jusqu'aux extrémités de la terre !

Bienvenue au BHOUTAN !

image

Bienvenue au Bhoutan, …une destination loin d’être ordinaire, le dernier grand royaume himalayen appelé « Royaume des Dragons » ou également : « Terre du Bonheur » …un tout petit royaume bouddhiste, caché dans les plis du grand Himalaya, niché entre deux grandes nations, la Chine et l’Inde.

Les bhoutanais s’enorgueillissent d’une approche durable du tourisme en lien avec leur philosophie du « Bonheur National Brut »… En plus d’une taxe d’entrée au pays de 200 $US, les visiteurs étrangers doivent payer un minimum de 250 $US par jour – ce qui fait du pays l’une des destinations les plus chères de la planète.

Nous tenons malgré tout à rencontrer ce peuple d’une gentillesse légendaire et à découvrir ce pays qui promet de faire voyager dans une autre réalité : avec des paysages himalayens à couper

le souffle, des successions de pics enneigés s’élevant au-dessus de gorges tapissées de fleurs et de forêts primaires, des monastères-forteresses où un public en habits traditionnels se presse pour assister aux spectaculaires tsechu (festivals de danses sacrées). Et puis l’artisanat très authentique, les joutes de tir à l’arc improvisées, les promenades dans un cadre époustouflant, la richesse de ses écosystèmes préservés…

Pour Barbara et moi-même, il s’agira de notre premier voyage au Bhoutan. Nous aurons avec nous un excellent guide local francophone qui sera avec nous durant tout notre séjour, qui partagera son pays avec tout son cœur. Notre équipe sera formée de 18 personnes au maximum et nous voyagerons dans un « Coaster Bus » Toyota de 22 places avec en plus, un véhicule pour le transport des bagages.

image

Le logement est modeste mais fort sympathique, en de petits établissement de type familial 2-3*, toujours en chambre avec WC/douche. Tous les repas sont compris dans le forfait.

Nous prendrons comme toujours nos instruments de musique avec nous (flûte de pan et guitare), en espérant trouver des occasions de partage musical ici et là. Et surtout, beaucoup de bonne humeur et la joie de vivre des vacances très privilégiées.

image
image

Serez-vous du voyage ? Nous vous y encourageons vivement et pour toutes questions éventuelles, n’hésitez-pas à nous contacter.

A bientôt, pour une aventure inoubliable au Bhoutan !

Danilo et Barbara van Woerden
Tél. +41 24 423 00 10
agape@agapetours.com
.


Le programme du voyage :

Jeudi 9 avril 2020

GENEVE – DUBAI – CALCUTTA
15h15 Décollage du vol Emirates de Genève pour Dubai (durée 6h30)
23h45 Arrivée à Dubai

image

Vendredi 10 avril

CALCUTTA – PARO
02h20 Décollage du vol Emirates EK570 de Dubai pour Calcutta (durée 4h40)
08h15 Arrivée à Calcutta/Kolkota.
13h55 Décollage du vol DrukAir N°211de Calcutta pour Paro (durée : 1h10)
15h35 Arrivée à Paro / Bhoutan.
Accueil par notre guide francophone local et installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, bref tour de Paro pour se familiariser avec la ville et visite du plus vieux pont du Bhoutan (tout en bois) construit au pied du dzong.
Nuit à Paro (alt. 2’200m.) Tashi Namgay Resort/ Khangku Resort

image

Samedi 11 avril

PARO – THIMPHOU (55km – 1h30.)
A 16km de Paro, nous visitons les vestiges de la forteresse Drukgiyel Dzong qui à l’époque, a permis de refouler bien des invasions venues du Tibet. D’ici, superbe vue sur le mont Jomolhari qui s’élève à une altitude de 7’315m. Visite également du plus ancien monastère du Bhoutan, Kichu Lhakhang construit au 7ème siècle. Magnifique route jusqu’à Thimphou, en longeant des rivières turquoises ainsi que des montagnes recouvertes d’innombrable fleurs aux couleurs vermillon, jaune, pourpre, rose, orange, rouge…
Nuit à Thimphou (alt. 2’350m.). Jomolhari Hotel / Namgay Heritage

image

Dimanche 12 avril

THIMPHOU
Journée à la découverte de Thimphou, la capitale du Bhoutan et lieu de résidence de la famille royale : Le mémorial national Chorten en mémoire du dernier roi, magnifiquement décoré de peintures et sculptures, le monastère de Changankha, le parc animalier pour voir l’animal emblématique du Bhoutan : le Takin (ressemblant au gnou africain qui vit dans les montagnes du Bhoutan), la librairie nationale pour sa collection de manuscrits anciens, le musée des traditions populaires, une fabrique de papier traditionnel. Enfin au coucher du soleil, panorama sur la ville depuis le monastère Zilukha.
2ème nuit à Thimphou.

