jusqu'aux extrémités de la terre !

BIENVENUE A MADAGASCAR !

image

L'ILE ROUGE, LA PERLE DE L'OCEAN INDIEN,
PARFAIT MELANGE DE LA CHALEUR AFRICAINE
ET DE LA FINESSE ASIATIQUE.

Avec plus de 20 années d'expérience et d'amitiés à Madagascar, nous avons le plaisir de vous inviter à faire avec nous un voyage merveilleux dans ce beau pays.

Pour la première fois, nous concentrerons nos découvertes sur l'extrême sud et sur le nord de l'île, régions très peu parcourues des touristes, mais néanmoins fort intéressantes: nombreuses variétés de lémuriens, de caméléons, d'orchidées, baobabs endémiques à Madagascar, volcans (Ambre + NosyBe), Tsingys (canyons), cascades, plages paradisiaques...

Nous souhaitons également profiter de rencontrer les habitants dont l'hospitalité n'a pas de pareille - d'autant plus que le français y est largement apprécié.

Le mois d'octobre est excellent pour notre voyage, avec un climat de type sec, voire équatorial, avec des températures variant entre 24° et 30°. Ceci n'empêchera pas d'éventuelles pluies car chaque région offre un climat bien particulier.

Barbara et moi-même nous réjouissons beaucoup de retourner à Madagascar et de vous faire découvrir ce peuple des plus attachants, et bien sûr un pays extraordinaire!

Serez-vous du voyage? Nous le souhaitons vivement et restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez.
Au plaisir, nous vous saluons bien amicalement.

Danilo van Woerden
(024 423 00 10)

.

image

Le programme du voyage :

SUISSE - MADAGASCAR

Samedi 13 octobre 2018

Départ de Genève avec vol Air France (AF1743) à 13h00 pour Paris-CDG, arrivée à 14h10. Nous continuons avec le vol Air Madagascar (MD7053), décollage à 16h10 pour Tana/Antananarivo, nuit à bord (durée du vol : 10h55).

image

TANANARIVE – FORT-DAUPHIN

Dimanche 14 octobre

Arrivée de notre vol de nuit à 4h05 du matin, à Tana/Antananarivo. Accueil par notre guide malgache et installation pour quelques heures dans le petit hôtel Bois-Vert, proche de l’aéroport. Petit déjeuner. En fin de matinée, enregistrement à l’aéroport et vol interne Tana-Fort Dauphin/Tolanaro (décollage du vol MD714 à 13h20, arrivée 14h35). A environ 10 minutes de l’aéroport, nous nous installons à l’hôtel Talinjoo.
Nuit à Fort-Dauphin (hôtel Talinjoo)

image

FORT-DAUPHIN – BERENTY

Lundi 15 octobre 2018

(120km – env. 3h30 de piste)
Nous partons pour la réserve de Berenty, en traversant une végétation dense. Nous franchissons la chaîne montagneuse d’Anosy par le col du Ranopiso pour accéder aux zones arides du sud. Beau contraste de végétation qui se fait en quelques dizaines de kilomètres. L’après-midi, première visite de la réserve de Berenty, un lieu privilégié pour l’observation d’espèces endémiques d’oiseaux (couas) ainsi que des groupes de lémuriens. Marche facile d’environ une heure et visite du petit musée de l’Androy qui présente l’ethnie Antandroy dans son environnement, sa vie quotidienne, son artisanat, ses cérémonies, son histoire..
En soirée, excursion nocturne avant le dîner.
Logement au Gîte de Berenty.

image

RESERVE DE BERENTY

Mardi 16 octobre 2018

Continuation de la visite de cette belle réserve naturelle, un lieu privilégié sur la rive sud du Mandrare, véritable sanctuaire de la nature. Observation de lémuriens : les Lemur Catta (ring lémuriens à queue) et Propthecus verreauxi à l’état sauvage, dans une flore et une faune des plus diversifées.
2ème nuit dans le Gîte de Berenty.

image

BERENTY – FORT-DAUPHIN

Mercredi 17 octobre 2018

(120km – env. 3h3 de piste)
Retour à Fort-Dauphin et balade en ville pour découvrir le Fort Flacourt et les nombreux vestiges de l’architecture coloniale. Promenade également dans le jardin botanique de Saïadi qui abrite une flore caractéristique de la côte occidentale (Nénuphars, palmiers endémiques, orchidées…)
Nuit à Fort-Dauphin (hôtel Talinjoo).

image

FORT-DAUPHIN - TANANARIVE

Jeudi 18 octobre

Temps libre le matin. Transfert à l’aéroport et vol interne pour Tana/Antananarivo, décollage à 14h25, arrivée à 16h15. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Lapasoa, Tana.

