apprécier les laces Nordenskjold et Péhoé, la cascade Salto Grande (petite marche pour y arriver d’environ 45 min.), le massif du Paine, son glacier et les Cornes du Paine.
Déjeuner lunch-box
Repas du soir dans l’Hosteria Las Torres.
Nuit à Hosteria Las Torres (4*)

image

Jeudi 17 octobre

MIRADOR LAS TORRES – PUERTO NATALES
Matinée libre afin de profiter pleinement de cet endroit idylique. A choix : repos, balade d’une ou deux heures, faire du cheval, etc.
Pour les sportifs & matinaux : possibilité de faire une marche départ à 3h30 du matin pour arriver à la base des tours pour le lever du soleil, un magnifique spectacle si les conditions climatiques sont favorables.

image

Nous prenons (vers 13h00) la route pour Puerto Natales, avec de beaux panoramas en route et la possibilité d’apercevoir des guanacos (camélidé andin) et de ñandues (autruches andines) qui peuvent croiser notre chemin.
Déjeuner lunch-box
Repas du soir dans un restaurant.
Nuit à Puerto Natales, hôtel Martin Gusinde (3*)

image

Vendredi 18 octobre

PUNTE NATALES – PUNTA ARENAS (250km) - SANTIAGO
Environ 3-4 heures de route pour rejoindre Punta Arena.
16h30 Décollage du vol LA292 (durée du vol : 3h20)
18h50 Arrivée à Santiago de Chili (SCL)
Déjeuner lunch-box
Repas du soir à l’hôtel Holiday Inn.
Repas et nuit à Santiago, hôtel Holiday Inn Santiago Airport (4*)

image

Samedi 19 octobre

SANTIAGO – ILE DE PAQUES / HANGA ROA
Nous nous rendons vers l’Ile de Pâques !
09h30 Décollage du vol LA841 (durée du vol : 5h25)
12h55 Arrivée à l’aéroport Matayeri (IPC)
Nous nous installons sur l’ìle de Pâques où le nombril du monde en Polynésie se révèle comme un lieu plein de mystères avec ses sites archéologiques, ses volcans, plages de sable blanc, ses eaux cristallines et une végétation exotique avec un climat

image

semi tropical. Nous démarrons un séjour inoubliable pour déchiffrer les énigmes de l’île de Pâques.
Pas de repas de midi prévu, autre que celui (éventuellement) offert dans l’avion
Repas du soir à l’hôtel.
Nuit à Hanga Roa, hôtel Vai Morana (3*) en chambre supérieure Hare Vaka.

image

Dimanche 20 octobre

ILE DE PAQUES: Volcan RANO KAU – AHU AKIVI
Nous partons ce matin pour une demi-journée d´excursion sur les hauteurs du volcan Rano Kau. Nous découvrons d'abord le spectaculaire cratère du volcan ainsi que des vues panoramiques de l'île. Continuation vers le site cérémoniel d’Orongo : la légende de l'homme-oiseau (Tangata Manu) et le dieu des Rapanui, Make Make. Enfin, visite au pied du volcan de la grotte Ana Kaï Tangata (peintures rupestres). Retour à Hanga Roa en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant.

image

En début d'après-midi, nous partons pour la visite d'Ahu Akivi. Cette excursion nous fera entrer au cœur de l’énigme des ahus, ces gigantesques plateformes cérémonielles en basalte au-dessus desquelles ont été érigées les statues désormais emblématiques de l’île de Pâques, les moais. Après avoir visité l'Ahu Vinapu, impressionnant avec ses pierres taillées et assemblées à joints vifs, nous nous dirigeons vers le volcan

image

Puna Pau qui a servi de carrière pour les fameux «chignons » qui coiffent les moais. Nous terminons la visite par le site de l’Ahu Akivi, situé à dix kilomètres du chef-lieu de l’île, Hanga Roa. Les sept moais de l’Ahu Akivi sont les seuls de l’île à être tournés face à la mer et leur alignement extrêmement étudié est la preuve que leurs créateurs maitrisaient parfaitement les cycles de la lune et du soleil.
Repas de midi dans un restaurant
Repas du soir à l’hôtel.
2ème nuit à Hanga Roa, hôtel Vai Morana

image

Lundi 21 octobre

ILE DE PAQUES: ANAKENA – RANO RARAKU
Cette excursion d’une journée nous emmène à la découverte de la magnifique plage d´Anakena et de sa plateforme cérémonielle (Ahu) Nau Nau, qui marque symboliquement le lieu où aurait débarqué le premier roi de l’île de Pâques, Horu Matu’a et tout son peuple.
Nous nous rendons ensuite sur le site de l’Ahu Ature Huki, où se trouve le premier moai à avoir été redressé à une époque où tous les moais de l’île gisaient encore sur le sol. Nous

image

passons également par les sites archéologiques d’Hare Moa et Manavai qui nous permettent de mieux comprendre la culture Rapa nui et d’admirer une fois de plus la maitrise exceptionnelle de la taille de la pierre des habitants originels de l’île.
Sur le site de Papa vaka nous pouvons admirer de beaux pétroglyphes, dont un de 12 mètres de long, illustrant les liens de la culture Rapa nui avec la mer. Nous nous rendons sur le site de l'Ahu Te Pito Kura qui possède la plus grande statue de moai qui n’ait jamais été transportée depuis la carrière de Rano Raraku et érigée sur un ahu.