image

Lundi 13 avril

THIMPHOU – GANGTEY (140km – 4-5h.)
Départ matinal en direction de Gangtey. Petit déjeuner en route sur le col Dochula (3’150m.). D’ici par temps clair, la vue est spectaculaire sur toute la chaîne de l’Himalaya. Descente vers les vestiges de la forteresse Wangdue Phodrang (alt. 1’350m.) qui fut tragiquement détruite par le feu en 2012, aujourd’hui recouverte de cactus. Notre route remonte via Nobding et

image

Phobjikha, au pied des « Black Mountains », une des plus belles vallées du Bhoutan. Dans cette région vivent les fameuses grues à cou noir (black necked cranes), les muntjacs (cerfs solitaire et nocturne d’Asie), les sambars (cerf de l’Inde à longue crinière et bois très développés), sangliers, l’ours noir de l’Himalaya, le léopard et les renards rouges.
Visite du monastère Gangtey Gonpa (16ème siècle) et temps libre pour se balader dans le village de Gangtey.
Nuit à Gangtey (alt. 3’000m.) Hotel Dewachen ou sim.

image

Mardi 14 avril

GANGTEY – BUMTHANG (160km – 4-5h.)
Encore une belle journée en route pour Bumthang ! Nous passons le col Pele-la (3’300m. d’alt.) où commence le Bhoutan central. En route, possibilité de croiser des troupeaux de yaks, de traverser des villages traditionnels tels que Rukubji et Chendebji. Nous passons Trongsa vers les quatre vallées de Bumthang (Chummey, Tang, Ura et Choskhor). Ici, les femmes tissent les fameuses Yathra (tissus confectionnés à partir de la laine de mouton ou de yack, aux motifs illustrant des éléments de la culture bhoutanaise).
Nuit à Bumthang (alt. 2’700m.) Jakar Village Lodge/ Yugarling Hotel

image

Mercredi 15 avril

BUMTHANG
Une journée pour nous imprégner de cette région fascinante. Le monastère Tamshing avec ses quelques 200 moines, le pont suspendu qui traverse la rivière Chamkhar Chu, le palais Wangdichholing, Jambay Lhakhang, le plus ancien monastère du royaume Kurjey Lhakhang. Excursion au lac sacré Mebartsho (qui veut dire : « le lac brûlant »).
2ème nuit à Bumthang.

image

Jeudi 16 avril

BUMTHANG – MONGAR (200km – 5-6h.)
Départ pour une longue journée de route et de multiples lacets pour franchir, à quelques 3’800m d’altitude, le col de Thumsing La, le plus haut du périple. Puis, descente à travers des forêts de pins, de riches pâturages et des vergers pour atteindre Mongar. Tout au long de notre route, nous admirons le jaillissement de cascades, les falaises abruptes, les fleurs aux couleurs flamboyantes et le changement continuel de végétation. Une très belle route qui traverse villages, communautés monastiques, des champs de rhododendrons…
Nuit à Mongar (alt. 1’600m.) Hotel Wangchuk /Hotel Druk Yongar

image

Vendredi 17 avril

MONGAR – TRASHIGANG (90km – 1-2 h.)
Départ pour Trashigang, via le col de Kori La (2’400m.). Nous traversons de pittoresques villages tel que Yedi, le pont Chakzam, jusqu’à Trashigang dont la fameuse forteresse Dzong est la plus grande du Bhoutan, construite en 1659 pour se défendre des invasions tibétaines.
Nuit à Trashigang (alt. 1’180m.) Hotel Druk Dejueng

image

Samedi 18 avril

TRASHIGANG – TANGJUNG – TRASHIGANG (2 x 50km)
Notre excursion d’aujourd’hui nous permet d’apprécier une grande variété de paysages et la superbe vue du monastère Trashigang Dzong qui surplombe les majestueuses gorges de Gamrichu. Visite du marché et d’une exploitation agricole à Rangljung, promenade et retour à Trashigang.
2ème nuit à Trashigang.