image

TANANARIVE – DIEGO SUAREZ

Vendredi 19 octobre

Transfert à l’aéroport. Décollage de Tana à 06h00, arrivée prévue à 08h00 à Diego Suarez/Antsiranana. Balade à pied pour la découverte du passé colonial de Diego, les comptoirs à colonnades, les vieilles maisons coloniales, le marché et le port. L’après-midi, farniente ou baignade dans la magnifique région des 3 baies, bordées de longues plages de sable blanc de toute beauté.
Nuit à Diego Suarez, hôtel Allamanda (chambres vue mer)

image

MONTAGNE D’AMBRE

Samedi 20 octobre

(env. 100km aller-retour)
Nous nous rendons ce matin au Parc National de la Montagne d’Ambre. Ce parc est une région volcanique et montagneuse dont l’altitude est comprise entre 850 et 1'500 mètres (Pic de la montagne d’Ambre), à 40km de Diégo. Le parc abrite une magnifique forêt tropicale protégée, avec 7 espèces de lémuriens dont le lémur couronné et le lémur fulvus, de nombreux caméléons et une grande variée d’oiseaux. Promenade sur un sentier botanique (canarium, ficus, orchidées…) vers les superbes cascades d’Antomboka, la cascade Sacrée, la cascade Antakarana ou encore le lac Mahasarika. Retour à Diego.
2ème nuit à Diego Suarez.

image

LES TSINGY ROUGES

Dimanche 21 octobre 2018

(80km aller-retour, pistes)
Aujourd’hui, nous découvrons les incroyables Tsingys Rouges de l’Irodo, situés à 65km de Diego. Ces Tsingy Rouges uniques à Madagascar sont faits de grès, de marne et de calcaire. Ils sont des formations éphémères façonnées au gré des caprices du vent et de la pluie, issus de l’érosion et le mélange de différentes oxydes au fil du temps, qui on donné naissance à ces merveilles de la nature..
Nuit à Ambilobe / Ankarana, hôtel Ankarana Lodge (King de la piste)

image

DIEG SUAREZ – ANKARANA

Lundi 22 octobre 2018

Nous visitons aujourd’hui le parc National de l’Ankarana avec la « Perte des Rivières », un superbe spectacle de tourbillons d’eau, où les eaux s’engouffrent dans 3 petites rivières. Ici : Baobabs, Tsingy rary (un vrai spectacle pour les yeux), pont suspendu au beau milieu du parc, la grotte aux chauves-souris, et lémuriens (diurnes et nocturnes), caméléons, perroquets de grande taille noirs, etc. Retour à l’hôtel.
2ème nuit à l’hôtel Ankarana.

image

ANKARANA – NOSY BE

Mardi 23 octobre

(120km - env. 3h de route
Nous prenons la route pour Ankify, petite ville portuaire en face de l’île Nosy Be. Visite d’une plantation à Ambanja (essentiellement cacao, vanille, girofle et diverses épices). A Ankify, nous embarquons sur un ferry pour rejoindre l’île paradisiaque de Nosy Bé..
Logement sur Nosy Bé, Nosy Lodge.

image

NOSY BE

Mercredi 24 octobre 2018

Journée pour la découverte des îles de Nosy Komba et de Nosy Taninkely. Nosy Komba est la 2ème plus grande île après Nosy Be, avec un magnifique parc de lémuriens, un village de pêcheurs aux pirogues traditionnelles, un marché aux nappes, des échoppes artisanales, etc. L’île de Nosy Tanikely est une réserve naturelle sous-marine protégée : il suffit d’un masque et d’un tuba pour plonger dans un véritable aquarium grandeur nature. A quelques mètres de la plage, nous contemplons le spectacle magnifique de coraux et d’anémones, des myriades de poissons multicolores, crustacées, mérou et avec la chance, des torutes de mer. Baignade, balade au phare pour y chercher des lémuriens perchés dans les arbres, lézards, caméléons, papillons, etc.
2ème nuit à Nosy Bé, Nosy Lodge.

image

NOSY BE

Jeudi 25 octobre 2018

Journée libre pour profiter pleinement de Nosy Bé, ses plages, son charme…
Sur Nosy Bé, les possibilités sont nombreuses :
-visiter la forêt primaire de Lokobe, riche en variétés de plantes médicinales et endémiques de Madagascar, arbres millénaires et site protégé. Ici, lémuriens nocturnes et diurnes, macaco et lépilémur, reptiles, camélons, oiseaux tropicaux.
- visiter le village de pêcheurs d’Ambatozavavy
- faire une excursion en pirogues traditionnelles
- visiter la mangrove…
3ème nuit à Nosy Bé, Nosy Lodge.

image

NOSY BE - TANANARIVE

Vendredi 26 octobre

Matinée/journée libre (les chambres doivent être libérées à midi).
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Fascene (22km). Notre vol (MD321) décolle à 19h10, arrivée à Tana/ Antananarivo prévue pour 20h45.
Enregistrement pour vols de continuation sur Genève.

image

TANA – VOL RETOUR

Samedi 27 octobre 2018

A 01h00 du matin, décollage de notre vol Air Madagascar MD052 pour Paris-CDG (durée du vol : 10h50), arrivée à 10h50. Continuation par vol Air France (AF1442) à 12h40, arrivée à Genève prévue à 13h50. Fin du voyage.

image

Conditions, prix et Bulletin d'înscription

Télécharger (175.38 ko)mime icon

PRIX et CONDITIONS GENERALES, sur fichier PDF ci-contre :

Télécharger (1.07 Mo)mime icon

BULLETIN D'INSCRIPTION, sur fichier PDF ci contre:

Afin de pouvoir compléter le bulletin d'inscription sur l'ordi, il faut d'abord enregistrer le document sur votre disque dur. Une fois celui-ci enregistré, vous pourrez le compléter à l'ordi, le ré-enregistrer pour nous l'envoyer par email ou l'imprimer et nous le faire parvenir.