image

Nous longeons le volcan Poïke en direction de la baie d’Hanga Nui où se trouve l'impressionnant site de Tongariki, qui possède 15 statues de moais géantes qu’une restauration a permis de remettre sur pied. En fin de journée, nous nous rendons sur les flancs du volcan Rano Raraku, qui a servi de carrière pour la réalisation des moais. Nous longeons la côte sud sur le chemin du retour, ce qui nous permet d’admirer son majestueux paysage de falaises sur lesquelles viennent se briser les vagues. Dans cette zone plus sauvage de l’île, nous nous arrêtons sur plusieurs sites d’intérêt archéologique, notamment les plateformes cérémonielles d’Ahu Tetenga, Ahu Haka Hanga et Ahu Vaïhu.
Lunch-box à midi
Le soir : dîner-spectacle avec un show Rapa Nui.
3ème nuit à Hanga Roa, hôtel Vai Morana

image

Mardi 22 octobre

Notre matinée est consacrée à la visite du chef-lieu de l’île, Hanga Roa, un bourg tranquille situé aux pieds du volcan Rano Kau. Nous parcourons ses allées de maisons basses disséminées dans la verdure pour nous rendre au cœur de son marché typique. Visite du musée de l’île, une étape incontournable pour mieux connaître les origines et l’histoire de la culture Rapa Nui. Notre excursion se termine par la visite du site de Tahai, le site archéologique le plus proche du village, qui compte trois séries de plateformes cérémonielles adossées à la mer, dont une qui support un bel alignement de cinq statues de moaï. Déjeuner dans un restaurant, puis après-midi libre.
Repas de midi dans un restaurant
Repas du soir à l’hôtel.
4ème nuit à Hanga Roa, hôtel Vai Morana

image

Mercredi 23 octobre

ILE DE PAQUES - SANTIAGO
Matinée libre. Transfert à l’aéroport Mataveri et enregistrement.
14h55 Décollage du vol LA842 (durée du vol : 4h40)
21h35 Arrivée à Santiago de Chili (SCL)
Pas de repas de midi prévu.
Repas du soir à l’hôtel.
Repas et nuit à Santiago, Holiday Inn Santiago Airport (4*).

image

Jeudi 24 octobre

SANTIAGO - VALPARAISO (120km)
Nous nous rendons aujourd’hui à Valparaiso par la vallée de Casablanca, région célèbre pour ses cépages Chardonnay, Sauvignon blanc et Pinot noir. Visite guidée de cette ville classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, avec ses anciens quartiers, ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Visite de la Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.
Repas de midi dans un restaurant de Valparaiso.
Repas du soir dans un restaurant de Valparaiso.
Nuit à Valparaiso, hôtel Atton San Martin (4*).

image

Vendredi 25 octobre

VALPARAISO
Journée libre pour profiter pleinement de Valparaiso, la piscine de l’hôtel, faire des achats, etc.
En option, possibilité de faire une excursion à l’Isla Negra (à réserver sur place).
Repas de midi non compris
Repas du soir à l’hôtel ou dans un restaurant à proximité.
2ème nuit à Valparaiso, hôtel Atton San Martin (4*).

image

Samedi 26 octobre

VALPARAISO - SANTIAGO (160km)
En fin de matinée, nous nous mettons en route (70km) pour la visite de la propriété Matetic et ses vignobles biodynamiques emblématiques de la vallée San Antonio. Dégustation de 4 vins premium de la gamme EQ accompagnés de pain frais et d’huile d’olive. Nous poursuivons notre route pour l’aéroport de Santiago (90km) pour l’enregistrement en fin d’après-midi.
Repas de midi dans la propriété Matetic ou dans les environs.
Enregistrement à l’aéroport vers 16h30
19h05 Décollage du vol LA842 pour Madrid (durée du vol : 12h45)

image

Dimanche 27 octobre

SANTIAGO - MADRID - GENEVE
12h50 Arrivée à Madrid (en transit)
15h45 Décollage du vol IB3486 pour Genève (durée du vol : 1h55)
17h40 Arrivée à Genève-Cointrin.

image