image

Dimanche 19 avril

TRASHIGANG – DRAMTSE – MONGAR (80km – 3h.)
En chemin vers Mongar, nous visitons le monastère Dramtse (classé par l’UNESCO), construit en 1511. Dramtse ou Drametse signifie « le pic où il n’y a pas d’ennemis ». C’est l’endroit connu pour ses festivals de danses traditionnelles Drametse Ngacham (danse masquée aux sons du tambour). Nous visitons également le charmant petit village situé sur un plateau à 2’400m. d’altitude d’où l’on observe une magnifique vue sur les sommets de l’Himalaya.
Nuit à Mongar (alt. 1’600m.) Hotel Wangchuk /Hotel Druk Yongar

image

Lundi 20 avril

MONGAR – TRONGSA (230km 8-9 h.)
Beau voyage jusqu’à Trongsa à travers petits villages, champs de fleurs, falaises, cascades, forêt de pins, le col de Thumsing. La vallée de Trongsa est riche d’une nature à l’état sauvage et d’édifices religieux et historiques grandioses. On y trouve l’un des plus importants dzongs (forteresse) du pays, le Chökhor Raptentse où vivent encore 200 moines. Nous visitons la tour de guet Ta Dzong qui surplombe la ville, aujourd’hui convertie en musée national du Bhoutan.
Nuit à Trongsa (alt. 2’250m.)

image

Mardi 21 avril

TRONGSA – PUNAKHA (140km – 4-5h.)
Nous visitons ce matin la forteresse Trongsa Dzong située sur les gorges de la rivière Mangdu-Chu, très impressionnante de par sa longueur. Nous quittons Trongsa sur cette magnifique route à travers la vallée de Trongsa vers le col Pele La (3’400m.) jusqu’à Punakha où nous nous installons pour deux nuits.
Nuit à Punakha (alt. 1’250m.) Hotel Lobesa / Zhingkham Hotel

image

Mercredi 22 avril

PUNAKHA
Journée relaxe et visite de Punakha avec en particulier, la célèbre forteresse Punakha Dzong construite en 1637. Implantée aux confluents des rivières Pho Chu et Mo Chu aux eaux de couleurs différentes, elle symbolise la coexistence entre l’homme et la femme. A 6km de Punakha, nous faisons une randonnée (env. 30 minutes) vers le petit temple Khamsum Yuelly Namguyal Chorten, avec une vue féerique sur les montagnes de Punakha. Possibilité de visiter le monastère Nylandra.
2ème nuit à Punakha.

image

Jeudi 23 avril

PUNAKHA – PARO (130km – 3-4h.)
Avant de nous mettre en route, visite du chorten Chimi Lhakhang (1499), temple connu sous le nom de « Divine Madman », temple de la fertilité dédié au Lama Drukpa Kunley. Nous nous rendons à Paro avec en route, repas de midi à Dochula. A Paro, nous visitons le musée national (Ta-Dzong) situé dans la forteresse Rinpung Dzong (construit au XVIIème siècle pour se protéger des Tibétains.
Nuit à Paro (alt. 2’200m.) Tashi Namgay Resort/ Khangku Resort

image

Vendredi 24 avril

PARO – TAKTSANG – PARO (2 x 12km)
Belle excursion aujourd’hui vers le mythique monastère de Taktsang connu sous le nom « Le nid du tigre ». Bâti au XVème siècle, ce haut lieu de pèlerinage est perché sur les flancs d’une falaise de 1000 mètres. Il faut 2-3 heures à pied pour se rendre au monastère d’où l’on a une vue magnifique sur la vallée de Paro. Possibilité de louer un cheval pour faire la montée. Retour à Paro et temps libre.
2ème nuit à Paro.

image

Samedi 25 avril

PARO – CALCUTTA
08h40 Décollage de notre vol Drukair pour Calcutta
09h20 Arrivée à Calcutta.
Ici, nous sommes reçus par un guide francophone qui nous fera une visite de Calcutta. Repas et nuit dans un hôtel proche de l'aéroport.

image

Dimanche 26 avril

CALCUTTA – DUBAI – GENEVE
09h45 Décollage de notre vol Emirates pour Dubai (durée 4h55)
13h10 Arrivée (en transit) à Dubai
14h55 Décollage de notre vol Emirates pour Genève (durée 6h55)
19h50 Arrivée à Genève.
Fin du voyage

image

Prix, conditions et bulletin d'inscription :

Télécharger (33.99 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS GENERALES sur fichier PDF ci-contre:

Télécharger (616.02 ko)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION sur fichier PDF ci-contre:

image